La Sagrada Familia à Barcelone
La Sagrada Familia à Barcelone © dimbar76 - Adobe Stock

Barcelone est l'une des villes les plus visitées d'Europe. Une fois sur place, on comprend vite ce qui pousse les voyageurs du monde entier à s'arrêter pour quelques jours dans la capitale de la Catalogne. Sous un climat doux et ensoleillé, on découvre son architecture incroyable et on profite de son identité méditerranéenne, de son effervescence culturelle et de son atmosphère festive. Pour aider les visiteurs à préparer au mieux leur séjour à Barcelone, voici quelques conseils en termes de logement et de quartiers à visiter. Quelques recommandations bien utiles avant de se rendre dans la ville de Gaudí.

Quel logement choisir pour séjourner à Barcelone ?

Ville extrêmement populaire en Espagne, l'offre niveau hébergement est conséquente à Barcelone. Il y en a pour tous les budgets, afin de satisfaire toutes les clientèles possibles. Les auberges de jeunesse sont populaires auprès des jeunes, quand les couples peuvent s'orienter vers les hôtels ou les Airbnb.

Les groupes d'amis et familles qui souhaitent louer un appartement de vacances à Barcelone ont également le choix parmi une multitude de logements fonctionnels dans le centre de Barcelone. Ils bénéficient alors du nombre de chambres dont ils ont besoin, de leur propre salle de bain et de leur cuisine pour économiser sur les repas. C'est l'une des meilleures options pour vivre comme à la maison, sauf que l'on passe la journée à sillonner les quatre coins de l'incontournable cité catalane.

Justement, quels sont les quartiers à découvrir absolument lors d'un séjour à Barcelone ?

L'Eixample, antre du modernisme

Le quartier de l'Eixample est l'un des plus réputés de Barcelone. Louer un appartement permet de vivre au rythme des habitants et de découvrir tout ce que le district a à offrir. En flânant le long des longues avenues et entre les blocs de maisons qui forment un quadrillage, on découvre ici et là des joyaux du modernisme. L'Eixample est le quartier qui abrite plusieurs chefs d'oeuvre de l'incontournable Antoni Gaudí : entre autres la Casa Batlló, la Casa Milà et l'exceptionnelle Sagrada Familia.

Entre deux visites, on parcourt le Passeig de Gracia pour une séance shopping dans les plus grandes enseignes. Et puis, il y a le Musée de la musique de Barcelone et le Musée égyptien à ne pas manquer.

Ciutat Vella, l'un quartiers les plus animés de Barcelone

Séjourner dans le quartier de Ciutat Vella permet de profiter de l'atmosphère inégalée du vieux Barcelone. L'architecture est sublime, avec des vestiges romains et médiévaux. Tour à tour, on se perd dans les ruelles sinueuses du quartier gothique, le plus grand ensemble de ce style en Europe du Sud, on s'arrête dans des petites boutiques originales et on finit par aller prendre un café sur la Rambla.

Il est recommandé de s'arrêter sur ses plus belles places, plaça Reial et plaça del Rei en têtes de liste. Cette dernière abrite le fascinant Musée d'histoire de la ville de Barcelone, dans une jolie maison du 16ème siècle. Des joyaux d'architecture, il y en a partout à Ciutat Vella, avec la cathédrale Sainte-Eulalie et le palais Güell, une autre création de Gaudí. Ciutat Vella, c'est aussi une ambiance animée à toute heure, les douceurs culinaires du Mercat de la Boqueria et la proximité avec la mer. On accède en effet en un rien de temps à l'agréable plage de la Barceloneta pour profiter du soleil.

Gràcia, quartier bohème à Barcelone

Au nord de la ville de Barcelone, Gràcia est un quartier très agréable à vivre, avec son atmosphère bohème, ses boutiques alternatives et bio. Au fil des balades, on découvre des édifices Art Nouveau, comme l'hôtel Casa Fuster, ou encore la Casa Vicens de Gaudí.

On adore Gràcia pour ses places aux allures de village, notamment la Plaça de la Vila de Gràcia et la Plaça del Sol. Parfait pour s'arrêter prendre un verre. Mais aussi pour ses innombrables rues et ruelles à parcourir pour chiner dans les boutiques ou repérer une adresse de restaurant. Citons les rues Gran de Gràcia, Travessera de Gràcia et Verdi.

Séjourner dans ce quartier permet en outre de facilement rallier le Parc Güell, un symbole de Barcelone. Un jardin que l'on apprécie autant pour ses mosaïques et créations architecturales audacieuses, que pour les incroyables vues offertes sur Barcelone et la Méditerranée.