MUSEO ANTIQUARIUM ARBORENSE
Le Palazzo Parpaglia, de style néoclassique, expose les trésors archéologiques du site de Tharros et de la péninsule de Sinis. Ce musée, le plus important de la ville, réunit les collections de plusieurs archéologues en herbe du XIXe siècle.
Collection Efisio Pischedda. En 1938, la municipalité d'Oristano acquiert la collection de cet avocat passionné d'archéologie. Les témoignages collectés dans les tombes de Tharros et sur les sites d'anciens nuraghes permettent de saisir l'histoire sarde de la période pré-nuragique au début du Moyen Âge. Vases votifs du nuraghe de Sianeddu, poteries phéniciennes et étrusques de Santu Marcu, vaisselle précieuse punique, lampes à huile ou flasques à onguents romaines, lampes à huile et céramiques des périodes vandales et byzantines font partie des milliers de pièces trouvées par Pichedda. Au même étage, des amphores romaines retrouvées dans des épaves entourent la maquette reconstituant la ville de Tharros.
Collection Angelo Carta. Elle fut donnée par son propriétaire en 1947 et comprend des pièces exceptionnelles, comme ce guttus de l'Attique au protomé léonin qui remonte au Ve siècle av. J.-C. La lampe à huile et le gobelet athéniens datent de la même époque. La collection comprend également un grand nombre de poteries et de lampes à huile de la Rome impériale.
Collection Titino Sanna Delogu. Cette collection fut donnée à l'Antiquarium en 1966, l'année même où de précieux bronzes et des pièces de joaillerie ont été volés. La pièce maîtresse réside dans une statue en grès d'une déesse-mère remontant à la Culture d'Ozieri. On notera également deux cruches étrusques et une farandole de kernophoroï, ces brûle-parfums anthropomorphiques qui représentent peut-être la déesse grecque Demeter.
La collection Pepetto Pau. Cette collection comprend des pièces en céramique et en pierre remontant à l'ère prénuragique et à l'époque romaine. Figurent notamment un poids en argile en forme de haricot, un vase de la Culture campaniforme, un askos complet du VIIe siècle av. J.-C. et de très beaux vestiges de la période phénicienne.
La collection Cominacini-Boy. Cette collection donnée en 1994 comprend 25 pièces trouvées dans la nécropole romaine de San Giovanni di Sinis, dont une urne cinéraire phénicienne, un très bel askos tourné ou de la vaisselle byzantine.
La collection Vitiello d'Urso. Cette donation ne compte que 4 objets, mais en très bon état et qui racontent l'histoire des premières manufactures de poteries.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO ANTIQUARIUM ARBORENSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.