SITE ARCHÉOLOGIQUE DE TERMESSOS
Y aller et contacter
A 34 km d’Antalya, ce site archéologique présente des ruines bien conservées d’une cité pisidienne, à l’intérieur du parc national de Güllük Dağ Milli, un environnement naturel d’une grande beauté. Le site de Termessos est certainement la cité antique la mieux située.
Histoire. Les premiers habitants de Termessos étaient des guerriers, ni Grecs, ni Lyciens, mais Pisidiens. En 333 avant J.-C., la ville réussit à résister avec succès aux attaques d’Alexandre le Grand. Et en 70 avant J.-C., la ville obtint des Romains un statut indépendant.
Pratique. Le site est ouvert tous les jours de 8h à 18h de mai à septembre, 17h le reste de l’année. Entrée payante. Comptez 20 minutes de marche du parking, S’y rendre tôt le matin et emporter de quoi se rafraîchir et se restaurer, pour bien profiter des lieux. Prévoyez entre 2h30 et 5h de visite. Les fortifications de la ville sont encore visibles, et la plupart de ses bâtiments en excellent état. En dépassant le gymnase, on atteint un magnifique théâtre grec avec une vue incroyable sur un ravin qui pouvait accueillir 4 200 spectateurs. Au bout de l’agora, un mausolée imposant. De l’autre côté, près de l’odéon, se trouvaient quatre temples. Seul celui consacré à Zeus Solymus garde l’éclat de sa grandeur passée. L’ascension de la colline mène au croisement de deux chemins. L’un conduit à la nécropole, avec des sarcophages (IIIe siècle). L’autre mène à la tombe d’Alcatus (façade gravée d'un soldat en tenue de combat).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE TERMESSOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Bien prévoir des chaussures de marches ou de bonnes baskets.
Bien demander le plan et l'itinéraire à suivre aux gardiens situés au départ de la ballade, là où se trouve les tables de pique-niques et les toilettes.
Si on a peu de temps : privilégier le théâtre d'où on a une belle vue.
Si on veut voir les tombeaux de la nécropoles de près, il faut bien 5h aller/retour.