VALLÉE D'IHLARA
Y aller et contacter
Avec ses 80 m de profondeur et 15 km de longueur, l'impressionnant canyon au pied du mont Hasan est creusé dans le tuf par la rivière de Melendiz. Il relie Ihlara à Selime, avec au milieu Belişırma. Le premier tronçon entre Ihlara et Belişırma est balisé, possible de continuer jusqu’à Selime. La vallée abrite une centaine d’églises rupestres et un ensemble monastique (Kale), de nombreuses églises ont été endommagées par les eaux de la rivière.
Conseils : prévoyez des chaussures antidérapantes à cause de l’eau. Il y a des restos de poissons le long de la rivière à Belişırma.
Les jeunes de la région se proposent souvent comme guides contre un peu d’argent. Partie intégrante de la Cappadoce, la vallée connue alors sous le nom de Peristremma se développe parallèlement au christianisme, la période florissante commençant au VIe siècle et s’étendant jusqu’au XIIIe siècle.
Kokar Kilise (« église odorante », rive gauche). Une seule nef voûtée. L’abside est en partie effondrée (du côté de l’entrée). La salle funéraire a rejoint l’église par la suite. Une coloration grise dominante. Datée du IXe siècle.
Pürenliseki Kilisesi (« église à la terrasse », rive gauche). Quatre parties. Entrée voûtée, deux nefs et deux absides, colonnes. Les scènes sont très distinctes et bien séparées. Elle ressemble aux églises de Kokar et Yılanlı. Datée du Xe siècle.
Ağaç Altı Kilise (« église sous l'arbre », rive gauche). Architecture en forme de croix, coupole voûtée, trois absides. Datée entre les IXe et XIe siècles, on y retrouve les thèmes traditionnels de la région. Son nom lui vient de la représentation de saint Daniel entre les lions (juste en face de l’entrée).
Yılanlı Kilise (« église aux serpents », rive gauche). En forme de croix. Voûtée. Une seule abside. La scène sur le mur ouest montre quatre damnées attaquées par des serpents. Datée de la fin du XIe siècle. Une chapelle au nord aurait servi de salle funéraire. Datée du IXe siècle.
Kırkdamaltı Kilisesi (église Saint-Georges, rive gauche, au niveau de Belisırma). Forme octogonale irrégulière. Possédant un plafond plat, elle a perdu son abside. Le sous-sol et les côtés ont hébergé des tombeaux. Une particularité est que l’on y retrouve des écrits mentionnant le sultan seldjoukide et l’empereur byzantin. Datée du XIIIe siècle (1283-1295).
Kale Manastırı Kilisesi (église Saint-Georges, au niveau de Selime). Connu comme étant l’un des plus grands monastères de la Cappadoce. Très bien conservé, il est excavé dans plusieurs cônes de tuf. Les fresques remonteraient à la période allant du Xe au XIe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VALLÉE D'IHLARA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un petit tour en voiture, après la visite de la ville souterraine de Kaymakli, jusqu'à Ilhara et le belvédère sur le début de la vallée, donne une vision de la Cappadoce moins touristique et plus agricole. Surtout si après Ilhara vous vous rendez directement à l’aéroport de Nevsehir comme nous l'avons fait : vous traverserez alors une région agricole et la campagne profonde.
Puis, de Belisirma à Ihlara (7km), vous ferez plus de haltes pour visiter la quinzaine d'églises sur le chemin.
Pour ceux qui ne souhaitent pas faire l'aller-retour, stop, taxi ou dolmus (un arrêt tous les 2 km) sont tout à fait envisageables.