CANAL DES PANGALANES
Construit au XXe s, le canal des Pangalanes est long de près de 700 kilomètres, il relie Farafangana à Toamasina, ville portuaire constituant son débouché. Le nom de « Panganales » vient de « Ampangalana » qui signifie « l’endroit où l’on prend en charge ou embarque » les marchandises.
A Mananjary, une visite au port fluvial s’impose, à l’entrée de la ville. De nombreuses embarcations grandes ou petites se croisent sur les eaux calmes du canal. Des marchandises de toutes sortes sont transbordées : bois, vanille, paniers, fruits, poissons, pierres précieuses… Quelques pirogues sont habitées par des familles entières.
Les amateurs des parcours de type Indiana Jones peuvent tenter l’aventure avec un prestataire pour négocier une remontée vers Nosy Varika ou Mahanoro au nord, ou pour gagner Manakara au sud. Les plus hardis peuvent voyager en bateau-brousse. Départs irréguliers mais certains vers Nosy Varaka pour 8 000 Ar, pour Mahanoro à 20 000 Ar (augmentation à prévoir à cause du carburant). On dort au milieu du fret, bien entendu, et il faut s’accommoder de circonstances extrêmement circonstancielles !
L’un des prestataires les plus recommandés pour toute mini-croisière est Holidays Madagascar. Ce sont des spécialistes indiscutables de cette région. Sinon, voyez avec le Vahiny Lodge, le Sorafa Hotel ou la Route des Epices (liste non exhaustive).
Les excursions d’une demi-journée abordent une partie du canal artificiel et proposent la découverte de plantations d’épices ou de vanille, de petits villages typiques et de leurs métiers artisanaux traditionnels.
Lors d’une excursion à la journée (prévoir une nuit en bivouac), on se rend à Ambohitsara, où se situe « l’éléphant sacré » que des Arabes auraient amené de La Mecque au XIIe s.
Pour monter jusqu’à Tamatave, compter 3 jours de bateau-brousse et 70 000 Ar. Holidays Madagascar propose sinon le circuit dans un cadre plus organisé.
Pour descendre jusqu'à Manakara, la pirogue est de rigueur du fait de la faible profondeur des eaux. Compter alors 3 ou 4 jours d'escapade ; une superbe occasion de réaliser un parcours original dans l’Est, avant de terminer par la remontée en train vers Fianarantsoa et les Hautes Terres. Dépaysement garanti à la découverte de petits villages de pêcheurs et du canal construit par l’homme. En certains endroits, et selon la saison, il n’est pas possible de poursuivre sur la pirogue et il faut la porter sur quelques centaines de mètres (les piroguiers le feront pour vous si l’aventure ne vous tente pas trop). L'itinéraire peut aussi être parcouru un sens inverse.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CANAL DES PANGALANES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.