NECROPOLI DI FILIGOSA
Nécropole possédant 4 domus de janas creusés dans le tuf au pied d'une colline
Cette nécropole de quatre domus de janas (chambres funéraires) constitue une découverte archéologique importante. Trois des tombeaux sont creusés dans le tuf au pied d'une colline, tandis que le quatrième se trouve à un niveau plus élevé du rocher. Chaque tombeau compte plusieurs cellules funéraires réparties le long d'un couloir. Au bout de ses 11 mètres, on arrive dans la première chambre. Un lit funéraire a été aménagé dans l'un des murs. Il est surmonté de deux coupelles hémisphériques, tandis qu'au sol, un grand cercle a été tracé, avec une coupelle au centre. Cette chambre conduit à six autres.
Ce cimetière prénuragique comprend de grandes similitudes avec celui d'Abealzu, situé à 60 kilomètres de là. De ces analogies, les archéologues en ont tiré une culture, celle d'Abealzu-Filigosa, qui se serait développée entre 2 700 et 2 400 av. J.-C. Un puits a été découvert sur le site, contenant de nombreuses poteries romaines des époques républicaine et impériale.
La colline de Filigosa est surmontée par les vestiges d'un ancien nuraghe, celui de Ruggiu. Beaucoup plus intéressant et connu : le nuraghe Santa Barbara. Assez difficile d'accès, il faut se garer sur le parking prévu à cet effet sur la SS131 (juste après la sortie pour Macomer, en direction de Sassari), puis grimper environ 600 mètres. Le nuraghe Santa Barbara est (malgré tout !) parmi les plus photographiés pour sa tour centrale entourée d'un bastion quadrilobé. L'accès à la cour intérieure se fait par une entrée percée au sud-est.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NECROPOLI DI FILIGOSA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.