Barcelone est l'une des villes les plus visitées d'Espagne. Une cité que l'on aime parcourir de long en large pour admirer son architecture et entrer dans ses édifices iconiques. Mention spéciale à l'incontournable Antoni Gaudí ! La capitale de la Catalogne est multiculturelle et festive. Son offre culturelle est si importante qu'il faut immanquablement y revenir pour découvrir tous ses incontournables. Le programme qui suit a pour but de vous donner quelques idées lors d'une visite de trois jours dans l'une des villes les plus incroyables d'Europe et l'une des 10 destinations soleil pour un week-end prolongé. Monuments, musées, gastronomie, plages et soirées endiablées, on ne sait pas vous mais nous on a déjà envie de faire nos valises !
Jour 1 : Rambla, Passeig de Gràcia, Casa Batlló, Barri Gòtic, Palau de la Música Catalana...
© Alfredo - Adobe Stock
Conseil Petit Futé : si vous souhaitez rentabiliser votre court séjour, nous vous conseillons de réserver ici la Barcelona card : valable 3, 4 ou 5 jours, elle vous donnera accès gratuitement à plus de 25 musées et attractions de Barcelone et vous profiterez également de l'accès gratuit aux transports en commun.
Le matin :
Difficile de savoir par où commencer à Barcelone, trépidante catalane, tant les possibilités sont vastes. Mais rendez-vous pour cette première journée sur la Rambla, une longue artère commerçante où il fait bon flâner, entrer dans quelques boutiques et s'arrêter prendre un café autour de saveurs sucrées. Puis, direction le Passeig de Gràcia, une autre artère qui, en plus d'avoir été la promenade la plus élégante au XIXe siècle, abrite aujourd'hui plusieurs joyaux de l'architecture moderniste. On sort l'appareil photo pour capturer les plus belles images de la Casa Milà et de la Casa Batlló, chefs-d'oeuvre de l'architecte catalan Antoni Gaudí, mais aussi de la Casa Amatller, modèle exemplaire de l'architecture de Josep Puig i Cadafalch, ou encore de la Casa Lleó i Morera, conçue par l'architecte Lluis Domenech i Montaner.
L'après-midi :
Après avoir déjeuné dans le secteur, on retourne devant la magnifique façade de la Casa Batlló, l'un des sites incontournables de Barcelone, pour aller visiter l'intérieur. Des audioguides sont disponibles à la réception pour donner des informations sur les différents espaces. Les courbes, les vitraux, les faïences colorées, les chambranles de portes et l'exceptionnel toit-terrasse, on s'émerveille à chaque instant de cette bâtisse on ne peut plus originale. En plus, l'édifice propose régulièrement des expériences immersives. Une fois la visite terminée, on revient sur nos pas pour se diriger vers l'un des plus beaux quartiers de Barcelone : le Barri Gòtic. C'est un pur plaisir que de se perdre dans ses rues médiévales étroites. On passe par la Plaça Reial pour profiter de l'ombre des palmiers, on entre dans l'église Santa Maria del Pi pour admirer son style gothique catalan et on lève les yeux devant la façade de la cathédrale de Barcelone. Les inconditionnels des musées peuvent se rendre au Musée d'histoire de Barcelone pour en apprendre plus sur le riche patrimoine de la cité catalane.
Le soir :
Le soir venu, on ne peut résister à l'envie de partager quelques tapas autour d'un verre dans le quartier gothique. Car oui, Barcelone est créative, gourmande et audacieuse. Il y a ensuite de multiples options pour sortir. On peut rejoindre un autre bar dans le quartier de l'Eixample, ou aller voir un spectacle de Flamenco au Palau de la Música Catalana, l'une des plus belles salles de concert au monde. Si c'est soir de match, les amateurs de football auront à coeur d'assister à un match du FC Barcelone au Camp Nou, un stade de renommée mondiale.
Jour 2 : Parc de la Ciutadella, Sagrada Familia, Parc Güell, Port Olímpic...
© Mapics - Adobe Stock
Le matin :
Au matin du deuxième jour, rien de tel que de se mettre quelques instants au vert pour se remettre des émotions de la veille. Au Parc de la Ciutadella, le poumon vert de Barcelone, on profite d'une balade romantique au sein des allées bordées de platanes et d'orangers. On y trouve plusieurs édifices : des bâtiments institutionnels tels que le Siège du Parlement de Catalogne, le Castell dels Tres Dragons de Lluís Domènech i Montaner et le sublime Arc de Triomf, d'inspiration néo-mudéjar. Arrive le moment d'aller visiter la Sagrada Familia, le monument le plus visité d'Espagne, c'est un vrai moment d'émotion que celui d'admirer sa façade, ses tours et son intérieur aux multiples ornements. Un style inimitable ! Pensez à réserver en amont votre billet d'entrée avec audioguide pour la Sagrada Família juste ici afin d'éviter l'attente à l'entrée.
Vous avez aimé la Sagrada Familia ? Découvrez à présent les 21 plus beaux endroits à voir en Espagne !
L'après-midi :
On poursuit l'après-midi avec une autre curiosité réalisée par Gaudí. Le Parc Guëll est un jardin de 17 hectares où l'on découvre des éléments architecturaux très singuliers. On y admire une fois de plus des merveilles architecturales sorties tout droit de l'imagination de l'architecte catalan. A ne pas manquer : les pavillons de la conciergerie, la Sala Hipóstila et ses colonnes inclinées, le banc ondulé et coloré et la mythique salamandre. Ce parc, qui est un hymne à la nature et aux couleurs avec la présence de nombreuses mosaïques, est un espace où Gaudí a disséminé plein de petits détails. A chacun de les repérer au fil de la promenade. Et puis, la vue offerte sur Barcelone est magnifique. Nous vous conseillons de réserver votre entrée juste ici avant votre visite afin d'éviter de perdre du temps dans la file d'attente à l'entrée.
Le soir :
On rejoint Port Olímpic, quartier de Barcelone ouvert sur la mer Méditerranée. Une flânerie est très agréable en soirée, pour aller voir les yachts sur le port, le mastodonte d'acier aux écailles dorées de Frank Gehry, qui change de teinte en fonction de la lumière du soleil, ou encore les deux plus hautes tours de Barcelone et bien d'autres immeubles futuristes. A la nuit tombée, Port Olímpic réunit les fêtards dans les bars et les clubs. Un argument qui en fait l'une des meilleures destinations pour un evg.
Jour 3 : Montjuic, Fondation Joan Miró, El Born...
© marcorubino - Adobe Stock
Le matin :
Le troisième jour, une visite de Montjuic s'impose. On peut s'y rendre en funiculaire (pensez à réserver ici votre billet aller-retour pour le téléphérique) afin de profiter d'un incroyable panorama sur Barcelone, la mer et les montagnes à l'arrière. Une fois sur place, on commence par une balade le long des remparts du château, avant de se rendre au jardin botanique, situé sur une pente douce de la montagne de Montjuic. Ce vaste espace verdoyant accueille 300 espèces végétales issues du monde entier et qui sont adaptées au climat méditerranéen. Puis, on pousse les portes de la Fondation Joan Miró qui, au sein d'un bâtiment conçu par Josep Lluís Sert, abrite la collection la plus complète de l'artiste catalan. L'occasion de découvrir des tableaux, sculptures, gravures et dessins de l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste.
L'après-midi :
On termine ces 3 jours à Barcelone par une balade dans El Born, l'un des quartiers les plus typiques de la capitale de la Catalogne. On parcourt ses rues pavées et on contemple les façades en pierre de nombreux immeubles historiques. Les artères commerçantes sont l'occasion de faire un peu de shopping et de s'arrêter prendre un verre, comme sur la carrer Princesa. Il faut également pousser jusqu'à la Plaça Santa Maria pour observer sa basilique gothique Santa Maria del Mar. Les voyageurs qui ont le temps avant de repartir peuvent en profiter pour aller au Musée Picasso. Celui-ci abrite de très nombreuses oeuvres d'un autre très grand artiste espagnol, réputé dans le monde entier. Vous pourrez même profiter d'une visite guidée de l'intérieur et des terrasses de Santa Maria del Mar en réservant juste ici en amont !
Que visiter à Barcelone en 3 jours en famille ?
Que faire lors de 3 jours dans la capitale catalane en famille ? Passer un agréable moment à l'Aquarium de Barcelone bien sûr ! Il abrite 450 espèces différentes, dont une dizaine de requins. Son tunnel sous-marin est impressionnant. Il y a quelque chose de magique à aller voir les plus beaux édifices de Barcelone en famille. La Casa Batlló, le Parc Guëll, la Sagrada Familia, qui figurent sur la liste des sites d'Europe classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, offrent aux enfants le sentiment de rejoindre un autre monde, féerique et coloré ! Pour un moment ludique, direction le parc du Tibidabo pour profiter des nombreuses attractions. En prime, un panorama époustouflant sur la ville. Barcelone possède aussi plusieurs plages familiales où jouer sur le sable et mettre les pieds dans l'eau. Les plus centrales sont les plages de Barceloneta et de Nova Icària.
Que visiter de gratuit à Barcelone en 3 jours ?
Il est facile de s'émerveiller de Barcelone sans rien dépenser. Ses quartiers historiques, les Barri Gòtic et El Born, offrent l'occasion de contempler et de photographier de splendides monuments. On peut également suivre la Route du Modernisme pour traverser le Barcelone de Gaudí, Domènech i Montaner, Puig i Cadafalc, et voir des pépites architecturales. Beaucoup de beaux parcs de la ville sont eux aussi gratuits. En route pour le parc de la Ciutadella, les jardins de Montjuic, où l'on trouve un magnifique jardin de cactus, ou encore le parc de Joan Miró. Ce dernier abrite une sculpture monumentale de l'artiste baptisée Femme et oiseau. Elle fait 22 m de hauteur ! À noter enfin que le musée Picasso, le musée d'Histoire de Barcelone et le Musée national d'Art de Catalogne sont gratuits certains jours. À surveiller de très près.
Vous vous demandez où partir en juin ? Voici les meilleures destinations !
Que faire à Barcelone en 3 jours en couple ?
Est-ce que Barcelone est une destination idéale pour une escapade en couple ? La réponse est oui et on peut facilement la classer dans les 15 idées de destinations pour un week-end en amoureux ! On peut commencer par aller admirer les ballets aquatiques colorés de la fontaine magique de Montjuic. Quoi de plus romantique que d'échanger un baiser devant le baiser géant du photographe Joan Fontcuberta ? Située dans le quartier gothique, l'oeuvre mêle 4 000 photos individuelles imprimées sur des carreaux de ciment. En journée, on peut aller s'allonger sur le sable doux de la plage de Bogatell et profiter des embruns de la Méditerranée. En soirée, un concert de flamenco est un autre moment idyllique pour les amoureux. Les couples de gourmands peuvent aussi profiter des allées colorées du marché de la Boqueria pour faire le plein de produits locaux. À déguster plus tard autour d'une bougie.
Où dormir à Barcelone ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Barcelone étant l'une des villes les plus visitées du continent européen, l'offre est généreuse en ce qui concerne l'hébergement. Auberge de jeunesse ou hôtel, à chacun de choisir en fonction de son budget. Les établissements sont éparpillés aux quatre coins de la ville, mais ne vous en faites pas, avec la présence du métro et du réseau de bus, vous n'aurez aucun mal à vous déplacer d'un quartier à l'autre, et à vous rapprocher de la mer pour profiter du soleil. Barcelone fait partie des 10 destinations soleil à moins de 3h de vol depuis Paris.
- Le Casa Bonay : le plus branché
Ce boutique hôtel que vous pouvez réserver juste ici séduit les hipsters dans l'âme. La décoration des chambres offre un parfait équilibre entre le passé et le présent. Les espaces communs sont également sublimes et donnent envie de chiller pendant des heures. Cela tombe bien, on y trouve un restaurant qui sert des plats catalans, un bar à cocktails et une terrasse rooftop. L'emplacement du Casa Bonay offre un accès rapide à bon nombre de sites touristiques de Barcelone, dont le quartier de l'Eixample et la Sagrada Familia.
- L'Hostal Girona : l'excellent rapport qualité-prix
Situé au sein d'un joli bâtiment du XIXe siècle, l'Hostal Girona dispose de chambres finement décorées et très lumineuses que vous pouvez réserver ici. Le matin, un petit déjeuner méditerranéen est proposé, avec que des bons produits. L'emplacement est parfait, à 5 minutes à pied de la Plaça Catalunya. Un excellent choix pour ceux qui aiment sortir le soir, puisque l'établissement se trouve à côté du quartier El Born, réputé pour ses rues historiques pleines de bars et de restaurants.
- L'Hotel Ciutat Vella : pour le spa sur le toit
L'emplacement de cet hôtel est idéal, au coeur du quartier gothique. L'Hotel Ciutat Vella dispose de chambres simples, avec tout le confort nécessaire pour passer un bon séjour. La cuisine du restaurant est délicieuse et le personnel de l'établissement, toujours aux petits soins et de bon conseil. En prime, un toit-terrasse avec solarium et bain bouillonnant pour soulager les muscles endoloris après une longue journée de marche. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre en quelques clics !
Vous avez aimé vos 3 jours à Barcelone? Voici un conseil d'itinéraires pour découvrir la beauté de l'Espagne.