Bienvenue en Turquie, un pays où tout est le résultat de fabuleux brassages. La partie orientale présente des paysages enchanteurs et fascinants. En Anatolie centrale, on traverse, par les anciennes routes de la soie bordées de ruines de caravansérails, des steppes entrecoupées de canyons verdoyants et hérissées de volcans. Au nord, les montagnes luxuriantes de la mer Noire où l'on produit thé et noisettes abritent de fabuleux monastères. Bordée par 8 000 km de côtes baignées par quatre mers, la Turquie offre tous les plaisirs de la plage, du farniente aux sports nautiques en passant par la visite des très nombreux vestiges des grandes cités méditerranéennes antiques. N'oublions pas la fascinante et féerique Cappadoce où les volcans ont déversé le contenu du ventre de notre planète pour que l'eau et le vent sculptent une oeuvre unique. Tout cela forme le cadre de ce fascinant carrefour des plus grandes civilisations fondatrices de notre culture. C'est en Turquie que se trouvent la fameuse Troie, la grande cité d'Éphèse et le mont Ararat sur lequel se serait échouée l'arche de Noé... On peut faire en Turquie tous les types de voyages et il y aura toujours une occasion de rencontrer les Turcs, d'apprécier leur gentillesse et leur sens de l'hospitalité.

 

Dix mille ans d'histoire et des découvertes insolites

La Turquie est donc un carrefour de civilisations prestigieuses. Elle offre d'innombrables trésors historiques à commencer par les vestiges préhistoriques, puis les nombreux sites hellénistiques et romains, sans oublier les bâtisseurs seldjoukides qui ont laissé, partout en Turquie, caravansérails, ponts et mosquées, ou encore les Ottomans et leurs merveilles, fontaines, mosquées, hammams... Quelques jours en Turquie permettent de traverser plus de 10 000 ans d'histoire. Un patrimoine culturel et artistique inépuisable. L'histoire superpose ses strates et s'enrichit pour aboutir à une Turquie contemporaine, moderne et qui plus est, passionnante ! Et le pays fourmille d'endroits rares, qui ont conservé tout leur charme. Il peut s'agir de sites archéologiques dans lesquels se superposent les vestiges de plusieurs civilisations, de petits villages où l'on peut observer la vie paysanne, de criques aux eaux turquoise. On peut, la même journée, faire une descente en rafting dans un impressionnant canyon, visiter un site gréco-romain et faire un plongeon dans la Méditerranée.

Une grande diversité de paysages et une faune et flore d'exception

Entre eaux de rêve (7 000 km de côtes bordent le pays), campagnes arides ou très vertes, montagnes, lacs ou richesses naturelles (la Cappadoce, Pamukkale ou la baie Ölüdeniz), la Turquie offre une variété de paysages surprenants et permet ainsi de multiplier les activités. Il n'est pas rare de rencontrer des voyageurs qui, totalement enivrés par ce pays, le visitent pour la énième fois. En effet, de vastes forêts couvrent l'Anatolie orientale, les côtes de la mer Noire, (composées de nombreux noisetiers) ainsi que le littoral méditerranéen. De nombreux arbres fruitiers poussent en Turquie : figuiers, abricotiers, cerisiers, amandiers... Et le laurier-rose mêlé aux nombreux palmiers de la côte égéenne évoque les vacances... Les steppes se parent d'un tapis chatoyant de fleurs sauvages au printemps. Le pays offre une faune qui s'apparente à celle des Balkans : ours, lynx, sangliers, loups, et quelques (de plus en plus rares) léopards. On croise plus facilement des chevaux, des ânes, des chèvres, et des moutons gardés par le kangal, un chien de berger très puissant. Le paysage ornithologique est d'une richesse exceptionnelle, avec notamment de très nombreux rapaces, dont l'aigle majestueux. À noter enfin, la présence du célèbre chat de Van, aux yeux vairons extrêmement troublants et au prix très élevé.

Une hospitalité exceptionnelle et une cuisine savoureuse

Pour ne rien gâcher, l'hospitalité est une des bases du mode de vie turc. En Turquie, le voyageur n'est jamais un touriste, il est un misafir, " un invité ", " un hôte ". La seule gêne que pourra éprouver le voyageur étranger sera de ne pouvoir refuser ce qui est si gentiment offert. Accepter le café, le thé ou le fruit, sera le meilleur des remerciements. Même dans les villages, il se trouvera toujours quelqu'un possédant quelques rudiments d'une langue étrangère et qui, avec beaucoup d'empressement, s'improvisera interprète afin de venir en aide au voyageur désireux de se faire comprendre. Et, à l'heure de se mettre à table, la Turquie est un paradis pour les papilles, entre çorba (soupe), sebze (légume) et tatlı (douceur), sans oublier meyve (fruit), balık (poisson), et (viande). C'est un endroit où les fruits et légumes ont encore du goût. Une simple tomate vous permettra de le constater. Vous y verrez des gens manger tout au long de la journée. Dans la rue, auprès des vendeurs à la sauvette, dans les lokanta (petit restaurant offrant une nourriture simple avec un service rapide, parfois ouvert toute la nuit) ou dans les restaurants. Le repas reste quelque chose que l'on partage. Il n'est pas correct de manger en présence de quelqu'un sans lui proposer de partager son repas. Entre nourriture très light et repas pantagruéliques, choisissez votre voyage gastronomique.

Entre shopping et fêtes à rallonge

Celui qui aime le shopping sera, en Turquie, comme un poisson dans l'eau. On n'y trouve pas de souks mais des bazars. Le bazar fait aussi bien commerce de fruits et légumes, que de vêtements, de matériel ménager ou d'objets typiques. L'achat le plus populaire est celui de tapis et de kilims, mais le cuir, le cuivre, le bronze, l'argent, l'or, la céramique, la broderie, les épices et les fameuses pipes en écume de mer (en magnésite) font partie de la longue liste d'objets artisanaux qu'offre ce pays d'art et de tradition. Dans les grandes villes, à Istanbul en particulier, loin de ces produits plus traditionnels, des avenues modernes ou centres commerciaux hyper tendance, permettent aux curieux de se familiariser avec ce que la mode turque fait de mieux, comme les marques Vakko, Sarar ou Mavi Jeans qui se mêlent aux autres grandes enseignes du luxe.

Et, après avoir fait ses emplettes, on pourra profiter d'une vie nocturne extrêmement riche que ce soit dans les villes ou les stations balnéaires. D'un côté, on trouve les traditionnels restaurants de mezze, dit meyhane ou taverna, où le dîner est rythmé par les chanteurs jouant les tubes de la musique turque et les gens dansant souvent entre chaque plat. De l'autre, les restaurants hype et les boîtes trendy. Pour les amoureux de la nuit, la Turquie ne décevra pas. Istanbul, bien sûr, propose le plus grand choix, mais des endroits tels que Bodrum ou Marmaris ne sont pas en reste pour les nuits d'été endiablées.

Konya, la ville des mythiques derviches tourneurs

Mais, la Turquie ne se limite évidemment pas à ces soirées branchées. C'est aussi un pays où les traditions sont vivaces. Au milieu des steppes, écrasée par la chaleur et noyée dans un nuage de poussière pendant l'été, Konya, la ville des derviches tourneurs, fascine celui qui s'intéresse à l'histoire et à la civilisation islamiques. Konya, c'est encore un tout autre visage de la Turquie, où le récent développement économique n'a en rien modéré la ferveur religieuse régnante. Voilà un milieu beaucoup plus traditionnel, où vous vous sentirez mal à l'aise avec un décolleté... Mais le détour jusqu'à Konya vaut la peine et il faut prévoir au moins une nuit sur place. Notamment à la mi-décembre, lorsque se déroule le festival des Derviches, qui donne l'occasion d'admirer cette danse étrange. Cette fête des Mevlevi se tient dans les couvents (tekke) de la ville. Immanquable si vous projetez d'être dans le coin.

 

Infos futées

 

Quand ? La haute saison touristique en Turquie commence fin juin et se termine en août. C'est pourquoi il est plus agréable de voyager au mois de mai ou de septembre à octobre, où le climat est encore très convenable et les prix doux. La basse saison touristique correspond à l'hiver en Turquie et peut être une bonne option pour découvrir le pays autrement et le festival des derviches tourneurs par exemple (aux alentours de la mi-décembre).

 

S'y rendre. Les compagnies aériennes proposent essentiellement des vols pour Istanbul. Comptez environ 3 heures 20 pour un vol direct. Concernant les prix, pour peu que l'on s'y prenne un peu en avance, on peut trouver des allers-retours à 200 €.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DU TOURISME DE TURQUIE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez