SITE ARCHÉOLOGIQUE D'APHRODISIAS
Y aller et contacter
Les remparts, qui entouraient le centre de la cité, avaient une longueur de 3,5 km. Le chemin, face au musée, mène au théâtre (Ier siècle avant J.-C.) construit par Julus Zoilos, un esclave affranchi de l’empereur Octave. Le mur nord, haut de 5 m, porte des inscriptions grecques des IIe et IIIe siècles.
Derrière le théâtre se trouve le Tetrastoon, une grande place délimitée par quatre (tetra) portiques (stoai) et reliée à la salle impériale des thermes. A côté, un vestiaire, une salle de bains et une salle de sudation. Puis, à droite, le Sebastêion, sanctuaire de l’empereur déifié Auguste, supposé être un descendant d’Aphrodite.
Composé de deux rangs parallèles de demi-colonnes superposées sur trois étages, il était décoré de panneaux décoratifs figurant des scènes mythologiques. Une série de bas-reliefs montre les peuples conquis par Auguste. A gauche du Sebastêion, quelques colonnes parmi les peupliers indiquent l’emplacement de l’agora qui consistait en deux portiques ioniques. Le portique sud, portique de Tibère, était décoré de frises impressionnantes, avec des têtes de personnages historiques et mythologiques reliées par des guirlandes. A l’ouest du portique de Tibère, s’élèvent les ruines des thermes d’Hadrien. En continuant, à droite, un péristyle signale le palais épiscopal, résidence d’un notable, convertie en demeure de l’évêque d’Aphrodisias.
Plan d’ensemble. A proximité du temple d’Aphrodite, un chemin mène au stade bien conservé, qui pouvait contenir 30 000 personnes. Long de 262 m et large de 59 m, il servait aux jeux athlétiques. Au nord du temple se trouvent les vestiges de six maisons privées. L’une d’elles abritait une école de philosophie. Aphrodisias a été le lieu de résidence d’une importante communauté juive. Une série d’inscriptions indique l’existence d’une synagogue, et un pilier gravé porte les noms et les professions d’un certain nombre de juifs.
Juste à côté, l’odéon bien conservé. A l’origine, il abritait des manifestations artistiques et les réunions du conseil de la cité. La mosaïque qui recouvrait le sol de l’orchestre est au musée.
A côté, le monument le plus important de la ville, le temple d’Aphrodite, est facilement identifiable à ses quatorze colonnes, mais sa structure a été largement modifiée lorsque les Byzantins l’ont transformé en basilique.
A l’est du temple se dresse le tétrapylon, une porte décorative formée de quatre rangées de quatre colonnes surmontées de frontons richement décorés. Magnifique !Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE D'APHRODISIAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Mais cette visite n'aurait pas été aussi enrichissante et complète sans la présence de notre guide franco-turque Selma Numanoglu qui nous a permis de mieux comprendre et de bien nous approprier l'historique du lieu.
Il y a encore 30 ans, il était habité! Toutes les personnes travaillant sur le site, sont des descendants des occupants, qui en compensation de leur lieu de vie, ont obtenu un emploi: un magnifique album photo retrace leur histoire (en vente dans les boutique du site).
Vous pourrez y découvrir entre autre un théâtre très bien conservé, des bains, un stade et un temple.
Ce site vaut le détour.