SITE ARCHÉOLOGIQUE DE MILET
Y aller et contacter
La plupart des voyageurs limitent leur visite à celle du théâtre, attraction majeure du site. La construction romaine visible actuellement, édifiée sur l’emplacement d’un théâtre grec du IVe siècle, pouvait contenir 20 000 spectateurs. Les magnifiques galeries de circulation, très bien conservées, donnaient l’accès aux gradins. Du sommet de la colline du théâtre, vous pouvez vous rendre compte de la situation géographique de la ville antique dont vous distinguez les vestiges. Milet s’étendait alors sur une presqu’île qui formait deux ports : celui du Théâtre et celui des Lions. Le château byzantin dont vous apercevez les ruines est construit avec des pierres du théâtre. En s’engageant sur le chemin qui se trouve à droite du théâtre, vous débouchez sur les thermes de Faustine, épouse de Marc Aurèle (150 après J.-C.). Près d’une piscine d’eau froide se dresse une statue décapitée du fleuve Méandre. Quelques mètres plus loin, vous pouvez voir la mosquée d’Ilyas Bey qui date du début du XVe siècle. Le tremblement de terre de 1958 l’a privé de son minaret, mais son mihrâb est magnifiquement sculpté et l’intérieur squatté par les cigognes. En dépassant l’agora du sud, vous arrivez au bouleutêrion, le Sénat qui, comme le prouve une inscription, a été construit au IIe siècle avant J.-C. par Tinarchos et Héracléidos en l’honneur du roi syrien Antiochos IV. En face, se trouvait le nymphée, sanctuaire consacré aux nymphes, datant du Ier siècle après J.-C. A droite, s’élevait le temple d’Esculape sur lequel, au Ve siècle, a été construite une église byzantine aujourd’hui en ruine. Un peu plus loin se trouvait le monument le plus important de la ville, le delphinion, sanctuaire d’Apollon, protecteur des ports et des bateaux, après l’agora du nord, au-dessus du port des Lions (ainsi nommé à cause des deux fauves en marbre qui gardaient son entrée).
En dehors de la période estivale, le site situé au-delà du théâtre est souvent difficile à explorer car la pluie transforme la terre en marécages. Mais quand les eaux se retirent, le spectacle est surréaliste. A ne pas manquer.
À 1 km de l’entrée principale du site se trouve le musée.
Idée pause déjeuner à Karine : déjeuner au poisson excellent dans un cadre apaisant, bien plus agréable que sur le bord de la route, ou au pied d’un site surpeuplé de monde. Entre Milet et Priène, suivez la direction de Priène, puis prenez sur la gauche vers Doğanbey et allez tout au bout de la route.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE MILET
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.