Guide de DUBROVNIK : Survol de Dubrovnik

Géographie
Babin Kuk sur la presqu'île de Lapad.
Babin Kuk sur la presqu'île de Lapad.

En forme de dragon, le territoire de la République de Croatie s'étend sur 56 594 km², auxquels s'ajoutent les 31 067 km² d'eaux territoriales. Ses frontières (2 028 km) sont délimitées au nord par la Slovénie et la Hongrie, à l'est, par la Serbie, au sud, par la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Des paysages et climats très variés du nord au sud pour une surface aussi limitée. Les deux parties du pays - centre-européen et méditerranéen - sont séparées par la barrière montagneuse et rurale des Alpes dinariques.

Dans le sud du pays, se trouve la Dalmatie, région touristique divisée elle-même en quatre avec Zadar, Šibenik-Knin, Split-Dalmatie et Dubrovnik-Neretva. Fermée à l'est par la chaîne des Alpes dinariques, qui borde Zadar, Šibenik, Split, Ploče, elle forme la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, puis la Dalmatie du Sud, avec Dubrovnik, jusqu'à la presqu'île de Prevlaka, à l'entrée des Bouches de Kotor (Monténégro). La Dalmatie présente par ailleurs une côte très découpée, bordée de centaines d'îles, dont les plus visitées, Krk, Cres, Pag, Dugi Otok, Kornati (au nord) et Brač, Hvar, Vis, Korčula et Mljet. La ville de Dubrovnik se situe donc dans la Dalmatie du Sud, à l'extrémité de la Croatie.

Climat

La région de Dubrovnik jouit d'un climat de type méditerranéen. Les températures sont douces, elles se situent en moyenne entre 12 °C (en janvier) et 29 °C (en juillet et août), avec des pics dépassant allègrement les 30 °C, voire les 35 °C en période estivale. Les étés sont très secs, il y fait plus chaud que sur la Côte d'Azur mais moins chaud qu'en Grèce. La température de l'eau est très agréable de juin à octobre : elle atteint régulièrement les 26 °C en été, s'étalant de 18 à 24 °C de mai à septembre.

Les précipitations extrêmes atteignent 38 mm (juillet) et 198 mm (novembre). Pour ce qui est de l'ensoleillement, il s'élève à 2 629 heures par an et on ne compte que 109 jours de pluie.

Environnement – écologie

Dubrovnik et ses environs se situent à l'extrême sud de la Dalmatie (la région la plus au sud de la Croatie, s'étendant de l'île de Pag jusqu'à la presqu'île de Prevlaka - à l'entrée des Bouches de Kotor au Monténégro). La capitale de la Dalmatie, Split (200 000 habitants) est la deuxième ville du pays. Dubrovnik est un centre important de la région sud dalmate mais la cité strico sensu compte un peu moins de 44 000 habitants.

Côté frontières terrestres, la région de Dubrovnik est entourée par la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Molunat, la localité la plus au sud de ce guide, n'est qu'à 15 km de la frontière sud avec ce dernier.

Bordés par l'Adriatique que surplombent les Alpes dinariques, frontière naturelle avec la Bosnie-Herzégovine, les environs sont à la fois côtiers, insulaires et continentaux.

Ils sont dominés par la figure du mont Srđ (412 m d'altitude) dans les hauteurs de Dubrovnik ; du mont Saint Ilija qui culmine à 961 m sur la presqu'île de Pelješac, du pic de Klupca (568 m) sur Korčula et de la Sniježnica (1 234 m), dans le nord du Konavle. Les étendues montagneuses sont plutôt désertiques et quasiment inhabitées à l'exception de quelques hameaux.

Un corridor bosnien de 9 km de long coupe le littoral croate en deux à la hauteur de la ville de Neum, au nord de Ston. Pour se rendre de Split à Dubrovnik par la terre, il faut donc passer la frontière de la Bosnie-Herzégovine pour rentrer à nouveau sur le territoire croate 9 km plus loin. Il est également possible de prendre un ferry entre Ploče et Trapanj (Pelješac).

Administrativement, la région appartient au comitat de Dubrovnik - Neretva (Dubrovačko-neretvanska županija) et se subdivise en étendues territoriales répondant à des appellations historiques comme le Konavle, le delta de la Neretva (autour de Ploče - non traité dans ce guide), ou encore la Župa Dubrovačka, riviera sud.

La région de Dubrovnik comporte une côte relativement découpée, qui s'allonge à l'ouest en presqu'île (celle de Pelješac) au niveau de l'isthme de Ston. De nombreuses îles peuplent les eaux territoriales dubrovnikoises : Lokrum - à proximité immédiate de la vieille ville de Dubrovnik - les Élaphites (Šipan, Lopud, Koločep et autres îlots), Korčula, Lastovo, Mljet et près d'une centaine d'autres bouts de terre souvent non habités.

Une rivière, la Trebšinjica - dite Umbla ou Dubrovačka rijeka sur ses derniers kilomètres avant de rejoindre la mer - se jette dans l'Adriatique dans le port ragusain de Gruž.

La région comporte un parc national, sur l'île de Mljet, classé patrimoine mondial de l'Unesco.

Eaux cristallines et fonds marins riches en poissons et en coraux, c'est ainsi que se caractérise la faune maritime locale. Pour ce qui est de la faune et flore littorale, cyprès, pins, orangers, citronniers, figuiers, oliviers, bougainvilliers et garigues, sont quelques-unes des variétés méditerranéennes que l'on retrouve sur les côtes comme à l'intérieur du pays.

Parcs nationaux

Le patrimoine naturel le plus précieux de Croatie est préservé dans 444 zones protégées, réparties sur 10 % du territoire. On compte huit parcs nationaux, onze parcs naturels et deux réserves naturelles dans le Velebit. Les parcs nationaux se trouvent au nord de la Croatie au-dessus de Split. L'un d'entre eux en revanche se trouve dans le sud du pays sur l'île de Mljet (que nous traitons dans ce guide), dont un tiers est classé parc national depuis 1960. Son principal attrait se trouve dans ses lacs salés situés en plein milieu de l'île où la forêt domine.

Faune et flore

La multiplicité des paysages et des conditions climatiques a naturellement favorisé la vie d'une faune et d'une flore diversifiées, encore bien protégées en Croatie.

Le littoral adriatique possède un climat méditerranéen avec une flore abondante en plantes aromatiques et médicinales. La mer reste encore très poissonneuse et fait vivre tout un secteur de la pêche traditionnelle. Dans les alentours de Dubrovnik, les lacs de Baćina, la vallée de la Neretva et Metković, les vignobles de la péninsule de Pelješac, les huîtres de Ston font la richesse de la région.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de DUBROVNIK

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !