ULUS ET LA MOSQUÉE D'AHI ELVAN
Du XIVe siècle, d’aspect extérieur simple, la mosquée est édifiée sur des colonnes disposées de manière irrégulière, surmontées de chapiteaux d’origine romaine et byzantine et sa chaire de noyer sculpté est remarquable.
Une promenade autour d’Ulus Meydanı permet de voir quelques maigres vestiges de la période romaine d’Ankara (une demi-journée suffit). A Hükümet Meydanı, se dresse la colonne de Julien (Julyanus Sütunu ; Belkız minaresi) érigée en 362 en l’honneur de l’empereur Julien l’Apostat après sa visite de la ville.
En se dirigeant vers la colline, après un zigzag, on atteint Bayram Caddesi et la Hacıbayram Camii, la mosquée la plus honorée d'Ankara, construite au XVe siècle en l’honneur de Hacı Bayram Veli, poète soufi, fondateur de l'ordre des derviches de Bayram. Près du mihrab, vous pouvez voir son mausolée (türbe), restauré au XVIe puis au XVIIIe siècle. Tout proches, les vestiges du temple d’Auguste et de Rome, qui a été successivement transformé en église et en mosquée. A l’extérieur, sur le mur de droite, notez les inscriptions en grec et en latin. A l’origine, les Phrygiens avaient dédié ce temple à Cybèle. Cinq cents mètres plus loin, dans Çankırı Caddesi, se trouvent les thermes (ouverts du mardi au dimanche de 8h30 à 17h30. Entrée payante). La structure, un classique des bains romains avec leurs différentes salles, est bien visible. Ils datent du début du IIIe siècle, mais la palestre située juste à côté est moins bien conservée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ULUS ET LA MOSQUÉE D'AHI ELVAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.