SITE ARCHÉOLOGIQUE DE PERGAME
Très étendu, le site nécessite une longue visite. Le vieux quartier de la ville, près de Kızıl Avlu, est très attachant.
L’acropole est perchée au sommet d’une colline rocheuse surplombant la ville moderne de Bergama, à 5 kilomètres du musée. Mieux vaut prendre un taxi. En entrant, à gauche vous pouvez voir le Heroon, temple en l’honneur des souverains de Pergame. Un chemin conduit à l’emplacement du sanctuaire de Zeus, dans un environnement idyllique. Eumenes II le fait construire en 180 avant J.-C. pour commémorer la victoire de son père contre les Galates. L’édifice est considéré comme l’une des Sept Merveilles du monde antique. Aujourd’hui, seule la base du sanctuaire est visible, tout le reste a été transféré à Berlin. Derrière, se trouvait un temple d’Athéna. En continuant vers le nord, vous accédez à la bibliothèque et au temple de Trajan. Du temple d’Athéna, des marches conduisent au théâtre hellénistique, lequel, accroché au flanc de l’acropole, est particulièrement impressionnant. Pourvu d’une scène mobile en bois, il pouvait contenir 10 000 personnes. Au sud du sanctuaire de Zeus, se trouve le temple de Déméter, le plus ancien édifice du site (IIIe siècle avant J.-C.) et à côté, le gymnase. De la colline de l’acropole, vous apercevez nettement l’aqueduc antique.
Asclépiéion. Pour accéder à l’Asclépiéion, dédié à Asclépios, dieu de la médecine, empruntez un chemin à l’ouest de la ville moderne. Attention, les photos sont interdites, le bâtiment se trouve à proximité d’une zone militaire. L’Asclépiéion est fondé par Archias, un citoyen de la ville qui avait été guéri à l’Asclépiéon d’Epidaure. Mais l’école médicale de Pergame devient célèbre au IIe siècle après J.-C. grâce à Galien qui fait des recherches sur le fonctionnement du système circulatoire et nerveux. Son œuvre est fondamentale pour l’histoire de la médecine. Des bains thermaux, des massages et des tisanes étaient prescrits aux malades à Pergame, ainsi que des cures psychologiques. L’Asclépiéion était également fréquenté par des philosophes. Les vestiges actuels datent en majeure partie de l’époque d’Hadrien (IIe siècle). Le serpent que vous voyez gravé dans plusieurs édifices est le symbole d’Asclêpios. En empruntant la voie Sacrée, vous arrivez au temple d’Asclêpios, une construction circulaire, à la bibliothèque et à un petit théâtre romain de 3 500 places. Après la fontaine sacrée, un passage souterrain conduit au temple de Télesphore.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE PERGAME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'ensemble du site est très riche et très intéressant.