PLAGE
Y aller et contacter
Des bateaux-dolmuş de la coopérative relient plusieurs fois par jour Dalyan à la plage d’Istuzu, domaine de l’espèce menacée des tortues caretta-caretta. Il y a quelques années, les écologistes ont mené un grand combat pour empêcher les promoteurs de construire des hôtels dans ce lieu idyllique. Aujourd’hui, les tortues sont protégées et invisibles, puisque la plage est ouverte seulement de 8h à 22h. Le camping y est interdit. Un centre d’information à Dalyan répond à toutes les questions sur ce sujet (ouvert tous les jours de 10h à 20h).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLAGE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
2 accès possibles, en bateau à partir de Dalyan (avec la coopérative pas cher du tout, quelques TL) ou bien en voiture en 15 minutes. Très belles vagues. Un vent chaud puissant vous séchera en quelques minutes!!!
Des tortues géantes viennent y pondre. Du côté de l'accès en voiture, un centre de soin pour Tortue ravira les plus petits et parfois les plus grands
Super avec des enfants
Elle est réputée pour les tortues de mer (Caretta Caretta) et les crabes bleus qui ont fait sa réputation.
C'est un site naturel protégé depuis 1989. C'est pourquoi l'accès n'y est possible qu'à certains horaires aménagés en journée uniquement.
Accès en bateau ou bien par la route à 13 km de Dalyan (attention en vélo : ça monte !)
La Fondation de Kaptan June (aujourd'hui âgée de 96 ans) a contribué à la renommée du lieu. La petite baraque qu'elle a occupée pendant de nombreuses années, est aujourd'hui transformée en tout petit centre d'information, mini-musée et magasin de souvenirs qui permet de faire vivre sa fondation.
Le Sea Turtle Rescue Centre 'Dekamer', qui se trouve 100 mètre plus loin, est le centre où sont maintenant soignées les tortues. C'est une association soutenue par le WWF, entre autres, et où travaillent des volontaires, étudiants et professeurs de l'université de Pammukale.
Elle a vu le jour grace aux efforts de 'Captain' June Haimoff, qui s'est occupée seule pendant des années du sauvetage des tortues carreta carreta.
Dans ce centre, on trouve quelques explications sur des panneaux, quelques dioramas, sur comment reconnaître les espèces etc... mais surtout, une dizaine de bassins, avec dans chacun une tortue blessée, ou, pour l'un d'entre eux, des bébés nés il y a moins de 48h et qui n'ont pas pu aller à la plage seuls.
Ne pas hésiter à poser plein de questions (en anglais) aux bénévoles, qui maitrisent le sujet. Pourquoi certaines tortues restent très longtemps au centre ? Quand les bébés seront-ils 'libérés' ? Comment se passe le suivi des tortues une fois réintroduite en la mer (elles seront pucées et suivies via satellites) etc... On apprend aussi que sur leur littoral, il y a en été plus de 500 nids, avec plusieurs éclosions par nuit. Mais seuls les professionnels peuvent y assister, la plage et son parking étant fermés au public de 20h à 8h...