SU NURAXI DI BARUMINI
Un remarquable nuraghe à Barumini, le plus visité de Sardaigne.
L'excellent état de conservation du nuraghe et son agrandissement au fil des siècles rendent sa visite particulièrement intéressante. C’est d’ailleurs le site nuragique le plus visité de Sardaigne et le plus renommé. Sa construction a commencé au XVe siècle av. J.-C. avec une tour en tholos à visée défensive qui s'élevait à 18,60 m au-dessus du sol. A l'âge du bronze moyen, le donjon fut entouré d'un quadrilobe formé de 4 tours placées aux points cardinaux et reliées par un épais mur de 4 mètres d'épaisseur. L'accès au bastion se faisait par le mur sud-est. Il ouvrait sur une cour semi-circulaire pourvue d'un puits. Chacune des tours cardinales comptaient deux chambres superposées et non-reliées entre elles. Le premier village s'installe à la même période, au pied du mur du bastion, mais il n'en reste que peu de traces. Entre 1 100 et 900 av. J.-C. le mur qui protège le quadrilobe est agrandi et pourvu de nouvelles tours. Le mur du quadrilobe lui-même est rénové par un anneau mural de 3 mètres d'épaisseur. L'entrée, désormais surélevée, est déplacée sur le mur nord-est. Le village se développe et les vestiges actuels datent de cette période. Chaque maison se compose d'une hutte circulaire au mur de pierre, surmonté par un toit fait de bois et de branchages. La structure la plus importante du village est la cabane de réunion qui servait probablement de lieu d'assemblée. La salle, de forme circulaire, est plus grande que les huttes d'habitation, et comprend 5 niches où des objets de culte ont été retrouvés. Il semble que le nuraghe et son village ont été presque entièrement détruits au début de l'âge du fer, vers 800 av. J.-C. Une nouvelle agglomération a vu le jour à proximité des ruines, utilisant de nouvelles techniques qui témoignent de l'évolution de la civilisation nuragique. Les nouvelles maisons possèdent une cour centrale et plusieurs petites pièces à l'intérieur de la hutte. L'occupation punique (les Carthaginois) qui se produit à compter du Ve siècle avant J.-C. marque le déclin de la civilisation nuragique. Le village cesse de se développer, mais continuera d'être habité jusqu'au IIIe siècle. Mises au jour vers 1950 par le grand archéologue sarde Giovanni Lilliu, les ruines de la forteresse se trouvaient enfouies sous une colline couverte de végétation. Aujourd’hui, parfaitement restauré, le nuraghe est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Près du site archéologique, le pôle d'exposition G. Lilliu présente notamment une maquette reconstituée du site qui permet de visualiser son ampleur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SU NURAXI DI BARUMINI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Se présenter à l'avance car toutes les langues ne sont pas disponibles toutes les heures. Jardins agréables pour se balader. L'entrée donne accès à un autre musée à quelques minutes en voiture. parking aisé
Parking a proximité et restaurant snack en face du site avec personnel tres agréable.
Visite du musée "CASA ZAPPATA" compris dans le prix du billet.
Magnifique !
Le billet d'entrée donne aussi accès à deux autres musées, ça compense un peu le prix assez élevé.
La visite est obligatoirement guidée, possible en plusieurs langues (horaire spécifique pour chaque langue). Très instructif et intéressant !