Barcelone en famille
Barcelone en famille © EdNurg - Adobe Stock

Célèbre pour son architecture insolite et flamboyante, la belle Barcelone est le joyau de l’Espagne. Ses constructions hétéroclites, originales et étonnantes, elle les doit à l’architecte Gaudí, dont l’imagination ne connaissait aucune limite. Si les adultes s’émerveillent devant ses œuvres, il en va de même pour les enfants. Au-delà de l’aspect créatif de la ville, enfants et parents pourront s’amuser dans un labyrinthe, faire un tour en bateau ou encore découvrir des quartiers hauts en couleur. C’est parti pour notre top 11 des activités à faire à Barcelone avec des enfants !

1. Le parc Güell, le top à faire à Barcelone avec des enfants 

Parc Güell à Barcelone
Parc Güell à Barcelone © Mapics - Adobe Stock

C’était le rêve de Gaudí, et on ne peut que saluer son génie en parcourant les allées du parc Güell. Mêlant audacieusement maisons originales, nature verdoyante et œuvres en mosaïque colorées, le lieu est tout simplement féerique. C'est incontestablement l’une des meilleures activités à faire à Barcelone avec des enfants !

L’Astuce Petit Futé : l’entrée au Parc Güell est payante. Plutôt que d'acheter votre billet sur place, au risque de devoir patienter parfois plus d'une heure pour entrer, nous vous conseillons de l’acheter en ligne juste ici. Il vous faudra toutefois être prévoyant, car un créneau horaire précis doit être réservé.

2. Visiter l’incontournable Sagrada Familia à Barcelone avec des enfants

La Sagrada Familia à Barcelone
La Sagrada Familia à Barcelone © dimbar76 - Adobe Stock

Visiter un édifice religieux, très peu pour vos enfants ? C’est bien possible. Pourtant, même eux tomberont d’émerveillement devant la splendeur de la Sagrada Familia, joyau emblématique de Barcelone. Sans surprise, elle intègre le top 19 des meilleures activités à faire à Barcelone, et elle ne laisse personne indifférent, avec son architecture déstructurée absolument magnifique.

Bon à savoir : la Sagrada Familia fait partie des 21 plus beaux endroits à voir en Espagne. À ne manquer sous aucun prétexte ! Pour cela, rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée à la Sagrada Familia incluant l'audioguide.

3. Visiter le Palais Güell avec vos enfants à Barcelone

Cheminées du Palais Güell
Cheminées du Palais Güell © vanhop - Adobe Stock

C’est indéniable, la patte de l’artiste se retrouve une fois de plus dans le Palais Güell, dont les formes et les couleurs attirent le regard. Cheminées colorées et déstructurées… Colonnes en marbre… Décor intérieur somptueusement original : il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cette œuvre architecturale de Gaudí, parmi ses premières grosses commandes, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée pour le Palau Güell de Gaudí !

4. Admirer la fontaine magique de Montjuïc de nuit en famille

La fontaine magique de Montjuïc
La fontaine magique de Montjuïc © lukaszmalkiewicz.pl - Adobe Stock

L’orgue hydraulique Font Màgica de Montjuïc est une merveille à voir absolument à Barcelone avec vos enfants ! Dès la nuit tombée, à partir de 20h ou 21 h 30 selon les saisons, la fontaine s’illumine. Dans un jeu féerique de sons, de lumière, de feux d’artifices et de lasers, elle donne gratuitement un spectacle éblouissant aux spectateurs. Ce sera, à n’en pas douter, l’un des meilleurs souvenirs de vacances de vos enfants (et peut-être bien le vôtre aussi !).

Bon à savoir : de début janvier à mi-février, la Font Màgica ne fonctionne pas. Si vous ne l’avez jamais admirée auparavant, mieux vaut peut-être prévoir votre séjour à Barcelone avec vos enfants avant ou après cette date.

5. Que faire à Barcelone avec des enfants ? Visiter l’aquarium !

Petite fille à l'aquarium
Petite fille à l'aquarium © Alexandra W/peopleimages.com - Adobe Stock

Dédié en partie au monde marin méditerranéen, l’aquarium de Barcelone a, depuis ses débuts en 1995, une visée éducative. À la fois ludique et instructif, il offre une véritable immersion dans l’univers marin qui nous entoure. Des centaines d’espèces émerveillent les enfants, mais aussi les parents qui pourraient bien découvrir des poissons et autres mollusques dont ils ne soupçonnaient pas l’existence ! 

Bon à savoir : des événements spéciaux, prévus pour les enfants, sont régulièrement organisés à l’aquarium de Barcelone. Jeux de piste, activités et autres jeux interactifs font régulièrement leur bonheur ! Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre billet coupe-file pour l'entrée à l'aquarium de Barcelone.

6. Se perdre en famille dans le Labyrinthe d'Horta

Labyrinthe d'Horta
Labyrinthe d'Horta © nito - Adobe Stock

Le parc d’Horta est un véritable havre de paix, magnifié par son jardin romantique et son jardin néoclassique à la française. Toutefois, ce qui va réellement attirer les enfants, c’est le magnifique labyrinthe du parc, parfaitement “taillé à la serpe”. Avec ses quatre entrées possibles, il n’est pas réellement difficile et donc parfaitement adapté aux enfants de tous les âges.

L’article à lire : Top 12 des meilleurs rooftops où boire un verre à Barcelone

7. Les activités à faire à Barcelone avec des enfants au parc de la Ciutadella

Parc de la Ciutadella
Parc de la Ciutadella © Fotokon - Adobe Stock

Sans surprise, le parc de la Ciutadella faisait déjà partie de nos conseils d’itinéraire pour visiter Barcelone en 3 jours, y compris avec des enfants. Avec ses 28 000m² d’espaces verts, il est le chouchou des Barcelonais comme des visiteurs. Au détour d’un chemin, après un petit pique-nique en famille, vous pourriez bien y rencontrer des musiciens… Le parc accueille également des aires de jeux pour les enfants, le Musée des Sciences Naturelles, ainsi qu’un zoo. Ajoutez à cela un lac sur lequel il est possible de faire un tour en barque, et voilà de quoi passer agréablement le temps en famille !

8. Que faire à Barcelone avec des enfants ? Le Musée des Sciences CosmoCaixa

Enfant au musée
Enfant au musée © yuriy - Adobe Stock

Le musée des sciences naturelles de Barcelone, CosmoCaixa, a ouvert ses portes en 2005. Il fait le bonheur des familles sur plus de 30 000 m². Parmi ses points forts, nous pouvons nommer l’incontournable forêt amazonienne, le Mur Géologique et le planétarium. Un niveau interactif vous permet quant à lui d’explorer des phénomènes scientifiques. On adore ! De la pendule de Foucault au simulateur d’ondes, en passant par les terrariums, cette visite en famille de 2 à 3h s’annonce au top !

À savoir : La Barcelona Card que vous pouvez acheter juste ici vous offre un accès gratuit à plus de 25 des meilleurs musées et attractions de Barcelone dont le musée CosmoCaixa. Vous aurez également accès gratuitement aux transports publics.

L’article à lire : Barcelone, soleil, visites et terrasses

9. S’amuser en famille au Parc du Tibidabo

Parc du Tibidabo
Parc du Tibidabo © justinessy - Adobe Stock

Situé sur le mont Tibidabo, ce parc d’attractions offre une vue panoramique sur tout Barcelone, notamment offerte par la Talaia, une attraction qui sait prendre de la hauteur ! Le Parc du Tibidabo fait le bonheur des enfants, mais aussi des adolescents et des parents en quête de sensations fortes. De la mine d’or aux montagnes russes, en passant par les frissons offerts dans l’effrayant Hôtel Kruger, voilà l’un des meilleurs endroits à faire à Barcelone avec des enfants, petits ou grands.

À réserver : Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au parc d'attractions Tibidabo.

10. Voguer sur l'eau à bord des golondrinas pour découvrir Barcelone autrement

Visiter Barcelone à bord d'un bateau
Visiter Barcelone à bord d'un bateau © Retrum - Adobe Stock

Pour la petite histoire, les golondrinas existent depuis 1888, date de l’Exposition Universelle de la ville. À bord de ces petits bateaux touristiques, vous admirez le port et le littoral pendant une heure de balade fluviale agréable. C’est le point de vue idéal pour contempler la skyline de Barcelone, ses plages, ainsi que le port Olympique. Généralement, les enfants adorent ces courtes excursions qui sortent de l’ordinaire… et qui ne fatiguent pas les petites jambes !

À réserver : Découvrez les incontournables de Barcelone depuis la mer en réservant votre excursion en bateau juste ici. Une occasion unique de profiter du littoral, du soleil, de la brise et de la magie de la mer.

11. Flâner au Poble Espanyol, la ville dans la ville

Poble Espanyol
Poble Espanyol © GioRez - Adobe Stock

Le Poble Espanyol reconstitue l'architecture de différentes régions d'Espagne. On y retrouve des places castillanes, un monastère catalan, ainsi que des maisons andalouses. Ce centre de loisirs grandeur nature propose de nombreuses animations pour les familles : 

  • ateliers d'artisanat, 
  • boutiques, 
  • installations audiovisuelles,
  • expositions sur les paysages,
  • fêtes populaires, etc. 

Conçu par l'architecte Josep Puig i Cadafalch, le Poble Espanyol est un site touristique parfait pour découvrir la diversité espagnole avec des enfants, lors d’une visite de Barcelone !

L’article à lire : Découvrir la beauté de l'Espagne : conseils d'itinéraire

Que faire à Barcelone en famille à pas cher ?

Rien de tel que les belles plages espagnoles pour prendre du bon temps en famille sans se ruiner. Pour cela, deux choix s’offrent à vous : la plage de la Barceloneta et la plage Nova Icària. Ça vous a donné faim ? Une autre activité pas chère à faire à Barcelone avec des enfants est de goûter aux churros trempés dans du chocolat chaud avec chantilly. Pas du tout healthy, mais tellement succulent !

Du côté Gaudí, certaines visites comme la Sagrada Familia sont onéreuses, mais d’autres le sont beaucoup moins, voire pas du tout. Le Parc Güell, par exemple, coûte entre 7 et 10€ par personne. Vous pouvez également admirer nombre de ses œuvres disséminées dans toute la ville gratuitement, ainsi que la Casa Batlló, en partie ! Pour cette dernière, la visite intérieure est en effet assez chère, mais rien ne vous empêche de l’admirer gratuitement de l’extérieur.

La palme des petits prix revient toutefois au Labyrinthe d’Horta, dont l’entrée coûte moins de 2,50€ par personne !

Bon à savoir : le paiement des entrées au labyrinthe se fait uniquement par carte bancaire, dès le 1ᵉʳ décembre 2024.

Pour voyager sans se ruiner, découvrez notre article sur les 15 meilleures activités gratuites à faire à Barcelone. Certaines, comme le parc de la Ciutadella, s’adapteront parfaitement à un voyage avec des enfants !

Alors, tentés par un séjour en famille à Barcelone ? Bonne nouvelle : c’est une destination idéale à faire en famille en Europe, grâce à sa proximité avec la France. Si vous appréciez les voyages en train ou en voiture, vous pouvez même voyager sans avion jusqu’à cette ville tellement imprégnée de l'œuvre du grand Gaudí. Découvrez ici tous nos conseils pour préparer votre séjour familial. Enfin, s’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à sortir de la ville. On trouve de magnifiques villages en Espagne, qui se visitent facilement avec des enfants.

L’article à lire : Que faire en famille avec des enfants à Rome ? Top 15 des activités

Retrouvez également les activités les plus populaires à faire à Barcelone :

Powered by GetYourGuide