AUSTRALIAN ASTRONOMICAL OBSERVATORY - SIDING SPRING
L'Observatoire se situe non loin de la ville de Coonabarabran. Ce regroupement de plusieurs grands télescopes et observatoires est très connu des passionnés d'astronomie de longue date. Il eut en effet son heure de gloire au cours des années 1980 lorsque son puissant télescope anglo-australien de 3,9 m de diamètre fournissait des images spectaculaires des lointaines nébuleuses et galaxies, sous la houlette d'un extraordinaire astrophotographe et astronome autodidacte : David Malin ! C'est une division du ministère de l'Industrie, de l'Innovation et des Sciences qui exploite les télescopes anglo-australiens et britanniques Schmidt. De fait, l'observatoire est financé par le gouvernement australien. Le télescope anglo-australien a été créé sur propositions faites aux gouvernements australien et britannique au milieu des années 1960 par l'Australian Academy of Science. Il fut décidé en avril 1967 de construire un grand télescope optique de conception similaire à celle du télescope de 3,8 m de l'observatoire national de Kitt Peak aux États-Unis. Le site sélectionné pour le télescope fut celui de Siding Spring Mountain, près de la ville de Coonabarabran, où l'Université nationale australienne avait déjà exploité un observatoire depuis 1965.
Au milieu des années 2000, le gouvernement britannique indiqua son intention de se retirer de l'accord bilatéral et, à la mi-2010, l'Australian Astronomical Observatory fut créé en tant qu'établissement entièrement détenu par des Australiens.
Lorsqu'on rêve depuis son plus jeune âge de voir cet observatoire et qu'enfin tout cela devient réalité, ce n'est que du bonheur. Sur place, plusieurs zones sont intéressantes à découvrir... En premier lieu le Dome Café qui permet de prendre un verre ou de déjeuner tout en plongeant dans le large choix de souvenirs et de cadeaux disponibles. L'Exploratory ensuite abrite une exposition d'astronomie informative et éducative avec des activités pratiques et des présentations multimédia pour toute la famille. Puis vient le moment de découvrir l'emblématique télescope anglo-australien (le plus grand télescope optique d'Australie). Ses poids et dimensions sont impressionnants avec son miroir primaire de 3,9 mètres de diamètre pesant quelque 16 tonnes ! Une galerie d'observation permet de voir en détails le télescope et de connaître ses principales caractéristiques. Enfin, cerise sur le gâteau, un joli belvédère permet d'avoir une vue spectaculaire sur le Warrumbungle National Park !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AUSTRALIAN ASTRONOMICAL OBSERVATORY - SIDING SPRING
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.