SITE ARCHÉOLOGIQUE DE PERGE
Y aller et contacter
Sur le site, des vestiges de trois époques différentes : grecque, hellénistique et romaine.
Avant l’entrée du parking, à gauche, le théâtre construit par les Grecs, subit plusieurs transformations de la part des Romains au cours du IIe siècle après J.-C. Pouvant contenir 15 000 spectateurs, il était utilisé également pour les combats de gladiateurs. La scène est ornée de représentations d’Eros et de Dionysos. A droite, le stade, de 23 m de long, vraiment impressionnant, était destiné à recevoir 15 000 personnes. Surélevé, il s’appuyait sur des piliers formant des arches qui abritaient des magasins.
Avant d’entrer dans la partie fortifiée de Pergé, vous croisez la tombe de Plancia Magna, une bienfaitrice de la ville, prêtresse au temple d’Artémis (dont vous pouvez admirer la statue au musée d’Antalya). Après la porte romaine, à droite, ruines d’une basilique byzantine. A droite encore, vous apercevez les vestiges d’un nymphée à la vasque en forme de conque. Derrière, une porte monumentale menait aux bains. Plus loin, la porte hellénistique du IIIe siècle avant J.-C. enferme, entre ses deux tours, une placette en forme de fer à cheval.
L’agora de 75 m sur 67 m possédait en son centre une tholos (construction circulaire qui avait une fonction cultuelle) et était flanquée de portiques qui abritaient les boutiques. Au bout, le nymphée (fontaine monumentale) de style corinthien, en forme de fer à cheval. L'eau en jaillissait pour tomber dans un bassin orné de masques de comédie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE PERGE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.