À Sydney, principale ville du New South Wales, la culture occupe une place prépondérante. De la découverte de la culture aborigène en plein centre-ville et dans les parcs nationaux où se trouvent des trésors cachés des premiers humains d'Australie, à la vie qui bat son plein dans les bars, restaurants, sur les plages et en passant par les grands événements incontournables de l'année, un voyage à Sydney est l'occasion de mettre tous ses sens en éveil. En route pour un périple culturel dans l'une des villes les plus effervescentes de l'île-continent.
Sydney, ville aux multiples expériences
Un voyage en Australie est l'occasion de s'intéresser à l'une des plus anciennes civilisations au monde : les Aborigènes. À Sydney, bien que l'on se trouve dans l'un des plus grands centres urbains du pays, la culture aborigène est présente dans le centre-ville. Direction dans un premier temps à l'Australian Museum et les First Australians Galleries pour plonger au coeur des croyances et modes de vie des aborigènes. On découvre alors une superbe et riche collection d'artefacts aborigènes avec des outils, des armes, des parures et autres oeuvres d'art provenant de tout le pays. Des visites guidées sont aussi proposées aux visiteurs afin de se rendre dans ses lieux de la ville imprégnés de l'histoire aborigène locale. Citons le quartier du front de mer de Barangaroo, Watsons Bay, The Rocks et le Royal Botanic Garden. Ce dernier permet de découvrir comment les Aborigènes utilisent la végétation locale. Et puis, il ne faut pas non plus manquer les Blak Markets, ces marchés où les stands regorgent de l'artisanat aborigène et où l'atmosphère est animée de chants et de danses.
Sydney est aussi une ville où il fait bon sortir pour prendre un verre ou aller manger un morceau. Parmi les quartiers les plus animés de la ville, The Rocks ! On y trouve des pubs traditionnels et de bonnes adresses où déguster des fruits de mer avec une incroyable vue sur le port et en musique. Kings Cross dispose aussi de nombreux bars où passer une bonne soirée, et pour un verre en terrasse en journée face à de belles maisons victoriennes, direction Paddington. Lors d'un autre moment, et pour apprécier la vue sur la ville, il faut à tout prix rejoindre un rooftop à Sydney. The Glenmore à The Rocks et Smoke au sommet du Barangaroo House sont de véritables institutions dans la cité. Niveau gastronomie, on trouve des adresses aux propositions haut de gamme, comme Quay face à l'Opéra, restaurant le plus primé d'Australie, et Bennelong, qui offre en outre une incroyable vue sur le port et la ville. On peut aussi passer à Chinatown et par la Spice Alley à Chippendale pour profiter des standards de la gastronomie asiatique. Envie de tester la gastronomie locale autour d'un bon verre de vin ? Le quartier moderne de Darling Square est un autre lieu tendance à rejoindre au plus vite.
Et puis, lors des journées les plus chaudes à Sydney, impossible de passer à côté d'une expédition à Bondi. Abritant la plus célèbre plage de Sydney, l'endroit est parfait pour s'imprégner de l'ambiance qui y règne : baignades et sessions de surf, shopping sur Gould Street, repas dans des restaurants et cafés branchés, puis balade digestive le long des falaises. L'endroit est parfait pour se rapprocher de la nature à deux pas de Sydney et les vues sur l'océan sont toujours époustouflantes.
Les grands événements à ne pas manquer à Sydney
Tout au long de l'année, la ville de Sydney s'anime de grands événements qui attirent la foule en nombre, locaux comme voyageurs. On peut commencer par profiter d'une soirée opéra dans le cadre de Handa Opera on Sydney Harbour. Le site est incroyable et prend place dans le Royal Botanical Garden sur le port de Sydney. La programmation est alléchante et met en scène des opéras de classe mondiale. L'occasion de voir le spectacle Le fantôme de l'opéra, l'une des comédies musicales les plus vibrantes qui soit. Gastronomie, coupe de champagne, feux d'artifice agrémentent ce doux moment culturel au grand air.
Le 31 décembre, Sydney voit les choses en grand pour célébrer le Nouvel An. Des milliers de personnes affluent dans les rues et les sensationnels feux d'artifice tirés à minuit au-dessus de la baie font partie des plus beaux du monde. Les bars, les boîtes de nuit, les plages s'animent ensuite et permettent de faire la fête jusqu'au petit matin. Le 1er janvier, des fêtes se tiennent jusqu'à 23h pour faire ure le plaisir au maximum. S'il y a un moment mémorable à vivre à Sydney, c'est bien la célébration du New Year's Eve ! Et en plus, c'est l'été !
Sydney est aussi une ville de tolérance. En février-mars, le Sydney Gay and Lesbien Mardi Gras est un festival qui célèbre la diversité pendant un mois. Les personnes affluent de toute l'Australie, mais aussi de l'étranger, pour assister à la parade, faire la fête dans les incontournables " Parties ", assister à des projections de films et autres conférences. L'événement célèbre les droits LGBT et reste une formidable occasion de s'amuser dans différents quartiers de Sydney.
En mai-juin, Vivid Sydney est lui un festival qui mêle concerts et installations lumineuses par de grands artistes. Un moment incontournable dans l'année pour chanter, danser, découvrir de grands talents, mais aussi voir quelques-uns des plus beaux monuments de Sydney s'illuminer de mille couleurs comme l'Opéra et le Harbour Bridge.