Femme admirant le Patio des lumieres concu par Antoni Gaudi
Femme admirant le Patio des lumieres concu par Antoni Gaudi © Casa Batlló

Antoni Gaudí a marqué de son empreinte la ville de Barcelone. L'une de ses plus belles créations se trouve au 43 du Passeig de Gràcia et porte le nom de Casa Batlló. Ce chef-d'œuvre moderniste ne se contente pas de captiver par sa façade, véritable prouesse architecturale. Il invite également à explorer son intérieur et son toit-terrasse, reflets de la créativité et de l'univers singulier de l'architecte catalan. Franchir ses portes, c'est découvrir des expériences immersives et les initiatives uniques mises en place pour rendre chaque visite inoubliable dans la capitale catalane. À l'approche du centenaire de la disparition d'Antoni Gaudí, voici tout ce qu'il faut savoir pour préparer une future visite de la Casa Batlló.

La Casa Batlló : une visite culturelle qui marque les esprits

Petite Fille visitant la Casa Batllo avec tablette de réalité augmentée
Petite fille visitant la Casa Batllo avec tablette de réalité augmentée © Casa Batlló

Les amoureux d'architecture trouvent en Barcelone un véritable jardin d'Eden, notamment pour l'Art gothique et le Modernisme. Antoni Gaudí, architecture catalan connu à travers le monde entier, offre aux visiteurs une véritable épopée moderniste dans la ville, en allant voir ses œuvres telles que la Casa Vicens, la Casa Mila, la Porte Miralles, le Parc Güell ou encore la Sagrada Familia. L'une de ses créations les plus originales reste la Casa Batlló.

Pour l'histoire, c'est entre 1904 et 1906 que Gaudí va réaménager et rénover cette maison pour un riche baron du textile, Josep Batlló i Casanovas. La première étape de la visite est incontestablement la contemplation de son étonnante façade, inspirée par la légende de Sant Jordi, le tueur de dragons. Recouverte de mosaïques évoquant un univers sous-marin, ornée de balcons en forme de mâchoires d'animaux marins géants, et surmontée d'un toit aux écailles rappelant le dos d'un dragon, cette façade est couronnée par une tourelle dont la croix semble symboliser le glaive de Sant Jordi. L'ensemble dégage une atmosphère de légende et de poésie. La visite se poursuit à l'intérieur de l'édifice.

Une flânerie dans un intérieur unique

Casa Batlló de Gaudí
Intérieur de la Casa Batlló de Gaudí © Casa Batlló

Une fois à l'intérieur, la visite visite des différents espaces de la Casa Batlló tient toutes ces promesses. Du hall d'entrée à l'atmosphère marine, on passe à l'étage noble, espace central qui fascine avec son plafond en tourbillon, ses vitraux, ses boiseries, ses chambranles de portes et ses multiples détails parfaitement ancrés dans l'univers de Gaudí. On découvre également la résidence des Batlló au magnifique mobilier d'époque. Accessible depuis le premier étage, le jardin intérieur est une petite oasis qui se distingue par la beauté de son sol et de ses cache-pot.

La balade se poursuit au gré des autres espaces phares de l'édifice. Le patio rayonne, avec ses fenêtres et ses carreaux aux différents tons de bleu. Les combles apaisent, par l'omniprésence du blanc et de la lumière. Les arc caténaires évoquent la cage thoracique d'un animal. Le toit-terrasse transporte dans un véritable conte de fées, avec son agencement qui évoque l'échine d'un dragon et ses quatre groupes de cheminées décorées d'éclats de céramique.

Un autre moment fort est la descente au sous-sol de l'édifice par un escalier au design très contemporain conçu par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma.

Une des pièces de la Casa Batlló appelée « ventre du dragon »
Une des pièces de la Casa Batlló appelée « ventre du dragon » © Casa Batlló

La Casa Batlló et ses expériences immersives

Refik Anadol dans une salle immersive unique au monde
Refik Anadol dans une salle immersive unique au monde © Casa Batlló

La Casa Batlló use aujourd'hui des technologies pour faire vivre aux visiteurs un moment hors du temps. À l'entrée, un audio-guide disponible en 15 langues et une tablette avec des contenus en réalité virtuelle permettent de faire un voyage à travers les siècles pour revivre les grandes heures du Modernisme, mais aussi pour revivre l'agencement des lieux par le passé ou encore plonger dans l'inspiration que Gaudí a trouvé dans la nature.

De plus, la Casa Batlló offre 2 000 m² d'espaces supplémentaires pour découvrir la vie et l'œuvre de Gaudí de manière innovante et immersive. Parmi ces espaces, le Gaudí Dôme, créé par le réalisateur Miguel Alonso, propose une expérience sensorielle unique avec plus de 1 000 écrans circulaires, des sons et des odeurs. L'espace transporte les visiteurs aux sources de l'inspiration de Gaudí et de sa relation avec la nature. De son côté, le Gaudí Cube, une installation de l'artiste Rafok Anadol, utilise l'intelligence artificielle pour offrir une expérience immersive à 360° qui révèle le monde de Gaudí tel qu'il le percevait.

En outre, des installations spéciales complètent le parcours et rendent la visite encore plus incroyable. C'est ainsi que des peintures magiques s'animent en détectant des mouvements et que des productions audiovisuelles nous révèlent les secrets bien gardés du monument.

Une création architecturale en mouvement

Femme visitant la Casa Batllo
Femme visitant la Casa Batllo © Casa Batlló

La Casa Batlló, qui a fait l'objet d'une campagne de restauration entre 2018 et 2024, est un édifice qui invite à vivre diverses expériences tout au long de l'année. Il ne faut donc pas manquer de consulter le programme. L'hiver, le monument propose une visite nocturne avec des récits des habitants de la maison ou les détails architecturaux du bâtiment à l'aide de l'audioguide. Une visite pendant laquelle les murs prennent vie au gré d'illuminations spectaculaires.

Des mappings sur la façade ont également régulièrement lieu. Le dernier, "Arborescent", date de début février et fut un hommage à la nature à travers des simulations numériques proposées par l'artiste italien Quayola. Citons encore la fête de Sant Jordi. Du 21 au 23 avril, la façade la Casa Batlló sera recouverte de roses et des stands vendront des livres.

Autant de bonnes raisons d'aller visiter l'un des monuments les plus iconiques de Barcelone.

INFOS FUTÉES :

La Casa Batlló est accessible tous les jours de 9h à 20h15. Prévoir environ une heure de visite. Pour vous y rendre, empruntez les lignes de métro L2, L3 ou L4, ou le train RENFE, et descendez à la station Passeig de Gràcia. Vous pouvez également prendre les lignes de bus H10, V15, 7, 22 ou 24, ou encore le Barcelona Bus Turístic (lignes Rouge et Bleue), avec un arrêt à Casa Batlló - Fundació Antoni Tàpies. La visite inclut un parcours complet du monument ainsi que les installations artistiques.

Rendez-vous sur le site https://www.casabatllo.es/fr/ pour acheter les billets en ligne.