MUSÉE DES CIVILISATIONS ANATOLIENNES
Le musée des Civilisations anatoliennes est un incontournable de la capitale turque et se place parmi les plus beaux musées du pays. Les riches collections exposées vous offrent le parfait préambule pour aborder l'histoire mouvementée de la Turquie. Abrité dans deux bâtiments ottomans, un bedesten (marché couvert) construit par le vizir Mahmut Paşa en 1471 et le caravansérail Kurşunlu Han, ce formidable musée, unique par ses collections rares, permet de suivre les différentes civilisations présentes en Turquie depuis le Paléolithique jusqu’à l’époque romaine.
Les trouvailles les plus fascinantes concernent la période néolithique et hittite. Les objets sont disposés par ordre chronologique. Pour comprendre les explications, maîtriser l'anglais ou l’achat d’un guide est indispensable ! Après les fossiles paléolithiques, vous arrivez aux vitrines des vestiges découverts à Çatal Höyük (6500-5700 avant J.-C.). Une habitation y est reconstituée avec ses peintures murales. Les outils montrent le développement de l’agriculture, mais plus intéressantes sont les statuettes en terre cuite de femmes aux proportions généreuses qui représentent la Grande Déesse mère de Hacılar, symbole de fertilité. Des figurines analogues ont été exhumées dans les Cyclades grecques. Vous passez ensuite au Chalcolithique (5500-3000 avant J.-C.), avec les premiers outils et ustensiles en cuivre trouvés à Hacılar et à Alacahöyük.
La fabrication d’objets en métal s’est diversifiée pendant la période du bronze ancien (3000-1950 avant J.-C.). Les objets exposés ici, magnifiques bijoux, disques solaires, animaux en électrum, ont été découverts à Alacahöyük, capitale des Hattis. Dans la section consacrée à la période des colonies assyriennes (1950-1750 avant J.-C.), de superbes vases à libations en forme d’animaux sont exposés. Les marchands assyriens ont largement contribué au développement de la civilisation anatolienne en y introduisant, entre autres, l’écriture. Vient ensuite la collection de l’Empire hittite (1750-1200 avant J.-C.), avec des tablettes à l’écriture cunéiforme et des poteries exceptionnelles, qui complètent quelques visites de Cappadoce, et enfin, la période phrygienne (1200-700 avant J.-C.) et urartéenne (1200-700 avant J.-C.). Les Urartéens étaient les principaux adversaires des Phrygiens.
La partie centrale du musée, consacrée à la sculpture hittite, présente des frises inspirées d’épopées militaires et des statues monumentales.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES CIVILISATIONS ANATOLIENNES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Dès que vous aurez terminé votre visite, montez jusqu'à la citadelle et perdez-vous ensuite dans les ruelles d'Ulus où vous trouverez de très bons restaurants/café (surtout pour les petits-déjeuners) et des ateliers surprenants.
De très belles pièces issues de toutes les civilisations présentent en Turquie.