
Barcelone est une destination incroyable pour les amoureux d'architecture, et notamment pour ceux qui souhaitent plonger dans l'univers du Modernisme catalan. Dans la ville, deux lieux incarnent ce mouvement artistique dans toute sa splendeur : le Palau de la Música Catalana et le Recinte Moderniste de Sant Pau. Ces chefs-d’œuvre signés Lluís Domènech i Montaner offrent aux visiteurs une plongée dans un univers où l'art, les formes, les couleurs, les références à la nature et la lumière se répondent avec éclat. De plus, des visites guidées et audio sont possibles en français et il existe un billet d'entrée commun pour les deux lieux !
Le Palau de la Música Catalana : un lieu qui éveille les sens

Construit entre 1905 et 1908, le Palau de la Música Catalana est une salle de concerts unique au monde. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce joyau moderniste conjugue prouesse architecturale et hommage vibrant à la musique. Il se trouve dans le quartier de Sant Pere, l'un des plus beaux endroits de Barcelone.
Une Salle de Concerts unique en son genre
Au Palau de la Música Catalana, les spectacles font entrer les spectateurs dans une autre dimension. La Salle de Concerts, qui a accueilli des premières mondiales et est une référence en matière de musique symphonique et chorale, est un espace spectaculaire baigné de lumière naturelle. Un immense plafonnier en vitrail y trône comme un soleil inversé au-dessus du public et diffuse une cascade de couleurs. Ce vitrail, véritable signature du lieu, est entouré de 40 visages de chanteuses représentant un chœur. Sa présence renforce le rôle central de la musique vocale.

La scène est encadrée par deux bustes emblématiques, ceux de Beethoven et d'Anselm Clavé, qui symbolisent le dialogue entre tradition allemande et culture catalane. Des figures mythologiques comme les Walkyries surgissent du plafond, tandis que des motifs floraux et végétaux recouvrent murs, sols et colonnes. Ce sont au total plus de 2 000 roses sculptées sont disséminées un peu partout dans l'édifice, qui est également connu à sous le nom de jardin de Pierre.
L’orgue monumental et les muses inspirantes

L’orgue Walcker, installé en 1908, est l'un des éléments les plus impressionnants de la salle de concerts. Véritable cœur sonore du Palau avec ses 3 700 tuyaux, il ne cesse d'émerveiller autant les mélomanes que les visiteurs curieux.
Sur le fond de scène, 18 muses, chacune associée à un instrument d’un continent différent, rendent hommage à la diversité musicale. Sculptées en pierre, mosaïque et trencadís, elles ont été conçues par Eusebi Arnau et Lluís Bru, maîtres décorateurs de l’époque moderniste.
La salle Lluís Millet

À l’étage, la Salle Lluís Millet rend hommage au fondateur de l'Orfeó Català. Ce lieu intimiste est un condensé du style Art Nouveau catalan. Fer forgé, verre coloré, céramique et bois y cohabitent avec un lustre imposant. Depuis son balcon, on découvre une rangée de colonnes décorées, chacune avec des motifs floraux différents. Une explosion de nature figée dans la pierre.
D'autres éléments du Palau de la Música Catalana mettent des étoiles dans les yeux des visiteurs, comme la Salle de Répétition de l'Orfeó Català et sa décoration typique de l'ère du Modernisme catalan, sa façade richement ornée et le Foyer, aux larges arcs en briques associés à de la céramique émaillée. Ce dernier lieu sert notamment de cafétéria-restaurant.
Comment visiter le Palau de la Música Catalana à Barcelone ?

Plusieurs formules sont proposées aux visiteurs afin de découvrir les différents espaces du Palau de la Música Catalana.
Ils peuvent participer à une visite guidée avec un expert qui leur dévoile pendant 50 minutes les secrets de l'un des trésors modernistes les plus singuliers au monde. Ils peuvent également opter pour une visite audio-guidée afin d'avancer à leur rythme et avec des explications détaillées via un outil téléchargeable sur leur téléphone portable. Ils peuvent enfin opter pour une visite en toute autonomie avec une brochure. Ces différentes visites sont possibles en langue française.
À noter que le Palau de la Música Catalana propose également des visites spéciales, allant des espaces les plus représentatifs des Palaos à des thèmes plus précis comme la Route des fleurs.
Le Recinte Moderniste de Sant Pau : un hôpital devenu palais

Un même billet est proposé au public afin de visiter les deux monuments les plus emblématiques de Domènech i Montaner, avec dans un premier temps le Palau de la Música Catalana, puis dans un second temps le Recinte Moderniste de Sant Pau.
Situé à une quinzaine de minutes à pied du Palau, le Recinte Moderniste de Sant Pau est est le plus grand complexe moderniste du monde, comme une ville dans la ville. Construit entre 1905 et 1930, il s’étend sur plusieurs pavillons reliés par des souterrains, au cœur d’un jardin paisible. Il est comme le Palau inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Recinte Moderniste de Sant Pau était un ensemble à l’avant-garde de l’architecture hospitalière. Domènech i Montaner voulait non seulement y soigner le corps, mais aussi l’âme. C'est pour cela qu'il a dessiné un complexe à l’image d’une petite cité-jardin, où chaque pavillon est orné de mosaïques, vitraux et sculptures d'exception. Aujourd’hui, cet ensemble est devenu un centre culturel et institutionnel de Barcelone. Il est l’un des exemples les plus complets du modernisme catalan.
Les éléments les plus emblématiques

Parmi les lieux incontournables du Recinte Moderniste de Sant Pau, il y a Pavillon de l'Administration. Cette pièce maîtresse du site est aussi la plus richement décorée. Ses plafonds peints, ses vitraux colorés et ses sols en mosaïque racontent l’histoire de la médecine et de la ville. Le hall principal, avec son dôme et ses colonnes polychromes, impressionne dès l’entrée.
Autrefois salle d'actes, la salle Domènech i Montaner est aujourd'hui l'un des espaces qui reflètent le mieux le style de l’architecte catalan, avec un jeu subtil de lumière naturelle, de détails sculptés, de couleurs et de céramique.
Une visite du Recinte Moderniste de Sant Pau est l'occasion de découvrir ses différents pavillons, chaque bâtiment possédant son style propre avec des décors floraux, ses toits en céramique émaillée et des fresques qui mêlent allégorie et nature. De leur côté, les souterrains reliant les pavillons ajoutent une touche de mystère à l’ensemble. Et quel plaisir de flâner dans les jardins.

Que l'on soit un passionné d'architecture, que l'on souhaite découvrir des bâtiments colorés et féeriques emblématique du Modernisme catalan ou que l'on s'intéresse à la médecine et son évolution, il est vivement recommandé de voir cet endroit de ses propres yeux à Barcelone.
Quel type de visite choisir ?

Plusieurs visites sont possibles au Recinte Moderniste de Sant Pau, l'un des lieux incontournables de Barcelone.
La visite libre permet de flâner librement dans l'enceinte moderniste en se servant de son plan et en n'hésitant pas à solliciter le personnel pour demander des informations. La visite guidée permet d'explorer les différents recoins tout en bénéficiant des explications d'un des guides de Sant Pau. Il est aussi possible d'opter pour une visite en toute autonomie avec un audio-guide. Toutes ces visites sont possibles en langue française.
N'oubliez pas qu'un seul et même billet permet d'accéder à ces deux joyaux d'architecture qui, chacun à leur façon, racontent le génie du Modernisme catalan.
Vous envisagez de visiter Barcelone, découvrez notre conseil d'itinéraire pour un séjour de 3 jours.