Décalage horaire à PRAGUE

Prague se situe sur le fuseau GMT + 1, il est dans la capitale tchèque la même heure qu’en France. Les passages de l’heure d’été à l’heure d’hiver et inversement se font le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d’octobre.

Horaires d’ouverture à PRAGUE

A voir / A faire à PRAGUE

La plupart des musées de Prague sont fermés le lundi et les jours fériés. Les horaires d'ouverture s'étendent en général entre 9h et 17h mais certains sites proposent une journée « nocturne » avec une ouverture plus tardive, 19h ou 21h, en général les mercredi ou jeudi. Notez que nous notons les heures de fermeture des sites mais que les guichets de vente de billets ferment en général, dans les musées et dans les grands sites, 1h avant.

Se régaler à PRAGUE

Les horaires sont sensiblement les mêmes qu’en France, à l’exception du dîner, que les Tchèques prennent en général plus tôt, particulièrement en fin de semaine, lorsqu’ils sortent au théâtre ou à l’opéra. Ils mangent alors avant d’aller au spectacle, de sorte que certains restaurants se retrouvent désertés à partir de 20h30. Après le spectacle, ce sont plutôt les hospoda qui se remplissent, et la bière coule alors à flots. Les restaurants servent souvent sans interruption entre 11h30 et 22h.

Pour les repas, les restaurants ferment donc tôt : il est difficile de trouver des restaurants pour touristes après 22h ou 22h30, et il est difficile d’être servi dans une taverne tchèque après 21h.

Faire une pause à PRAGUE

Cafés et salons de thé sont en général ouverts tous les jours dès 8h et jusqu’à 17h ou 18h. Hors saison touristique, vous pouvez trouver porte close certains jours. Les bars ouvrent plus tardivement, à partir de 11h ou même à 17h pour certains établissements exclusivement nocturnes. La plupart des établissements classiques ferment leurs portes à 1h du matin.

(Se) faire plaisir à PRAGUE

La plupart des magasins sont ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 19h, sans coupure pour le déjeuner. Certains petits magasins ouvrent le samedi matin.

En quartier touristique, ou si la boutique est orientée touristiquement, les portes s’ouvrent également le dimanche, mais sur des horaires plus réduits, de 10h à 17h, ou uniquement le dimanche matin.

Dans le centre-ville, en pleine période touristique, vous trouverez les magasins de souvenirs ou d’artisanat ouverts 7j/7. Attention, dans le quartier juif, les synagogues et les commerces sont fermés le samedi.

Les grands centres commerciaux de Flora et Nové Smíchov à Prague ne ferment que quelques heures pendant la nuit. Ils sont ouverts 7j/7, de 8h à minuit.

Sortir à PRAGUE

Les pubs ouvrent en général en fin de matinée (ou dans le courant de l’après-midi pour certains) et demeurent ouverts jusqu’à 1h. La plupart des petites discothèques de la vieille ville ferment à 3 ou 4h du matin, alors que les plus connues, sur Venceslas ou le pont Charles, restent ouvertes jusqu’à l’aube. Le début de semaine est en général plus calme, mais la vie nocturne s’anime à partir du jeudi.