Rares sont les capitales qui laissent cette impression d'avoir été ensorcelé plutôt que charmé par tant de beauté et de romantisme. Prague, une destination où partir en amoureux dispose d'une étonnante richesse culturelle et historique qui se lit sur les vieilles pierres de ses palais, de ses clochers et de ses façades aux styles bigarrés. Le centre historique inscrit à l'UNESCO, le Pont Charles et le Château royal sont les ambassadeurs touristiques de la cité mais les flâneries conduisent vers bien plus de trésors et curiosités. Laissez-vous donc emporter par la nostalgie de la Vieille Europe et prêtez oreille aux mythes et légendes qui celle que l'on nomme " Mère de toutes les villes " et l'une des meilleures destinations européennes pour un week-end entre amis.
1. Stare Mesto
Centre historique de Prague, Stare Mesto est un quartier absolument charmant qui concentre les plus beaux édifices de la ville et qui fait partie de notre top 20 des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco en Europe à découvrir. Il a gardé les stigmates de son passé médiéval dans l'enchevêtrement de ruelles biscornues, aujourd'hui animées par moult boutiques, cafés et restaurants. On aime s'y perdre pour découvrir palais, églises et anciennes demeures, chacun portant sur ses façades différents styles architecturaux allant du roman à l'Art nouveau. Toutes les flâneries conduisent vers l'immense place de la Vieille Ville, bordée de bâtisses ancestrales et rythmée par le ballet incessant des passants.
Vous souhaitez découvrir ce qui se cache sous la ville de Prague ? Cliquez ici pour réserver une visite guidée qui vous fera découvrir l'histoire de la ville et déambuler dans son labyrinthe de passages, de chambres et de couloirs.
2. Le Château royal
Siège du pouvoir politique et religieux depuis le IXe siècle, le Château royal est un vaste complexe qui rassemble palais, églises, musées, jardins et cours sur près de 7 hectares. Il s'apparente à une petite ville traversée par des venelles dont l'attrayante " Ruelle dorée " et ses échoppes colorées. On lui consacrera une demi-journée pour visiter entre autres la cathédrale Saint-Guy, la basilique du monastère Saint-George, la tour Poudrière, l'écurie impériale et la flamboyante salle Vladislas dans laquelle les présidents prêtent encore aujourd'hui serment.
Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file pour le château de Prague et ainsi éviter l'attente à l'entrée !
3. Le pont Charles
Symbole iconique de Prague, le pont Charles est une merveille architecturale à la fois gothique et baroque. Il fut construit entre 1357 et 1402 à la demande Charles IV pour relier le Château royal à la Vieille Ville en enjambant la rivière Vltava. Il arbore une trentaine de statues et sculptures érigées entre le XVIe et le XXe siècle, constituant ainsi un véritable musée à ciel ouvert. Le pont Charles offre parmi les plus belles vues sur la ville et une ambiance bohème anime ses pavés grâce aux musiciens, peintres et artistes en tout genre.
4. La cathédrale Saint-Guy
Culminant dans l'enceinte du château, la cathédrale Saint-Guy est certainement le monument le plus important et le plus impressionnant de la ville. Il fallut près d'un millénaire pour édifier ce chef-d'oeuvre imposant par sa taille et délicat par la finesse de ses parures. Son portail, ses vitraux, les murs incrustés de pierres précieuses, les magnifiques fresques et mosaïques enluminent son drapé baroque déjà savamment sculpté... une pure merveille ! La cathédrale abrite les joyaux de la couronne, la crypte des rois de Bohême, le tombeau du saint Jean Népomucène ainsi que la dépouille du mythique Venceslas.
5. Le Palais Lobkowicz
Le Palais Lobkowicz se trouve également dans l'enceinte d'un château, c'est d'ailleurs ici le seul édifice qui appartient à des particuliers. Il abrite la collection de tableaux de la famille des Lobkowicz, une des collections privées les plus importantes d'Europe. Des oeuvres de Velázquez, Brueghel, Veronese ou encore Rubens y sont exposées ainsi qu'une collection unique d'instruments de musique et des partitions originales de Mozart, Haendel, Haydn dont une écrite de la main de Beethoven. A savoir également que des concerts de musique de chambre animent chaque jour le Palais. Cliquez ici pour réserver votre billet d'entrée au palais Lobkowicz incluant l'audioguide
6. Le quartier et le cimetière juif
La venue de la communauté juive à Prague remonte au Xe siècle, l'histoire de la capitale tchèque est donc étroitement liée à celle des Ashkénazes. Pour mesurer ces accointances, il faut se rendre à Joséfov, l'ancien ghetto juif qui a certes été depuis rasé mais dont certains legs subsistent. On commencera par visiter le musée des Juifs de Prague, avant de saluer les synagogues Maisel, Klausen et Pingas, la plus émouvante puisqu'elle abrite le Mémorial de l'Holocauste. Dernière étape au cimetière juif qui compte près de 12 000 pierres tombales dont celle de Rabbi Löw associé à la légende du Golem. Arpentez le quartier juif de Prague lors de cette visite guidée à pied avec billets d'entrée pour les synagogues et le cimetière juif.
7. L'Horloge astronomique
C'est la curiosité la plus en vue de la place de la Vieille Ville ! L'horloge astronomique, construite au XVe siècle, est un chef-d'oeuvre médiéval doté d'un mécanisme et d'une technologie très élaborés pour l'époque. Elle est composée de 3 éléments : un cadran astronomique qui indique l'heure et la position du Soleil et de la Lune, un cadran avec des médaillons représentant les mois et un mécanisme qui déclenche le défilé des douze apôtres toutes les heures. Il est également possible de monter dans la tour de l'Horloge pour embrasser une vue plongeante sur la place.
8. La bibliothèque du monastère de Strahov
Le monastère de Strahov se trouve sur les hauteurs de la ville et bénéficie certainement des plus beaux panoramas. Mais c'est pour ses magnifiques intérieurs baroque et néoclassique qu'il est tant prisé et notamment pour sa bibliothèque historique. Ses salles sont coiffées par des plafonds sculptés et décorés de fresques qui veillent sur une collection de 200 000 ouvrages. Des livres et des manuscrits du Moyen Âge y sont précieusement conservés dont l'évangile Strahov datant du IXe siècle. Ne manquez pas les étrangetés du cabinet de curiosités installé dans le couloir menant à la bibliothèque.
9. La place Venceslas
Avec boutiques, ses grands hôtels, ses théâtres, ses cafés et discothèques, la place Venceslas a des allures de Champs-Élysées bouillonnante de vie de jour comme de nuit. La statue du roi Venceslas trône au centre de cette place qui est bordée par de jolis bâtiments Art déco et Art nouveau. Outre ses attraits touristiques, le site a joué des rôles importants dans l'histoire de la ville : c'est ici que fut proclamée la République en 1918, Ian Palach s'y immola en 1969 et débutèrent sur son esplanade les premières manifestations de la Révolution de Velours...
10. Le mur John Lennon
L'Ambassade de France fait face à un mur assez particulier, entièrement dédié à John Lennon. Bien qu'il ne soit jamais venu à Prague, l'artiste a été un symbole de liberté et de paix pour les étudiants tchèques durant le régime communiste. Ainsi à sa mort en 1980, un premier graffiti a été peint sur ce mur, suivis de plusieurs et bien qu'ils aient été maintes fois effacés, ils se réinventent sans cesse de nouveau. Depuis presque 40 ans, le mur John Lennon poursuit sa vocation : être un espace de libre expression et un lieu symbolique du street art.
11. La place de la Vieille Ville
Cette place, l'une des 10 plus belles places d'Europe sera certainement votre premier contact avec Prague. C'est une véritable scène géante, lieu d'une animation permanente, parcourue de touristes et envahie de stands. Encadrée par les tours de l'église de Tyn et celle de l'horloge astronomique jouxtant l'Hôtel de Ville, toutes trois semblant veiller, au centre de la place, sur la statue du réformateur Jan Hus. Les maisons qui bordent la place ne sont pas en reste, arborant de jolies fresques et de belles façades baroques ou renaissances comme l'Agneau de pierre (n° 17, portail Renaissance), la Licorne d'or (n° 20, portail gothique), la Licorne blanche (n° 15, pignons vénitiens), la Cloche de pierre (n° 13, gothique) ou encore le palais Goltz-Kinsky, un palais rococo où le père de Kafka posséda un temps une boutique. En traversant la place de la Vieille Ville, vous verrez une longue bande métallique : elle matérialise le méridien de Prague qui permettait de lire l'heure au Moyen Âge. Quant à l'immense ensemble sculpté, il s'agit du mémorial Jan Hus, réformateur brûlé en 1415. Il est l'oeuvre de Ladislav ?aloun qui l'édifie entre 1903 et 1915, année de son inauguration et 500e?anniversaire de la mort de Hus.
12. Le musée de la Musique
La musique est un élément indissociable de la vie culturelle et sociale pragoise, et l'extraordinaire musée qui lui est consacré, dans le quartier de Malá Strana, constituera une visite passionnante, même pour les néophytes. Il s'agit d'un musée moderne et très interactif, où vous aurez le privilège de découvrir, parmi les quelque 3 000 instruments exposés, des pièces uniques en leur genre, voire totalement expérimentales, imaginées par les meilleurs artisans de République tchèque, et même du reste du monde. Grâce aux casques audio, vous pourrez de plus écouter les sons qu'ils produisent (ou produisaient) et vous rendre compte des différences obtenues entre tel et tel morceau de musique selon l'instrument avec lequel il est joué. Des concerts y sont régulièrement donnés en saison, bénéficiant de l'excellente acoustique du bâtiment.
13. Le musée du Communisme
Le musée du Communisme n'offre pas seulement une collection " d'objets d'époque ", il permet surtout de porter un regard critique sur la société tchèque actuelle au regard de son passé récent, et traumatisant. L'exposition tourne autour de trois thèmes : le rêve, la réalité et le cauchemar communiste. Avant d'attaquer la visite, tâchez de vous attarder dans le hall d'entrée du palais Savarin qui abrite le musée. Il a été construit en 1745, dans le plus grand style rococo et présente de très belles fresques sur ses murs et ses plafonds. Le musée lui-même se compose de différentes petites salles où ont été recréés, avec objets d'époque et mannequins, les univers de l'époque soviétique.
Profitez des tarifs de notre partenaire et cliquez ici pour réserver votre billet d'entrée au musée du communisme !
14. Le Klementinum
À la fin de la rue Karlova, juste avant d'atteindre le pont Charles, vous trouverez le Klementinum, le deuxième plus grand ensemble architectural de Prague après le château. Une petite partie de celui-ci est ouverte au public, heureusement, la plus fascinante. Vous découvrirez la magnifique bibliothèque baroque fondée par l'université Charles en 1800, abritant près de trois millions de volumes qui constituent la collection de la Bibliothèque nationale. Ensuite, vous pouvez monter à la tour astronomique, où sont exposés de nombreux instruments d'astronomie de différentes époques, et depuis son sommet, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur Prague, avec le pont Charles en premier plan. Parmi les trois églises du complexe, Saint-Sauveur (Sv. Salvátora) est la plus proche du pont Charles. Sa façade a été ornée par l'atelier de Jan Ji?í Bendl, l'un des sculpteurs baroques tchèques les plus renommés. Elle a été construite dans un style Renaissance en 1578.
Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de la bibliothèque Klementinum et de la tour astronomique
15. La Maison municipale
Cet édifice a été construit entre 1906 et 1911, à l'endroit où, au XIVe?siècle, siégeait la cour royale. C'est pourquoi la Voie royale commençait ici, car les têtes couronnées démarraient depuis Pra?ná brána (La Tour poudrière) leurs traversées de la ville avant d'arriver au château de Prague. C'est un édifice monumental, pur produit de la Sécession, décoré par les plus grands artistes tchèques de ce mouvement, dont Mucha, Ale?, Preisler, ?vabinský, ?aloun et bien d'autres. On pénètre dans la maison municipale par une rotonde à partir de laquelle se développent deux grandes ailes. Beaucoup de soin est apporté aux détails : dessin des rideaux, des appliques lumineuses, des poignées de porte, etc. Le bâtiment, parfois utilisé pour des congrès ou des conférences, accueille avant tout la Philharmonie tchèque. L'endroit a aussi une grande signification historique : c'est ici que la République tchécoslovaque a été proclamée le 28 octobre 1918. C'est également ici qu'en novembre 1989 les représentants du gouvernement communiste ont rencontré pour la première fois les opposants du Forum civique, dont Václav Havel avait pris la tête.
16. Le musée Kafka
Le musée Kafka propose une découverte de l'oeuvre du célèbre écrivain pragois et de sa relation avec la ville. Après une rapide, mais complète biographie, une partie est consacrée à son oeuvre fondatrice, la Lettre au père (1919), qu'éclairent les nombreux témoignages et écrits recueillis auprès de proches à l'époque. Une manière de mieux comprendre les démons kafkaïens et d'appréhender plus profondément son oeuvre écrite. On suit ensuite l'écrivain pragois à travers la ville et les différentes maisons qu'il a habitées, en commençant bien sûr par celle où il est né, sur la place de la Vieille Ville. Suivent de nombreuses photographies d'époque du quartier juif que les lecteurs assidus tenteront de replacer dans ses romans. La dernière partie se veut résolument angoissante, à l'image des nouvelles de Kafka sur les aberrations de la bureaucratie comme dans Le Procès.
Rendez-vous ici pour réserver vos billets d'entrée pour le musée Franz Kafka.
17. La Vltava
Indissociable de Prague, une promenade sur les rives de la Vltava offre des points de vue sublimes sur Prague, le château, les façades historiques animées par le flux des tramways... À faire à pied ou, plus romantique, en bateau... Flânez sur le pont Masaryk ou sur l'île de Kampa, changez de rive et de manière de voir la ville à chaque pont et, si vous en avez assez de mettre vos pas dans ceux des milliers de touristes qui vous précèdent, pourquoi ne pas faire un petit tour sur les îles de la Vltava ? Slovanský ostrov (" l'île Slave "), connue aussi sous le nom de Zofin (ainsi s'appelait la mère de l'empereur François-Joseph), est un endroit oublié, vert et calme. La popularité de l'île a un peu baissé de nos jours, mais des bals y sont toujours organisés avec beaucoup de succès. Dans la journée, vous pouvez louer une barque et découvrir Prague au fil de son fleuve majestueux. À côté, une autre île où se reposer et, par exemple, pique-niquer : St?elecký ostrov, appelée aussi Petite Venise, qui fera le bonheur de toute la famille, et confirmera que Prague est une destination idéale pour voyager avec des enfants en Europe.
Rendez-vous ici pour réserver votre croisière sur la Vltava en soirée qui vous fera contempler les monuments emblématiques de la ville, éclairés à la nuit tombée depuis l'eau : de quoi se créer des souvenirs mémorables !
Où se loger à Prague ?
L'offre d'hébergement à Prague est abondante, et pour tous les budgets. De récents " boutiques-hôtels " sont nombreux dans le centre historique. Pour les petites tirelires, la ville propose des dizaines d'auberges de jeunesse d'excellente qualité, pour tous les goûts. De l'autre côté, des grands palaces prestigieux longent la Vltava ou les petites ruelles de Malá Strana et proposent des prestations luxueuses, rarement égalées.... Si vous envisagez un long séjour, tâchez de réserver dans un quartier un peu plus excentré comme Vinohrady, Nové M?sto ou ?i?kov.
- Le moins cher : l'OLD PRAGUE HOSTEL
À proximité de la Vieille Ville, cette auberge affiche des tarifs très compétitifs. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
- Le plus luxueux : le MANDARIN ORIENTAL HOTEL SPA
Un établissement aussi recommandable pour ses luxueuses chambres, que pour son spa aménagé dans une chapelle. Si vous êtes tentés, cliquez-ici pour connaître les tarifs et la disponibilité de l'hôtel.
- Le plus original : le ONE ROOM HOTEL
Un hôtel qui vous propulsera à 70 mètres de hauteur pour profiter d'une vue extraordinaire sur la capitale et que vous pouvez réserver en quelques clics juste ici !
Que visiter à Prague en 1 jour ?
On commence par la place de la Vieille Ville. Le temps d'un café entouré des façades, des clochers et de l'horloge astronomique, puis dirigez-vous vers le cimetière juif. Visitez également au moins la synagogue Vieille Nouvelle avant de retourner vers la Vieille Ville. Le mieux est ensuite de prendre le point de départ de la Voie royale, qui vous mènera jusqu'au château de Prague. Démarrez au niveau de la Maison municipale. Suivez ensuite la rue Celetna, bordée de jolies boutiques, principalement des cristalleries. Rejoignez ensuite l'hôtel de ville et son horloge astronomique. Ne manquez pas le spectacle des figurines lors du changement d'heure. Poursuivez par la rue Karlova en direction du pont Charles. Une visite charmante toute l'année et l'une des meilleures destinations où partir en décembre 2023, en janvier 2024, ou encore en février 2024.
Que faire à Prague en 3 jours ?
Jour 1. Flâner dans la Vieille Ville. Partir de la place de la République et de l'imposante Maison municipale. À côté, la tour Poudrière offre une vue superbe. Longer la rue piétonne Celetna, avec ses somptueuses façades baroques, mène jusqu'à la place de la Vieille Ville. Ne surtout pas manquer l'église Tyn et l'horloge astronomique. Suivre ensuite l'allée royale jusqu'au château par le pont Charles et Malá Strana. Le passage du 15 Karlova vaut le détour. Passé le pont Charles, vous pénétrez dans Malá Strana. Avant de poursuivre l'allée royale par les rues Mostecka et Nerudova jusqu'au château. Une visite complète du château devrait durer trois à quatre heures environ.
Jour 2. Visite du quartier juif (Josefov), de ses synagogues et du cimetière. Les billets s'achètent à côté de la Vieille-Nouvelle synagogue sur Pari?ská. Puis, place à Letna, un quartier typiquement tchèque. Longer la rue Pari?ská, la rue la plus élégante et noble de Prague, traverser le pont de ?ehuv et monter les escaliers qui mènent au métronome de Letna. Le panorama est superbe. C'est un quartier populaire de Prague, loin des sentiers battus mais à 10 minutes seulement de la vieille ville.
Jour 3. Le château de Karl?tejn est un des plus beaux châteaux du pays et fait partie des 10 incontournables de la République tchèque. Il est à une demi-heure en train du centre de Prague. Puis, place au shopping dans la Nouvelle Ville autour de la place Venceslas.
Quelle visite insolite faire à Prague ?
Dans le top 10 des musées insolites, le Musée de l'Alchimie est une visite à ne pas manquer. Niché dans l'une des plus vieilles maisons de la ville datant du XVe siècle, c'est un lieu truffé de légendes dans un univers tout simplement fantastique. À voir également, le seul lampadaire cubiste au monde, le café-restaurant Výtopna entièrement dédié aux modèles réduits de trains, la plus petite maison de Prague (de 2,25 m de large !), etc.
Que faire à Prague le soir ?
La capitale tchèque est une ville festive, d'ailleurs l'une des meilleures destinations pour un EVG en Europe ! Si vous recherchez simplement un endroit calme où boire un verre, Prague regorge de petits salons de thé et de cafés littéraires. Pour écouter de la musique, dans une ambiance jeune et délirante : le Roxy (Vieille Ville), l'Akropolis (?i?kov) ou le Cross Club (Hole?ovice). Pour la musique classique, la salle Smetana de la Maison municipale ou le Rudolfinum sont incontournables. Les discothèques et les bars de nuit où l'on danse sont légion également dans le centre-ville, avec en particulier, à l'entrée du pont Charles, la plus grande discothèque d'Europe centrale, sur quatre étages. La plus réputée, mais celle qui tombe également dans tous les clichés du genre, est le Duplex. Enfin, on ne saurait replier cet éventail sans avoir évoqué les cabarets, omniprésents à Prague, définitivement l'une des 10 meilleures villes pour faire la fête en Europe.