Le réveillon du jour de l'An approche à grands pas et vous ne savez toujours pas où le célébrer ? Et puis, qui a dit que cette fête était dépassée ? Certainement pas Petit Futé qui, avec force conseils et bons plans, milite pour que votre Saint-Sylvestre soit belle : bouclez vos valises et envolez-vous à l'étranger ! Certaines villes offrent chaque année un spectacle son et lumière grandiose. Juste le temps de retomber en enfance, que vous vous entendez déjà dire... Oh ! La belle bleue !
N° 10 - Madrid, la superstitieuse
Dans la capitale espagnole, la fête se poursuit jusqu'au petit matin, et c'est à la Puerta del Sol que tout se passe ! Ici, familles et amis se réunissent pour attendre le décompte et le feu d'artifice. À chaque coup de minuit, la tradition veut que l'on mange un grain de raisin pour assurer prospérité sur les douze mois à venir. Attention à l'étouffement ! Autre tradition : les Espagnols portent, par superstition, des sous-vêtements rouges le soir de Nouvel An afin de s'assurer du bon déroulement de l'année à venir. Et vous, vous y croyez ?
N° 9 - Londres, la scintillante
À Londres, le soir du réveillon, le roi c'est Mr Ben, Big Ben ! Lorsque les douze coups de minuit retentissent, c'est toute une foule de personnes venues du monde entier qui ont le regard rivés sur l'horloge. S'ensuit un feu d'artifice magique de 8 minutes... Pour les plus malins, sachez qu'il est inutile de s'amasser devant le London Eye, le feu d'artifice est si impressionnant que vous pourrez l'admirer d'un peu partout dans la ville. Choisissez donc un coin un peu plus en retrait comme Westminster pour jouir du spectacle. Happy New Year !
N° 8 - Dubaï, la clinquante
À Dubaï, rien n'est impossible ! La ville a proposé, en 2014, le plus grand feu d'artifice du monde recensé par le Guiness Book of Records. Réalisé par l'artiste américain, Phil Grucci, ce spectacle pyrotechnique a requis 10 mois de préparation pour un spectacle inoubliable de 6 minutes... Les fusées avait alors illuminé les 160 étages de la tour Khalifa et 58 kilomètres de bord de mer. Soyez donc prêts à en prendre plein les yeux car cette année encore, Dubaï promet de nous époustoufler !
N° 7 - Moscou, la féerique
Moscou et ses températures négatives est l'endroit idéal pour passer le réveillon du Nouvel An. Lorsque la place Rouge se couvre de son manteau hivernal, c'est toute la ville qui devient magique. La Saint-Sylvestre est l'un des moments les plus attendus de l'année notamment pour les nombreux feux d'artifice qui l'accompagnent. À partir de 22h, plus de 20 endroits de la ville proposent des spectacles pyrotechniques ! Mais bien sûr, ce sont les fusées des douze coups de minuit qui sont les plus belles, elles marquent le début de la soirée pour les Russes.
N° 6 - Hong Kong, l'illuminée
Hong Kong vit en son et en lumière toute l'année grâce à son spectacle " La symphonie des Lumières " qui éclaire quotidiennement la ville. Mais le soir du Nouvel An, la représentation est incroyable ! C'est en Chine, au VIIe siècle, que les feux d'artifice ont été inventés. Ce n'est donc pas étonnant que l'on retrouve les plus beaux dans ce pays. À Hong Kong, le meilleur point de vue est au Square Wan Chai's Golden Bauhinia. Mais accordez-vous aussi une promenade sur Tsim Sha Tsui, à Kowloon : c'est ici que vous entrerez en contact avec la culture chinoise en découvrant notamment les opéras de rue cantonais.
N° 5 - New York, la ville qui ne dort jamais
L'American dream est toujours d'actualité ! Pour nombreux d'entre nous, passer un réveillon du jour de l'An à New York est un rêve, notamment pour cette fameuse cérémonie de la Times Square Ball. Chaque année, cette boule gigantesque descend à minuit du One Times Square Building, au-dessus d'une foule déchaînée et prête à faire la fête jusqu'au matin. Mais pour admirer un splendide feu d'artifice, rendez-vous à Central Park, vous ne serez pas déçus !
N° 4 - Rome, l'éternelle
Si vous voulez mêler plaisir des yeux et du ventre, Rome est la ville parfaite pour le Nouvel An. Dans le pittoresque quartier du Trastevere vous dégusterez un verre de prosecco et danserez au son des musiques de rue qui résonnent un peu partout. Si vous voulez assister à un vrai et grand concert c'est au Circo Massimo qu'il faut se rendre. Chaque année, un artiste national s'y produit et l'ambiance y est festive ! Enfin, le feu d'artifice du Colisée (surtout que le cirque, encore plus majestueux, a fait l'objet d'une importante rénovation cette année) est probablement l'un des plus beaux d'Europe pour son cadre magique.
N° 3 - Rio de Janeiro, la festive
Chaque année ce sont plus de 2 millions de personnes qui se rendent à Copacabana Beach pour réveillonner à la brésilienne ! Ici, la fête bat son plein jusqu'au petit matin. Les Brésiliens choisissent leur parure avec soin le soir de la Saint-Sylvestre, chaque couleur a une signification : le blanc pour la paix, le vert pour la santé ou le rouge pour l'amour ! Le feu d'artifice tiré sur la plage est fantastique, la tradition veut aussi que les sept premières vagues de l'année portent bonheur. Vous pourrez alors prononcer un voeu pour chacune d'entre elles... et vous rafraîchir en même temps puisque la météo brésilienne est particulièrement clémente fin décembre !
N° 2 - Sydney, l'estivale
Sydney est l'une des premières capitales au monde à fêter le Nouvel An (après Wellington, en Nouvelle-Zélande), fuseau horaire oblige ! Pour l'occasion, le feu d'artifice organisé par la ville est sensationnel ! Retransmis à la télévision, il est vu par des millions de personnes chaque année. Les lumières qui éclairent le fameux Opéra de Sydney lui donnent un tout autre relief. Ce spectacle pyrotechnique n'est que le début de la soirée dans la capitale qui est en effervescence jusqu'au petit matin. Et n'oubliez pas, les Australiens, qui ont la tête dans l'hémisphère sud, fêtent le réveillon du jour de l'An l'été : à vous les maillots de bain !
N° 1 - Reykjavik, l'originale
Ici, plus qu'un feu d'artifice, vous pourrez admirer les aurores boréales dans le ciel... Pour ne pas perturber ce spectacle naturel, les Islandais ne tirent bien sûr aucune fusée . Mais quelle beauté ! Pour une ambiance plus chaleureuse, de nombreux feux de joie sont allumés et malgré les 20 heures d'obscurité quotidienne, Reykjavik ne dort pas le soir du réveillon ! Vous pourrez y faire la fête dans de nombreux bars et goûter à la Brenninin, l'eau-de-vie nationale.
Organiser un feu d'artifice privé
Si vous avez envie d'organiser votre propre feu d'artifice pour Nouvel An, sachez que vous allez devoir respecter certaines règles. Vous ne pourrez pas vous contenter d'acheter le matériel et de tirer votre feu d'artifice où bon vous semble. Voici donc la marche à suivre :
1. Vous devez demander l'accord à votre mairie. Sachez également que si vous dépassez les 35 kg de matière active, vous devrez faire une déclaration préalable, en remplissant le formulaire Cerfa n° 14098*01. Vous aurez aussi des justificatifs à fournir.
2. Prévenez les services de secours et de gendarmerie de la date de votre feu d'artifice, pour qu'ils puissent intervenir rapidement en cas de besoin. Profitez-en également pour avertir votre voisinage.
3. Vous devez acheter des feux d'artifice dits de divertissement, appartenant donc à la catégorie F2 ou F3, et ayant également le marquage CE. Sachez que vous ne trouverez pas la catégorie F3 dans le commerce. Vous devrez vous en procurer auprès d'un professionnel. Pour le stockage en attendant le jour J, assurez-vous que les feux sont entreposés dans un local non inflammable et à distance des mineurs.
4. Le feu d'artifice devra être tiré à une distance minimale de 50 mètres de toute habitation, ferme ou station-service.
5. Ayez une assurance responsabilité civile qui vous couvre dans cette situation.