OLBIA ROMANA
Y aller et contacter
Olbia a été choisie par les Carthaginois et les Romains comme principale escale commerciale de l’île. Les traces de cette activité, remontant au IIIe siècle av. J.-C., sont toujours visibles au centre-ville, même si elles sont assez mal indiquées. Une rue pavée a été découverte dans les environs du corso Umberto I. Un quartier punique a été aussi mis au jour en 2001 près de la via Nanni. Mais la plupart des vestiges exhumés sont le fruit de fouilles archéologiques sous-marines. Les vestiges abondent dans la baie. Ici comme ailleurs en Sardaigne, l'histoire et l'archéologie se rejoignent : les sites présentés ci-dessous sont une partie des nombreux vestiges nuragiques et romains d'Olbia.
Murs puniques : des restes sont visibles dans le centre, rue Acquedotto et rue Torino. Ils datent de la moitié du IVe siècle av. J.-C.
Puits sacré de Sa Testa : à Cala Saccaia. Prendre la route du port industriel en direction de Pittulongu et suivre « Cala Saccaia ». Il s'agit d'un puits sacré de l'ère nuragique et d'une vaste enceinte.
Ferme romaine de S'Imbalconadu : cette ferme agricole datant de 125 av. J.-C. est bien mise en valeur. A 5 km de la route pour Padru, tout de suite après le pont sur la rivière Padrongianos, en venant d'Olbia.
Aqueduc romain : le site antique le mieux conservé d'Olbia se trouve à Sa Rughittola. Suivre le chemin vicinal de Cabu Abbas en partant du passage à niveau de la rue Dei Lidi. L'aqueduc, datant du IIe siècle, captait les sources au pied de Cabu Abbas pour les acheminer jusqu'à Olbia, sur 3 km.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur OLBIA ROMANA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Parking payant obligatoire car pas d’autres solutions sans risque.
Nous sommes allés à l’office de tourisme. Accueil sympa avec de la documentation sur les différents endroits à visiter. C’est une ville de grandeur moyenne facile à se repérer. Nous avons commencé la visite par la vielle ville et le centre historique avec les églises de San Pietro et San Paolo, la forteresse et les restes d’un aqueduc. Ensuite direction le port et la marina des yachts
ainsi que le port marchand avec cet énorme ferry. Nous avons terminé cette journée forte agréable sur la plage de Pittulongu avec vue sur Tavolara.
parking payant partout mais tarifs raisonnables