Nichée dans le nord-est de l'État du Queensland, Cairns est une formidable destination pour les voyageurs qui aiment l'aventure. La ville est la porte d'entrée à la forêt de Daintree et à la Grande Barrière de Corail, deux joyaux naturels classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Randonnée dans la forêt tropicale et rencontre avec la faune et la flore, immersion dans la culture aborigène, activités sportives qui font monter l'adrénaline... Les environs de Cairns offrent un éventail de possibilités pour la pratique d'activités de plein air. Tour d'horizon des expériences à vivre lors d'un futur voyage !
1. Une excursion d'une journée à Kuranda
Kuranda est un pittoresque village perdu au milieu de la forêt vierge. Situé à 25 km de Cairns, il propose de parcourir ses marchés pour découvrir ses produits locaux comme le miel, les fruits tropicaux, le café, des sculptures sur bois et autres bijoux. Une belle occasion d'échanger avec les habitants et artisans, mais aussi de découvrir la faune locale, à l'Australian Butterfly Sanctuary ou au Kuranda Koala Gardens. Le trajet pour aller à Kuranda se fait en empruntant l'un des plus longs funiculaires au monde, avec en prime, de merveilleux poins de vue sur la forêt primaire. Le retour se fait lui à bord d'un train panoramique, qui traverse la végétation luxuriante, longe des cascades et propose un arrêt inoubliable à Barron Gorge.
Notez que pour ne rien manquer des environs de Cairns, Australie à la carte propose des circuits adaptés à vos envies et à votre budget.
2. Une escapade en 4X4 vers Mossman Gorge et Cape Tribulation
Depuis Cairns, une escapade guidée en 4X4 conduit les visiteurs à Mossman Gorge, l’un des rares endroits sur l'île où les visiteurs ont un aperçu de la vie, de la culture et des croyances de la population autochtone australienne. L'endroit est sublime, avec l'eau qui transperce l'une des plus anciennes forêts vierges au monde. La journée inclut une balade en bateau sur la Daintree River, où l'on aperçoit des crocodiles vivant à l'état sauvage, et une promenade à pied sur la mythique plage de Cape Tribulation. Dégustation de glaces au goûts tropicaux, point de vue à couper le souffle sur la forêt depuis Alexandra Lookout, cette excursion marque les esprits à coup sûr !
3. Une sortie en rafting sur la rivière Tully
Cette sortie dans les environs de Cairns est placée sous le signe des sensations fortes. Direction la Tully Gorge pour une session de rafting mouvementée sur la rivière Tully. L'endroit est réputé pour ses nombreux rapides, comme Stair Case, Theatre et Alarm Clock. En plus de faire monter l'adrénaline et de bien rire, l'expédition est l'occasion de traverser la forêt tropicale et de contempler toute la richesse de la nature. À l'aller comme au retour, la route qui sépare Cairns de la Tully Gorge traverse la forêt et des champs de canne à sucre. L'appareil photo est de rigueur.
4. L'observation de la faune dans la forêt tropicale
Forcément, qui dit forêt tropicale dit présence d'une faune abondante. Direction le Parc national des Atherton Tablelands, un lieu non loin de Cairns où le bush rencontre des lacs de cratère. L'observation des animaux qui habitent le territoire peut se faire en deux temps. En journée, on croise une grande variété de papillons et d'oiseaux, des lézards de forêt tropicale ou encore le kangourou-rat musqué. Peu avant la tombée de la nuit, il faut se faire discret en bord de rivière pour tenter d'apercevoir un ornithorynque. Puis, après le dîner, une expédition nocturne permet de voir d'autres espèces, comme des opossums, des chauves-souris, des hiboux, des saltuarius (un lézard) et des dendrolagues de Lumholtz. Ce dernier est le plus gros mammifère arboricole d'Australie qui vit dans les arbres.
5. Un frissonnant saut en parachute au-dessus de Cairns
Et si le voyage à Cairns était l'occasion de faire un baptême de l'air que l'on n'est pas prêt d'oublier ? Depuis un avion à 4 000 mètres d'altitude, un saut en parachute se passe en tandem et permet de faire des figures vertigineuses avant l'ouverture. Une fois le parachute ouvert, il ne faut pas manquer d'ouvrir grand les yeux pour observer la ville et ses sublimes environs. On distingue alors les bras de mer qui serpentent, la forêt de Daintree et au loin, la Grande Barrière de Corail.
6. Une croisière vers la Grande Barrière de Corail avec plongée
Le moment est venu d'aller explorer ce trésor de la nature qu'est la Grande Barrière de Corail, au large de Cairns. Une croisière en catamaran commence par prendre la direction d'Upolu Cay. Ce petit îlot de corail inhabité permet de fouler le sable et de se sentir seul au monde. C'est l'endroit rêvé pour pratiquer le snorkeling et observer la vie sous-marine, avec une mer translucide. Le bateau se dirige ensuite vers Outer Edge Upolu Reef. Là, les récifs attendent les visiteurs pour une session de plongée libre. Les plongeurs certifiés ont de leur côté la possibilité de se rendre plus en profondeur.
7. La découverte des traditions ancestrales aborigènes
Un voyage à Cairns permet de se familiariser avec la culture aborigène. Avec des guides traditionnels Kuku Yalanji, la journée passe par la magnifique étendue de sable de Cooya Beach, la mangrove et Mossman Gorge. On apprend en route une multitude de choses sur la culture aborigène : comment repérer les animaux, manipuler une lance, pêcher ou se soigner avec les plantes médicinales de la forêt de Daintree. La cérémonie traditionnelle de la fumée est un autre temps fort de cette journée, qui inclut aussi la dégustation d'un pain traditionnel cuit dans les cendres et un temps de baignade.
8. Un survol de la Grande Barrière de Corail en hélicoptère
Un vol en hélicoptère de 30 minutes est l'une des plus belles expériences à vivre autour de Cairns pour se rendre compte de la beauté de la Grande Barrière de Corail, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Équipé de son appareil photo, c'est toujours un moment très émouvant que celui d'observer les récifs coralliens tels que Tongue ou Batt Reef, les bancs de sable, les îles comme Low Isles et les dégradés de bleu de la mer. Quelle aventure extraordinaire !
9. Une session de snorkeling avec un casque étanche
Le Tusa est un bateau qui permet de rejoindre deux sites de la Grande Barrière de Corail éloignés de Cairns, et donc moins fréquentés. Une fois arrivés à Norman Reef, Saxon Reef ou Hastings Reef, les passionnés de snorkeling peuvent vivre une expérience immersive unique et à la pointe de la technologie, équipé d’un casque étanche à conduction osseuse. L'équipement leur permet d'en apprendre plus sur les formations coralliennes et la vie marine alors qu'ils parcourent les eaux avec leur guide. Des sorties spéciales peuvent être proposées aux plongeurs expérimentés. Sur le chemin de retour, on se remémore ce doux souvenir autour d'un verre de vin et d'un plateau de fromages et de charcuterie.
10. La découverte des Atherton Tablelands en montgolfière
Les Atherton Tablelands sont un territoire luxuriant du Tropical North Queensland. Un vol en montgolfière au petit matin permet de voir le soleil se lever sur le bush australien et les terres agricoles environnantes. C'est une aventure paisible et romantique qui offre une communion profonde avec la nature depuis les airs.