Guide de voyage Coonawarra Valley
L'exploitation viticole des terres du Coonawarra a débuté, il y a plus d'un siècle, en 1890, grâce à l'installation de la Coonawarra Fruit Colony de l'Ecossais John Riddoch. A sa mort en 1901, la famille Ridman reprend la production, traversant tant bien que mal les périodes agitées de la Grande Dépression et les deux guerres mondiales. En 1951, Samuel Wynn fait renaître le terroir de ses cendres. D'autres investisseurs le suivent, prélude à la renaissance viticole de la région. Le Coonawarra a commencé à être connu au milieu des années 1950, et vraiment apprécié à partir des années 1970 et 1980, si l'on excepte sa brève période de célébrité dans les années 1890.
Cette " terra rossa " produit un des meilleurs vins rouges du pays. Les vignobles s'étendent sur une étroite bande de terre en forme de cigare de 12 km de longueur sur 2 km de largeur. Cette surface, presque entièrement plantée, est répartie entre une vingtaine d'exploitations. Bien que les prix de ces vins aient augmenté ces dernières années, ils sont toujours très intéressants en comparaison à ceux des bordeaux ou des vins californiens. A première vue, le Coonawarra n'a rien pour lui. C'est une région froide et humide l'hiver, très ventée et chaude l'été, qui est cependant la terre d'élevage d'un vin de grande qualité. Ses caractéristiques varient beaucoup, mais les meilleurs crus sont riches, avec une certaine verdeur, une grande profondeur et une bonne durée en bouche, un goût fruité sur le palais.
Variétés. Chardonnay et cabernet sauvignon sont les principales, bien que les assemblages soient de plus en plus complexes, avec notamment du merlot et du cabernet franc. Les arômes de fruits dominent, du cassis à la prune, de la cerise rouge au pruneau. De 1890 à 1950, le shiraz était quasiment le seul cépage, mis à part quelques cabernet sauvignon et grenache. Puis la célébrité grandissante du cabernet l'a menacé. Aujourd'hui, les deux plants principaux sont le cabernet (50 %) et le shiraz (21 %). On trouve également du chardonnay (10 %), du riesling (6 %), du merlot (6 %), du pinot noir (3 %).
Que visiter à COONAWARRA VALLEY ?
Adresses Futées de COONAWARRA VALLEY
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de COONAWARRA VALLEY
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide AUSTRALIE
17.95 € - 2024-07-10 - 672 pages