FONTAINE DE L'EMPEREUR GUILLAUME (ALMAN ÇEŞMESI)
Cette fontaine est avant tout un symbole très fort : celui d’une époque où le petit-fils de la reine Victoria d’Angleterre, l’empereur Frédéric Guillaume II avait de grands desseins pour le Proche-Orient. Isolé diplomatiquement et allié de l’Empire austro-hongrois, il s’était fait le porte-drapeau du monde musulman contre l’impérialisme menaçant incarné par la Russie, l’Angleterre et la France. Il décide, en 1898, de faire un grand voyage à travers l’Empire ottoman, dont il se veut l’ami sincère et fidèle. Reçu par le sultan Abdülhamid II, il lui témoigne son amitié et son soutien en lui offrant cette fontaine qui vient orner l’hippodrome en 1901. C’est à cette occasion que la place fut boisée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FONTAINE DE L'EMPEREUR GUILLAUME (ALMAN ÇEŞMESI)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Elle a été construite selon le style de la néorennaissance, sur un plan octogone et vouté puis a été inaugurée pour l’anniversaire de Wilhelm II le 27 janvier 1901. Elle a été structurée en Allemagne, exportée par pièces à Istanbul puis placée sur la place de Sultan Ahmed. L’intérieur du dôme revêtu de mosaïques, repose sur huit colonnes de porphyre vertes et vers l’arc du dôme se trouve huit médaillons où il y a inscrit le tughra (monogrome des sultans ottomans) de Abdulhamid II et les initiales de Wilhelm II.
Les Arcs situés entre les colonnes de la fontaine qui se trouve sur la place de Sultan Ahmed, renforcent la valeur artistique de ce monument qui est un symbole de fraternité enracinée turco-allemande.