Il y a 1 000 raisons de se rendre à Barcelone. On y va pour profiter de l'effervescence d'une métropole animée à longueur d'année, réputée pour être la terre d'accueil de nombreux étudiants venus du monde entier et pour ses nuits trépidantes. Elle jouit aussi d'une situation exceptionnelle, le long de la Méditerranée et son ensoleillement généreux en fait une cité où les personnes aiment vivre dehors, entrer en interaction les uns avec les autres, dans les différents quartiers historiques qui composent la ville. Et puis on y va aussi pour admirer son architecture. Beaucoup de monuments, au style médiéval ou bien gothique, attirent le regard ici et là, mais ce sont bien les monuments modernes d'Antoni Gaudí qui font de Barcelone un lieu si unique au monde. Il fait toujours bon s'offrir une escapade à Barcelone et plonger ou replonger dans l'univers de cette architecte hors norme.
Réaliser un parcours thématique autour des principales oeuvres architecturales de Gaudí
Antoni Gaudí, grand architecte catalan, a laissé une empreinte indélébile sur la belle ville de Barcelone. Ainsi, de quartier en quartier, il est plaisant de s'arrêter devant ses principales oeuvres. Il est très simple de réaliser soi-même un parcours thématique qui aura pour objectif principal de partir à la rencontre de ces monuments loin d'être conventionnels et qui sont si emblématiques de la capitale catalane. On commence par aller voir la Sagrada Familia, un édifice religieux qui a vu se succéder plusieurs architectes afin de pouvoir la terminer. Son allure excentrique et la vue offerte sur Barcelone depuis le haut du monument sont un immanquable. On poursuit avec le Parc Güell, deuxième lieu le plus visité de la ville. On y voit la fameuse salamandre, la grande terrasse entourée de bancs ondulés et de nombreux autres monuments comme seul Gaudí savait les faire sortir de terre. Depuis la terrasse, la vue offerte sur l'horizon est imprenable. Lors d'un autre moment, il faut se rendre dans le quartier de Gracia pour y voir les villas dessinées par le célèbre architecte. Citons la Casa Vicens qui mélange des influences orientales et baroques. La Casa Mila surprend elle par sa façade qui ondule comme des vagues. Il est agréable d'y flâner sur la terrasse pour là aussi profiter du panorama. Au 48 de la Carrer de Casp se trouve la Casa Calvet, une des premières oeuvres de Gaudi et certainement la plus conservatrice. On reconnaît tout de même l'empreinte de l'artiste comme la façade en courbe, ornée de pierres de Montjuic et d'un très beau fer forgé utilisé pour la finition des balcons. Direction maintenant le district de Sarrià, pour y voir non pas un immeuble, mais une porte, la Porte de Miralles. Ses formes qui zigzaguent sont étonnantes et si ce n'est pas le plus célèbre des monuments de Gaudi, celle qui donnait accès par le passé à la Finca Miralles, propriété qui n'existe plus aujourd'hui, mérite le détour. Il faut aussi, lors du séjour, ne pas s'empêcher de sortir des sentiers classiques pour aller voir d'autres merveilles. La crypte de la Colonia Güell, située à 12 km de Barcelone dans la commune de Santa Coloma de Cervelló, est un formidable projet inachevé de l'architecte dont les vitraux hauts en couleur, les piliers inclinés et même les bancs rappellent l'artiste. L'ambiance y est paisible et c'est un véritable coup de coeur.
La Casa Batlló, un lieu unique où s'attarder
Retour à l'intérieur de Barcelone, dans le Paseo de Gracia, pour aller voir la façade surprenante de la Casa Batlló, qui figure au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plusieurs matériaux ont été utilisés pour sa construction, comme le trencadis de verre, la céramique polychrome, le fer forgé ou bien encore la pierre. Il en résulte quand on la regarde un rendu qui fait penser aux différentes couleurs et aux aspects que l'on peut apercevoir dans des fonds marins. Chaque détail compte depuis l'extérieur et il faut un long moment pour distinguer les différents éléments. Les deux premiers niveaux intègrent des colonnes de forme osseuse quand plus haut sur les balcons, on remarque des rambardes qui évoquent des masques. Il faut aussi s'attarder sur le toit et sur les tuiles qui apparaissent comme les écailles d'un animal aux couleurs étincelantes. L'intérieur doit aussi être vu pour plonger encore plus loin dans l'univers du modernisme catalan, en commençant par le hall d'entrée qui évoque un univers sous-marin. Puis on arrive à l'étage noble, où les grands espaces modernes, la cheminée, les colonnes et la baie vitrée expliquent la façon dont vivaient les bourgeois de l'époque. Après être passé par le jardin intérieur et son sol phénoménal en forme et en couleurs, on rejoint les combles et leur ambiance plus simpliste, dominée par le blanc. Enfin, le toit-terrasse ressemble à la crête d'un dragon et les 4 cheminées interpellent le regard, avec leur forme si particulière et leurs fragments de céramiques colorés.
L'été, il est également possible de prendre un verre et d'écouter un concert sur le toit-terrasse de la Casa Batlló, une expérience à part, au milieu d'un univers architectural à part.