MOSQUÉE SEHZADE (SEHZADE CAMII VE KÜLLIYESI)
Construits entre 1543 et 1548, les bâtiments les plus importants de ce complexe sont la mosquée, considérée comme le premier chef-d’œuvre de Sinan et le mausolée du Prince. Sinan, lui-même, la qualifie de « travail d’apprentissage » alors que sa réputation n’est plus à démontrer. Elle est dédiée à Mehmed et son frère, Cihangir, mort en 1549. Cette œuvre va permettre à l’architecture ottomane d’adopter une nouvelle conception du placement de l’espace central, qui va faire école par la suite. Dominant de sa hauteur et de sa masse tous les autres édifices du complexe, la mosquée du Prince est bâtie autour d’un espace carré central. Sinan utilisa de nouveaux éléments dans l’architecture extérieure de la mosquée : une cascade de coupoles dégringole dans une symétrie et un équilibre parfaits. Une sensation d’apesanteur se dégage de l’ensemble. La coupole centrale, associée aux demi-coupoles, renforce cette impression. Cette mosquée valut à Sinan son titre de maître architecte. Avec cette construction, il lançait alors les bases de l’architecture religieuse ottomane.
La cour, située au nord, et dont la superficie correspond exactement à l’espace de la salle de prière. Elle est recouverte par 16 coupoles. Une fontaine aux ablutions, surmontée d’une coupole est érigée en son milieu à l’époque de Murad IV. Le mausolée du Prince, avec son architecture, ses carreaux de céramique, ses fenêtres en stuc recouvertes de vitraux, est un édifice imposant. Cette sépulture a été construite en pierre calcaire, en marbre et en porphyre vert et rose. Les carreaux de céramique qui recouvrent tout le mausolée, du sol jusqu’au sommet de la coupole, sont étincelants de couleurs. La cage en bois, entourant le catafalque du prince Mehmed, est supportée par quatre piliers marquetés d’ivoire à motifs géométriques.
Le mausolée de Rüstem Paşa, est édifié en 1561 par Sinan. Les carreaux de céramique composent des calligraphies en écriture thuluth reproduisant des versets du Coran. Les mausolées d’Ibrahim Paşa de Bosnie, du prince Mahmud, des sultanes Hatice et Fatma, de Destari Mustafa Paşa, ainsi que d’autres stèles tombales se trouvent dans la cour extérieure. La medersa est constituée de chambres et d’une salle de classe disposées autour d’une cour. L'hospice est surmonté d'une coupole. Le caravansérail se dresse sur la route menant au lycée actuel de Vefa. L’école élémentaire est un espace à une seule coupole, aménagé sur le flanc du caravansérail.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MOSQUÉE SEHZADE (SEHZADE CAMII VE KÜLLIYESI)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.