Guide de DUBROVNIK : Fiche technique

Argent

La kuna (HRK) souvent symbolisée kn. À Dubrovnik, destination très touristique, et dans sa région, le double affichage des prix en kunas et euros est fréquent. Les euros étaient jusque très récemment rarement acceptés tels quels. Cependant, la possibilité de paiement en euros tend à progresser depuis l'adhésion à l'UE (effective en 2013). Ce paiement en euros concerne essentiellement les règlements importants (hôtels de standing, locations, etc.) et non les dépenses courantes.

Taux de change en février 2019 :

1 € = 7,40 kn ; 10 kn = 1,35 €

1 CHF = 6,50 kn ; 10 kn = 1,54 CHF

1 CA$ = 4,90 kn ; 10 kn = 2 CA$

Dubrovnik et sa région en bref

Population. La région administrative de Dubrovnik-Neretva (dite " comitat "), soit Dubrovačko-neretvanska županija, comprenant Dubrovnik et ses alentours : 43 697 résidents.

Ville de Dubrovnik intra muros : 1 000 résidents.

 

Île de Korčula : 16 000 habitants (deuxième île la plus peuplée de l'Adriatique après Krk).

La Croatie compte une population de 4,154 millions d'habitants (2017).

Superficie : 1 782 km² pour la région de Dubrovnik-Neretva (pour une densité de 69/km2). La municipalité de Dubrovnik s'étend sur près de 20 km (143,35 km2) comprenant les îles Elaphites, la rijeka dubrovačka, la župa dubrovačka et le Konavle.

Administration : Nikola Dobroslavić (župan), du parti HDZ, est à la tête de la région de Dubrovnik-Neretva depuis 2009. Le comitat comprend 5 villes (Grad), 17 municipalités (Općina) et plusieurs villages qui leur sont rattachés. Mato Franković (parti conservateur HDZ) a été élu maire de Dubrovnik en juin 2017.

Tourisme : 19 millions d'arrivées et 104,3 millions de nuitées ont été enregistrées en Croatie. En 2018, les Français ont enregistré une année record en Croatie avec presque 600 000 arrivées, soit 8 % de plus par rapport à 2017.

Economie : la région administrative de Dubrovnik-Neretva se classe septième sur les 21 régions croates pour ce qui est du PIB/tête.

Taux de chômage : moyenne du pays 9,6 % (fin 2018). Le plus grand nombre de chômeurs inscrits se trouvent dans le comitat de Split-Dalmatie, dans le comitat d'Osijek-Baranja et à Zagreb.

Téléphone

Indicatif international de la Croatie : 00 385 (ou + 385).

Indicatif de la région de Dubrovnik : 020.

Pour appeler la France depuis la Croatie : composer le 0033, suivi de l'indicatif régional sans le 0.

Pour appeler la Croatie depuis la France : 00 385, suivi de l'indicatif régional sans le 0 et les 6 chiffres d'un téléphone fixe. Ex : 00 385 20 4XX 8XX pour un numéro dans la région de Dubrovnik.

Pour appeler un numéro d'un autre région croate depuis Dubrovnik : composez l'indicatif régional de la région (Zagreb : 01 • Split : 021...) et le reste du numéro.

Pour appeler au sein de la région de Dubrovnik, composer directement le numéro sans indicatif : 4XX 8XX

D'un portable croate à un portable croate : composer le 091/ 092/ 095 / 097 / 098 / 099 selon l'opérateur + 6 ou 7 chiffres.

D'un portable croate à un fixe croate : composer l'indicatif régional en entier + le reste du numéro.

D'un portable étranger à un portable croate : composer le 00 385 + les deux chiffres de l'opérateur sans le zéro + 6 ou 7 chiffres. Ex : 00385 98 000 000.

On peut se procurer facilement une carte sim croate (plusieurs opérateurs dont Télé2 et Tomato, les moins chers du marché ou des cartes téléphoniques - telefonska kartica). Dans tous les cas, si vous souhaitez conserver votre forfait français, c'est possible puisque l'Europe a mis fin au roaming en 2017. Les frais d'itinérance qui s'appliquaient en plus des forfaits ne sont donc plus d'actualité. Votre forfait illimité en France vous donne droit à des appels illimités depuis la Croatie.

Décalage horaire

La Croatie et Dubrovnik sont à la même heure que la France, la Suisse ou la Belgique (GMT + 1h) et appliquent également la politique d'heure d'été / d'heure hiver (GMT + 2h en été).

Formalités

Même si la Croatie ne fait pas encore partie de l'espace Schengen alors même qu'elle a intégré l'Union européenne en juillet 2013, une simple carte d'identité ou un passeport en cours de validité sont requis pour un séjour touristique de moins de trois mois pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne. Il en va de même pour les ressortissants du Canada et de la Suisse. Les pays frontaliers de la Croatie acceptent désormais tous la simple carte d'identité y compris la Serbie.

Climat

La région de Dubrovnik est marquée par un climat méditerranéen, les étés y sont souvent chauds, les orages très rares, et les autres saisons particulièrement douces. La température tombe rarement en dessous de la barre des 5° C. Attention, il peut pleuvoir à verse - parfois toute une journée d'affilée - en automne et en hiver, la bura (vent d'Adriatique) peut souffler très fort. Il peut y avoir des orages en août.

Saisonnalité

La saison touristique dans la région de Dubrovnik démarre en avril (avec les fêtes de Pâques) et se termine à la Toussaint, fin octobre. En juillet et en août, la ville est sous le flot des touristes venus des quatre coins de l'Europe et du monde, au point qu'en journée il est parfois difficile de se mouvoir dans la vieille ville ! On frôle alors la pénurie de logement (et quand on en trouve, c'est à prix d'or) : il faut absolument réserver au moins deux à trois semaines à l'avance pour la ville de Dubrovnik, voire deux ou trois mois à l'avance pour un petit nid d'amour en chambre d'hôtes face à la mer. Mieux vaut choisir les mois de juin et septembre, où le temps est au beau fixe, la mer toujours aussi chaude (surtout en septembre) et les visiteurs bien moins nombreux. La Perle de l'Adriatique entre dans une semi-léthargie début octobre (les liaisons maritimes sur les îles se font plus rares) pour finir par hiberner hors saison (sauf durant les fêtes de fin d'année), de nombreux hôtels et restaurants sont alors fermés et les liaisons aériennes directes depuis les capitales européennes sont bien plus rares, la ville est alors d'un accès relativement difficile, il faut souvent nécessairement passer par Zagreb en avion.

La saison est légèrement plus courte sur les îles alentour (de mai à fin septembre), un tout petit plus longue à Cavtat (tourisme de congrès). Seuls certains hôtels sont ouverts toute l'année dans la région : à Ston et à Dubrovnik.

Le drapeau croate

Si le drapeau croate fait l'objet de diverses analyses et nourrit bien des légendes, on peut tout de même affirmer les faits suivants avec certitude : le blason national - un damier de vingt-cinq cases alternativement de gueule (rouge) ou d'argent (blanc) - est placé au centre du drapeau, sur un fond constitué de trois bandes horizontales rouge, blanc et bleu. Juste au-dessus de celui-ci est positionnée une couronne à 5 boucliers ou écussons, représentant les armes historiques médiévales des pays croates.

Le premier bouclier faisant figurer une étoile et une demi-lune n'est autre que le blason le plus ancien de Croatie, le deuxième représente le blason de la république de Dubrovnik (case bleue avec deux poutres rouges), le troisième écusson représente lui le blason de Dalmatie avec trois têtes de lion, le quatrième est la chèvre en or, symbole de l'Istrie et le cinquième (et dernier), la martre et l'étoile, fait référence au blason de Slavonie.

C'est en 1848, que le drapeau tricolore fut officialisé. Il résulte de la fusion du drapeau rouge et blanc de la Croatie et du bleu et blanc de la Slavonie. Il fut ensuite suspendu au moment de la création de l'Etat yougoslave en 1918. Néanmoins, en 1939, il réapparaît avec le blason au centre du drapeau tricolore, comme emblème national.

A partir de 1941, le drapeau est alors repris par les différents partis au pouvoir : le régime oustachi applique un U dans son angle supérieur gauche, alors que de 1945 à 1990, c'est une étoile rouge communiste qui remplace le blason national. Ce n'est qu'en 1990, une fois la nouvelle Constitution entérinée, qu'est adopté définitivement le drapeau que nous connaissons aujourd'hui.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de DUBROVNIK

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !