Avec près de 20 000 habitants, Broken Hill, ou la " ville d'argent ", est la principale ville de l'Outback dans le New South Wales. Plus proche d'Adelaide (500 km) que de Sydney (1 200 km), les montres de la ville sont réglées sur l'heure de la première, soit une demi-heure de décalage avec le reste de l'État.

Broken Hill doit sa célébrité à ses gigantesques filons d'argent, de plomb et de zinc qui contribuèrent à l'essor de toute la nation avant que l'industrie ne périclite. En 1970, la ville comptait en effet près de 35 000 habitants. Aujourd'hui, bien que plus de 2 millions de tonnes de minerais soient encore extraits dans la région chaque année, c'est l'élevage du mouton et l'industrie touristique qui assurent désormais l'essor économique majeur de la ville qui ne compte plus que deux mines.

Ville natale de Kevin Charles, ou Pro Hart, (1928-2006), considéré comme le père du mouvement Outback de la peinture australienne, Broken Hill a attiré au fil des années une communauté d'artistes issus de sa mouvance. Ces artistes sont surnommés les Brushmen of the Bush (un jeu de mots avec " The Bushmen of the Bush ") et exposent leurs oeuvres dans les galeries de la ville.

La ville est séparée en deux par l'immense colline artificielle qui abrite l'ancienne mine BHP Billiton (BHP pour Broken Hill Proprietary Company Limited). A son sommet, on aperçoit très facilement le mémorial des mineurs et le complexe qui abrite le restaurant panoramique Broken Earth Café ainsi que le Line of Lode Visitors Centre (du nom donné au gisement par les mineurs).

Au nord, la partie la plus étendue est celle où se trouvent l'essentiel des bâtiments administratifs, des restaurants, des hébergements et des lieux touristiques (quelques musées, dont ceux consacrés aux mines et minéraux, plusieurs galeries d'art, une mosquée afghane datant de la fin du XIXe siècle, une School of the Air...).

Au sud, les quartiers sont plus résidentiels, avec de nombreuses maisons en tôles et un site cinématographique en cours de développement dans l'ancienne usine électrique, le Broken Hill Film Studio and Precinct, et les Royal Flying Doctors.

Il est intéressant de découvrir les différentes facettes de la ville et de ses alentours en suivant le Heritage Trail, un parcours fléché d'une quinzaine de kilomètres à suivre en voiture, ou le Heritage Walk, un tour autoguidé (ou guidé, à voir avec le Visitor Center) de deux heures dans la ville même. Vous découvrirez ainsi que les rues de la ville sont nommées d'après des noms de minéraux.

Enfin, Broken Hill, qui a d'ailleurs été classée ville historique au patrimoine mondial de l'Unesco en 2015, est l'une des stations sur la ligne du célèbre train The Indian Pacific, qui relie Perth à Sydney via Adelaide.

Plusieurs sites et attractions sont à découvrir à moins de vingt kilomètres au nord, ainsi que l'ancienne petite ville minière de Silverton.

Que visiter à BROKEN HILL ?

Adresses Futées de BROKEN HILL

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à BROKEN HILL

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de BROKEN HILL

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

14.95 €
2018-09-19
264 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...