PALAIS DE DOLMABAHÇE (DOLMABAHÇE SARAYI)
Si vous aimez les dorures et ce qui brille, visitez le Palais impérial de Dolmabahçe, aux influences européennes et orientales.
Au XIXe siècle, le palais de Topkapı peine à répondre aux attentes et exigences de la Sublime Porte. A l’aube de la révolution industrielle, le grand élan de modernité est partout en Europe. Bien que mal portants, tant politiquement que financièrement, les sultans se veulent toujours à la tête d’un Etat puissant et influent. Il faut donc un nouveau palais digne de son rang. Tout commence par l’emplacement. Après réflexion, les rives du Bosphore font l’unanimité avec le site de Dolmabahçe qui forme une petite baie. Le palais dominera donc le Bosphore avec un immense parc à l’arrière et des quais à l’avant permettant un accès aisé. Arrive l’époque de Abdülmecit Ier (1839-1861), le réformateur qui dissout l’ordre des janissaires. Tous les dossiers l’intéressent et il voue une passion au monde de l’art. Il lance les travaux en vue de la future résidence des sultans. La tâche en revient à l’architecte arménien Garabed Balyan et à son fils. Il ordonne le réaménagement du site de Dolmabahçe à partir de 1843. Treize ans plus tard, en 1856, apparaît le somptueux palais. La première assemblée des députés s’y réunit le 19 mars 1877. Abdülmecit termine sa vie dans le palais achevé, mais l’empire va de mal en pis. Aussi les successeurs, jugeant le bâtiment trop grand et surtout dangereux, lui préférèrent les plus petits palais construits sur les rives du Bosphore. Par sa magnificence et ses dimensions, il est utilisé comme lieu de réception officielle où sont reçus les ambassadeurs venant régulièrement réclamer le remboursement des dettes. Il devient une résidence présidentielle quand la république est proclamée en 1923 par Atatürk. C’est ici que le fondateur de la Turquie moderne décède, à la suite d’une longue maladie, le 10 novembre 1938, à 9h05, dans la chambre 71 donnant sur le Bosphore (les horloges dans les musées affichent cet horaire).
Le palais est installé sur un terrain d'une superficie de 250 000 m², le reste étant occupé par des jardins. Sa façade sur le front de mer, de 600 m de long, présente douze portes. La plus spectaculaire est le portail de cérémonie, donnant sur l’arrière des jardins le long de la route actuelle. La seconde porte monumentale est celle qui sert d’entrée au musée, la porte du Trésor. Le palais est riche de 285 pièces, 43 salons, 6 balcons, 6 salles de bains et 1 427 fenêtres. L'intérieur compte 156 pendules et 58 chandeliers. L’ameublement et sa décoration ont été choisis par Séchan, le décorateur de l’Opéra de Paris.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DE DOLMABAHÇE (DOLMABAHÇE SARAYI)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Parcourir le palais prend du temps car c’est vraiment grand
Vous pouvez également visiter le harem en complément
Les extérieurs sont très beaux aussi