Guide de voyage Tahiti
Faisant partie du groupe des îles du Vent (archipel de la Société), Tahiti est la plus vaste et la plus peuplée (environ 190 000 habitants) de toutes les îles de Polynésie française. À la fois, siège de la capitale – Papeete, unique grande ville de Polynésie française –, centre de l’économie et de l’administration, porte d’ouverture sur le monde, elle est l’île principale, et la seule qui soit urbanisée. De Tahiti, tous les voyageurs rayonneront vers les cinq archipels polynésiens. Si Papeete ne correspond pas vraiment à l’image du paradis terrestre véhiculé par notre imaginaire collectif, elle abrite néanmoins un marché incontournable, un front de mer splendide, pléthore de musées et de précieuses boutiques de perles. Le guide touristique de Tahiti vous mènera également à la découverte de l'excellente gastronomie de l'île (poisson cru, langoustes ou mi-cuit de thon !), en bord de mer pour observer dauphins et baleines, ou même sous la mer pour une mémorable session de plongée sous-marine, en excursion 4x4 dans la vallée de la Papenoo et sa végétation luxuriante, ses superbes cascades et de ses reliefs escarpés... Un voyage à Tahiti est une aventure ô combien mémorable, et la quitter laissera à coup sûr quelques lumineux souvenirs au creux du cœur des marins de passage.
Que visiter à l'Tahiti ?
Adresses Futées de l'Tahiti
Quand partir à l'Tahiti ?
Quand partir à Tahiti ? Pour savoir quand partir à Tahiti, sachant qu'il fait beau toute l'année, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Le climat sur Tahiti est de type tropical avec deux saisons, l’hiver austral (saison sèche) s’étalant de mai à octobre, et l’été austral (saison des pluies) s’étendant de novembre à avril. Durant la saison sèche, la plus agréable, il y a peu de pluies ; l’air est sec et les températures oscillent entre 24 °C et 29 °C. Pour peu que vous soyez hébergé en hauteur, à flanc de montagne, les nuits peuvent être fraîches (20 °C). Quant à la température de l’eau, c’est le bonheur pendant toute l’année ; elle varie peu entre 27 °C et 29 °C, et descend rarement en dessous de 25 °C à moins 50 m (pas besoin de combinaison pour plonger !). La haute saison, qui s'étend de mai à octobre (et pour les fêtes de fin d'année) est certainement la meilleure période pour partir à Tahiti. La basse saison de novembre à avril. Les mois de décembre et janvier sont traditionnellement très creux !
Météo en ce moment
La météo de Tahiti est tributaire d'un climat tropical alternant entre deux saisons : l’hiver austral (ou saison sèche) court de mai à octobre, et l’été austral (ou saison des pluies) qui s'étale de novembre à avril. Les pluies sont rares pendant l'hiver austral et l'air est plus sec. Les températures de Tahiti oscillent alors entre 24 °C et 29 °C (un peu plus frais dans les hauteurs, autour de 20 °C).
La monnaie à Tahiti est le franc Pacifique. Tout est très cher, il faut donc se renseigner pour savoir à quoi correspond tel prix. Certains risquent de trouver la pilule amère ! Ce coût de la vie très élevé est la conséquence de l’importation de nombreux produits en Polynésie, et de la fiscalité. À Tahiti, il faut tout importer, de très loin et en toute petite quantité, ce qui renchérit les coûts de transport. L’argent est ici dépensé à une vitesse incroyable, et votre rapport à l’argent aura vite fait de changer en Polynésie.
Pour tout ressortissant français, voyager à Tahiti et en Polynésie française est tout simple puisqu’il ne suffit que d’une simple pièce d’identité, la carte d’identité nationale. Seulement, les compagnies d’avion qui effectuent des escales avec passagers en transit au Japon ou aux États-Unis demandent de présenter aux services d’immigration un passeport à jour biométrique, valable au moins six mois après la date de retour. D’ailleurs, les douanes à Los Angeles ne sont pas vraiment accueillantes : vous avez besoin, même pour un simple transit, de remplir une Autorisation ESTA en ligne à cette adresse : esta.cbp.dhs.gov/esta/ (il faut payer 14 US$ pour faire valider ce document).
La situation sanitaire et l’ensemble des infrastructures hospitalières de Tahiti sont comparables aux pays occidentaux. Tahiti possède deux cliniques (Cardella et Paofai) et deux hôpitaux (centre hospitalier territorial de Mamao, à côté de Papeete, et hôpital de Taravao). C’est l’île de Polynésie française qui est, bien entendu, la mieux pourvue en médecins généralistes et spécialistes. Outre les coups de soleil et les insolations, les piqûres de nono, la tourista, ainsi que les plaies dues aux coraux ou à toute blessure, qu’il faut obligatoirement désinfecter, méfiez-vous à tout prix des moustiques ! Car si la Polynésie ne compte aucun prédateur pour l'homme, lui peut potentiellement vous causer bien des soucis : la dengue y est relativement répandue, tout comme le chikungunya, et le Zika dans une moindre mesure. Tous les Polynésiens ou presque les ont déjà attrapés, et tous vous certifieront que ce n'est pas bien drôle... À Tahiti, l'eau potable se vend en bouteille.
Comment partir à l'Tahiti ? Nos conseils & astuces
Un grand nombre de tour-opérateurs proposent la Polynésie française : les combinés îles, croisières (catamarans ou paquebots) et séjours plongée sont à l'honneur, mais il existe également des offres de circuits culturels ou des randonnées. Enfin, les propositions de séjours en pension de famille sont aussi très fréquentes. Reste que la destination est très prisée par les amoureux qui souhaitent célébrer leur idylle au bout du monde dans des décors de cartes postales.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationLe voyage est long pour rejoindre Tahiti, mais vous trouverez de nombreuses compagnies aériennes proposant des vols avec escales. À noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée, mais surtout bien sûr, du délai de réservation. Pour obtenir les meilleurs tarifs en haute saison, achetez vos billets six mois à l'avance. Pour ce qui est des périodes moins courues, un délai beaucoup plus court ne devrait pas vous empêcher de décrocher un prix intéressant.
Aller en Polynésie française, c'est faire un voyage long et fatigant. Arrivé sur place, ce n'est pas fini, il faut encore se déplacer tout autour d'un territoire grand comme l'Europe ! Avec 118 îles et autant de moyens de s'y rendre, les déplacements représenteront une bonne part de votre budget. Mais rassurez-vous, voyager en Polynésie, c'est déjà s'amuser ! Le territoire est équipé d'un réseau de transport efficace, original et varié, et pas forcément toujours dispendieux. Sur terre, sur mer ou dans les airs, voici toutes les clés pour se déplacer vers les îles, entre les îles et sur les îles.
Les circuits touristiques à l'Tahiti
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de l'Tahiti
Guide TAHITI - POLYNÉSIE
18.95 € - 2023-03-15 - 384 pages