PIMENT VANILLE
Y aller et contacter
Dans un cadre sauvage, à 10 minutes de l’aéroport et en bordure du lagon, quatre maisons tout confort parfaitement bien intégrées dans un domaine d'un hectare. Pandanus, Badamier, Hibiscus, Abri-Côtier ; toutes sont sobres, propres et fonctionnelles. L'électricité est fournie par énergie solaire et éolienne, l’eau courante quant à elle, est potable. Les activités ne manquent pas dans ce petit coin sauvage : découverte de la barrière de corail en pirogue, excursions personnalisées, plongée sous-marine, ou encore sorties baleines. L'endroit est particulièrement adapté à la pratique du kitesurf ; à bon entendeur...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Comparer et réserver votre hébergement PIMENT VANILLE
Avis des membres sur PIMENT VANILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Excellent accueil de Philippe le propriétaire. Du 1er contact par mail au dernier jour, il est toujours présent pour donner des conseils, nous aider dans l'organisation de nos vacances . Il est un véritable atout dans cette location.
L'avantage est la location de villa avec cuisinier (Ernest). Il fait les courses et le repas pour vous, c'est un régal pour les papilles à très petit prix. Philippe apporte le pain frais le matin. De vrai vacances comme à l'hôtel (pas de ménage, pas de cuisine).
Beau site, bien entretenu, les villas sont spacieuses, les pieds dans l'eau. L'ensemble du personnel est gentil et aux petits soins. Possibilité de massage face à la mer.
Le village est à proximité 1km à pieds, mais pour dépanner petite épicerie à 500m. Côte Est est dépaysante , plus typique et sauvage, plus tranquille. Les habitants sont souriants. On ne ressent aucune insécurité. Belle balade à faire à pieds.
N'hésitez pas, nous recommandons.
Les maisons de Piment Vanille, bien équipées, offrent tout le confort nécessaire. Ces maisons d'hôtes sont idéales pour une famille à petit budjet comme la notre.
Pour la cuisine, vous avez la possibilité de prendre le cuisinier de Piment vanille qui s'occupe alors des courses et vous concocte de délicieux repas à base de produits frais.
Les activités:
Le propriétaire est très disponible. Il vous informe sur les activités possibles: pêche, sortie en mer, plongé, excursions. Il vous renseigne sur les locations de véhicules. Le plus pratique étant le scooter.
L'ambiance dans Piment Vanille:
Notre enfant de 6 ans d'ordinaire assez craintif s'est senti très à l'aise dans l'environnement de Piment Vanille où les nombreux employés toujours souriants restent attentifs.
Il était toujours entouré d'enfants, que ce soient ceux du gardien de la propriété, des autres pensionnaires ou les petits neveux et nièces de la femme du propriétaire.
Le lagon représente peu de danger: eau jusqu'à la taille. Le proprio fournit palmes/masque et tuba.
Période de l'année:
En juillet- Août c'est la période d'hiver donc nous avons eu pas mal d'averses mais celles-ci sont courtes et parfois même sous le soleil. La température en revanche est idéale (entre 22 et 24 °C).
Il y a un peu de vent mais on ne va pas s'en plaindre car cela limite considérablement les moustiques.
Difficile d’exprimer l’atmosphère qui accompagne ce petit coin de paradis.
Voici donc en toute simplicité et de façon totalement désintéressée ce que nous avons vécu :
Avant de partir, sur internet, Philippe Ellé se montre présent et répond à nos questions de façon constructive. La réservation se réalise, un acompte de 30% est versé.
Arrivée Sainte Marie, Philippe nous attend sur l’embarcadère avec un petit panneau. l’accueil est chaleureux. Bagages aussitôt chargés, nous mangeons ensemble dans un restaurant local à proximité. c’est l’occasion de découvrir l’île et d’affiner l’organisation du séjour. Nous décidons de faire les courses avant de rejoindre notre résidence située à 20 minutes (route + piste).
Arrivée Piment Vanille, accueil souriant, beaucoup de gentillesse. Dans la propriété se trouve une réserve d’eau douce, ce qui m’inquiète un peu quant à la présence de moustiques. Philippe me dira plus tard que des Tilapias (poissons friands de larves de moustiques) y ont été introduits. La maison que nous occupons est sobre, propre et fonctionnelle, Josiane s’occupe du ménage. L’alimentation électrique est en 24V, l’eau courante est potable et provient d’un puits que Philippe, ancien ONG a réalisé (il connait son affaire), il y a de l’eau chaude et la cuisine est dotée d’un très bon frigo/freezer à gaz. Aucun moustique à signaler. différentes prestations sont proposées comme les massages (6€/h) ou la cuisine par Ernest (12€/j) à ne surtout pas rater. Ces prestations sont facturées par Philippe. Géraldine son épouse est Ste Marienne, souriante et très sympathique, elle réalise de très bonnes confitures et fabrique de l’huile de Bankouly aux vertus cicatrisantes anti-urticantes et reconstituantes pour les cheveux.
Une météo variable mais correcte accompagne notre séjour, les moments que nous passons là sont de véritables instants de bonheur agrémentée d’une cuisine digne d’un chef étoilé. Merci encore Ernest.
Kite surf : pratiquant confirmé, j’ai également eu beaucoup de plaisir à naviguer tous les jours avec un vent de 12 à 18 noeuds (2 jours Sud, 1 jour Est). Piment Vanille est en bord de mer, la plage est petite à marée haute mais on peut facilement décoller du plan d’eau, la propriété se trouve face à un immense lagon navigable où l’on a très souvent pied (chaussons recommandés), à 1km se trouve une première barrière de corail, 500m plus loin environ se trouve la deuxième barrière, entre les 2 se situe une large passe très accessible dans laquelle les houles de Sud à Est peuvent entrer. Les vagues y étaient belles et bien organisées. La première barrière peut aisément se franchir en kite, attention cependant à marée basse. Par vent de Sud, il est également possible de réaliser une superbe descente en partant de l’île aux nattes...
Départ, c’est le point négatif, il arrive trop vite !
L’addition nous est présentée, aucune surprise.
Pour le retour, nous avons pris le risque de prolonger d’une journée le séjour initialement prévu, risque car nous devions être impérativement sur Tamatave le 25/07 au soir. Pour notre départ, pas de bateaux pour la traversée, qu’à cela ne tienne, Philippe connaît un plan B, il nous accompagne et gère la situation mais quelle aventure, bateau, 4X4, pirogue puis taxi-brousse nous permettrons d’arriver à temps en traversant de magnifiques paysages.
Merci à Nicolas, Elinah, Ernest et toute les autres.
Michel & Chantal