Izmir est le deuxième plus grand port du pays (après Istanbul) et la troisième agglomération turque la plus peuplée (plus de 4 millions d'habitants). Si la périphérie compte de nombreux immeubles peu esthétiques, le centre est charmant. La belle Izmir comme la surnomment les Turcs est une ville ensoleillée et agréable à visiter. En 1922, un grave incendie a ravagé la ville, causant la mort de 2 000 personnes et détruisant aux trois quarts ses habitations. La reconstruction fut confiée à deux urbanistes français, René et Raymond Danger, et elle explique en grande partie la modernité d'Izmir avec ses larges artères bordées de palmiers. Il est très agréable de marcher sur la longue promenade au bord de la mer Égée. Izmir, malgré une histoire mouvementée, n’a pas renié son tempérament ouvert aux influences extérieures. Le bazar de Kemeraltı, la forteresse, les musées méritent une visite. Le centre-ville est très animé avec ses échoppes et ses restaurants. Prenez le temps de flâner dans le quartier d’Alsancak et d'observer le raffinement des maisons traditionnelles colorées. Ce quartier, l'un des seuls qui ne furent pas détruits par l’incendie de 1922, donne une idée plus précise de l’ancienne Smyrne du début du Xe siècle.

Que visiter à IZMIR - SMYRNE ?

Quand partir à IZMIR - SMYRNE ?

La haute saison touristique à Izmir, comme dans le reste des spots touristiques de la Turquie, commence fin juin et se termine en août. C'est pourquoi la meilleure période pour partir à Izmir est en mai ou de septembre à octobre, quand le climat reste très convenable et les prix doux. La basse saison touristique correspond à l'hiver. Beaucoup de touristes turcs voyagent également au moment des Bayrams, les fêtes religieuses, qui ont lieu après le Ramadan. A ce moment-là, les prix augmentent et les réservations pour les transports de longue durée sont nécessaires. Par ailleurs, la foire internationale d'Izmir se déroule en septembre et draine un grand nombre de visiteurs. Les hôtels sont alors pleins.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La météo en Turquie est très changeante en fonction des régions. Si au nord la région de la mer Noire connaît de fortes pluies en été comme en hiver, les régions méditerranéenne et égéenne bénéficient d'un hiver doux et d'un été chaud. A Izmir, l'hiver est assez doux et pluvieux, très rarement neigeux, le printemps de plus en plus doux et ensoleillé au fil des semaines  doux dès la mi-mars. De juin à septembre c'est l'été, chaud et sec, la brise souffle et parfois le meltemi, un vent plus violent et les pics de chaleur sont fréquents. L'automne est une période très agréable. Le soleil est généreux jusqu'à mi-octobre et les touristes rares alors que toutes les infrastructures fonctionnent. C'est donc au printemps et à l'automne que vous profiterez le mieux de votre séjour.

Budget

La monnaie locale est la livre turque mais beaucoup d'hôtels et de commerçants acceptent volontiers les euros. La Turquie est un pays où cohabitent deux mondes. Izmir est l'une des villes «riches» du pays. Les prix s'apparentent à ceux pratiqués en Europe. Toutefois vous pouvez manger pour très peu cher et trouvez des pensions très abordables.

Formalités

Pas de visa nécessaire pour les touristes des pays membres de l'Union européenne. Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité (six mois au moins à partir de la date d'entrée en Turquie) suffisent pour un séjour inférieur à 90 jours. Pour les Québécois, un visa est nécessaire et peut être obtenu de deux manières : au consulat de la Turquie de Montréal (au minimum, trois semaines avant le départ) ou en arrivant à l’aéroport, au bureau des visas. La seconde option est la plus simple et la plus avantageuse, moins chère, et le passeport est tamponné en une minute avant la dernière borne de contrôle.

Santé

Aucun vaccin n'est requis pour aller en Turquie. Cependant assurez-vous que vos vaccins D.T. Polio sont à jour. Il est également recommandé de vous vacciner contre la grippe pendant les périodes de transmission. Par ailleurs, les vaccins contre la typhoïde, la rage et l'hépatite B ne sont conseillés qu'en cas de séjour prolongé ou si vous vous rendez sur des lieux où les conditions sanitaires sont précaires. Ce ne sera en principe pas le cas à Izmir. Quoiqu'il en soit préférez l'eau en bouteille.

Comment partir à IZMIR - SMYRNE ? Nos conseils & astuces

Izmir n'est pas la destination la plus offerte de la Turquie par les agences de voyages. Toutefois de courts séjour dans ce port sont proposés en all inclusive qui ne se réduisent généralement pas à la seule offre balnéaire. On vient à Izmir pour randonner alentour, visiter le patrimoine de la ville ou simplement faire une escale de deux ou trois jours lors d'un séjour sur les côtes de la mer Égée.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous arrivez à l'aéroport Adnan Menderes, l'aéroport international rattaché à la cité, à 18 km au sud d'Izmir. Vous pouvez rejoindre la ville en transport en commun ou en taxi. Pas de difficulté à trouver un hébergement sur place. Quant à manger vous avez l'embarras du choix, des petits restaurants sur le pouce aux établissements gastronomiques. Les plats de poisson sont particulièrement à l'honneur. Prenez un plan de la ville à l'office de tourisme. Les points d'intérêt sont notés.

Des ferries assurent aussi la liaison maritime entre Izmir et toute la côte de la mer Égée et du golfe d'Izmir. Utiliser ce moyen de déplacement est idéal pour ceux qui veulent profiter d'une belle balade en bateau. Et parce que profiter de la nature est décidément une des meilleures choses à faire quand on vient visiter Izmir, de nombreuses agences de location de voitures proposent des véhicules aux particuliers. Le réseau routier alentour est tout à fait correct.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à IZMIR - SMYRNE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à IZMIR - SMYRNE

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'IZMIR - SMYRNE

Le quartier d'Alsancak à Izmir. muratart - Shutterstock.com
Ancienne ville de Smyrne. Nejdet Duzen - Shutterstock.com
TURQUIE
TURQUIE 2023/2024

Guide TURQUIE

13.95 € - 2023-04-19 - 480 pages

Envoyer une réponse