CITERNE BASILIQUE (YEREBATAN SARNICI)
Venez découvrir ce véritable « palais enfoui » de l’époque byzantine. Cette citerne est l'un des monuments phares de la ville.
Littéralement « la citerne enfouie sous terre », d'après son nom turc Yerebatan Sarnıcı, la Citerne Basilique est l'un des vestiges les plus impressionnants de l'époque byzantine. Si vous faites cette visite en été, ce sera également l'occasion d'échapper à la chaleur. Il s'agit du troisième site le plus visité de Turquie et, précision utile pour les admirateurs de James Bond, il a accueilli le célèbre agent 007 lors du tournage de Bons baisers de Russie en 1963. Construite sous Justinien au VIe siècle, elle alimentait à l'origine le Grand Palais et les bains de Zeuxippe puis le palais de Topkapı. Quinze siècles plus tard, elle n'a rien perdu de son mysticisme et de sa majesté. Plongées dans la pénombre, les 336 colonnes de l'édifice promènent leur silhouette au rythme d'une douce mélopée, rendant l'atmosphère du lieu unique et feutrée ; seuls les poissons viennent perturber ces géantes de pierre en leur chatouillant les pieds ! Lors de la visite, on chuchote instinctivement, sans doute de peur de briser la magie ou, qui sait, de réveiller la colère de Méduse, terrifiante Gorgone sculptée dans deux blocs de pierre. Selon la mythologie grecque, Méduse est l'une des trois Gorgones, trio de monstres féminins. Méduse, à la tête de serpent, a le pouvoir de paralyser ceux qui la regardent, d'où le verbe « méduser ». La tête de Méduse que l'on voit dans la citerne pourrait être un symbole de protection, mais elle aurait été plus vraisemblablement récupérée dans un monument de l'époque romaine. La citerne a rouvert ses portes fin juillet 2022 après quelques années de rénovation et la structure souterraine, complètement revisitée, est devenue ainsi plus résistante à d'éventuels séismes. Dans le hall, plusieurs nouvelles sculptures contemporaines, mais qui ne dénaturent en rien le lieu, émergent de l'eau et accueillent les visiteurs. Il s'agit de l'exposition permanente "Dans les profondeurs" qui met en valeur le caractère mystique du lieu et nous plonge dans les secrets du monde souterrain. Dotée d'une acoustique exceptionnelle, la Citerne accueille également des concerts ainsi que d'autres événements culturels certains jours de la semaine entre 19h30 et 22h. Vous pouvez suivre le programme sur le site internet. Ne manquez pas cette occasion ! Cette restauration est donc une vraie réussite comme en témoignent les longues files d'attente qui serpentent à l'entrée depuis la réouverture. Pensez à réserver votre billet sur le site.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITERNE BASILIQUE (YEREBATAN SARNICI)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le lieu reste insolite et l'on s'amuse à chercher les têtes de méduses, qui sont bien en évidence, mais 30m plus loin que la signalisation le laisse entendre !
À faire
Une ambiance qui rafraichit.
A faire absolument.
Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et la surprise fut totale.
Un monumental bâtiment, idéalement adapté à la visite.
Bien que très fréquenté, c’est le calme qui règne dans ce lieu.
L’architecture est impressionnante . Chaque colonne est différente et porte la signature de son sculpteur.