PIERRE LOTI (PIYER LOTI TEPESI)
De son vrai nom Louis Marie Julien Viaud (1850-1923), Pierre Loti est à l'origine un officier de la marine, ce qui lui permet de voyager et de consolider ainsi une base pour ses futurs écrits. C'est lors d'un voyage en Océanie qu'il décide de prendre le pseudonyme de Loti, du nom d'une fleur exotique (1867). D'un esprit très ouvert, Loti se sent proche des différentes cultures qu'il rencontre au gré de ses pérégrinations, mais Constantinople le marque à vie. Son deuxième voyage à Istanbul (1879) lui permet de rencontrer la femme qui donnera son nom à son célèbre roman, Aziyadé, la Caucasienne. À chaque fois qu'il est à Istanbul, il aime venir à Eyüp, dans ce café dominant la Corne d'Or. Le « mont sacré » qu'il cite dans son Aziyadé est celui de ce café. Entouré de parcs et jardins, et connu alors sous le nom de Rabia Kadın Kahvehanesi, le café est peu à peu évoqué avec le nom de l'écrivain. Après avoir changé de mains plusieurs fois et avoir même failli disparaître, il est racheté en 1964 pour être restauré à l'identique. On se doute bien qu'à l'époque, la vue devait être idyllique, car la beauté de l'Altın Boynuz (Corne d'Or) était telle que chansons et poésies aimaient la relater. Les eaux limpides de la rivière Kağıthane s'écoulaient dans le bras de mer dont le contour est décrit comme verdoyant. Les choses ont bien changé, mais le panorama reste unique, surtout lorsqu'il s'illumine au coucher du soleil, tandis que le chant des muezzins se lève.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PIERRE LOTI (PIYER LOTI TEPESI)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le café Pierre Loti se trouve au milieu du cimetière d’Eyüp et non loin de la Mosquée d’Eyûp, haut lieu de pèlerinage pour les turcs et les musulmans en général. Beaucoup de familles turques aiment se promener et prendre un thé au café Pierre Loti surtout le week-end.
Le café Pierre Loti est composé d’une maison en bois et d’une terrasse où se trouvent des dizaines de tables. Depuis la terrasse du café Pierre Loti, vous pourrez observer une vue imprenable sur la Corne d’Or. Pour toutes ces raison, la terrasse du café Pierre Loti est rarement vide, cela quelque soit la saison et le moment de la journée.