NEMRUT DAĞI MILLI PARKI
Le parc rassemble plusieurs mausolées. Le principal étant celui du roi Antiochus Ier.
Le mausolée d’Antiochos Ier. Le roi Antiochos Ier, mégalomane et orgueilleux, a eu raison de se faire construire un mausolée de cette ampleur, car de ce fait, il a réussi à ne jamais tomber dans l’oubli. Nous sommes en 64 av. J.-C., l’Asie mineure est contrôlée par les Romains, sauf la Commagène ! « Moi grand roi Antiochos [...] j’entrerai ici même dans mon repos éternel et mon esprit rejoindra celui de Zeus dans les cieux ». Le tumulus de 50 m de haut et de 150 m de diamètre augmente la hauteur du mont, qui dépasse ainsi les montagnes voisines. Le mausolée est formé de roche et de rocailles. Entouré de terrasses autels à l’est, au nord et à l’ouest le tumulus semble sortir du sol. La terrasse ouest regroupe les célèbres têtes de pierre des 6 statues colossales (en position assise). Les têtes gisent à même le sol, gigantesques (la plus haute atteint 8 mètres) car elles sont tombées suite à un tremblement de terre.
Les statues ne représentent rien d’autre que des Dieux grecs et perses (Antiochos est d’origine perse) et deux majestueuses têtes d’aigle et de lion. La terrasse située à l'est offre un spectacle semblable à la terrasse ouest mais les têtes des divinités au sol sont beaucoup plus dégradées. L’autel de cette terrasse servait sans doute au sacrifice d’animaux. Remplissant la fonction de sanctuaire, le lieu était fait également pour honorer les Dieux.
L’origine du nom Nemrut Dağı. Après la chute du royaume de Commagène lors du règne du roi Antiochus IV en 74 après J.-C., les Romains détruisent les statues et les bâtiments qui rappellent l’ancien règne commagène. Pendant près de 2 000 ans, rien ne vient déranger les trois rois enterrés. Le nom de Nemrut attribué au mont remonte à l’arrivée des populations chrétiennes, qui ignorant l'origine du mausolée, pensent qu’ils ont sous les yeux le travail du fameux Nimrod (Nemrut Daği, en turc).
Le mausolée de Karakuş, à 9 km au-dessus de Kâhta. Tout comme le mont Nemrut, il est artificiel. Ici, reposent les femmes de la famille du roi Mithridate Ier, fondateur de la dynastie des rois de Commagène. Trois colonnes massives sont en place, couronnées initialement d’un aigle, d’un lion et d’un taureau.
Le pont de Cendere, pont romain du IIe siècle, deux colonnes marquaient chaque côté.
Le Yeni Kale, « nouvelle citadelle », protégeait le village d’Eski Kâhta.
L’Eski Kale, « ancienne citadelle », appelée aussi Arsameia, était la capitale du royaume de Commagène. La vue vaut le détour. Entrée payante.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NEMRUT DAĞI MILLI PARKI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.