PARCO NATURALE MOLENTARGIUS-SALINE
Site naturel près du centre-ville de Cagliari, un agréable lieu de promenade.
Près du centre-ville de Cagliari, entre plans d'eau aux reflets roses et vestiges d'anciennes salines, le parc naturel de Molentargius-Saline forme un agréable lieu de promenade.
Les salines se situent derrière la plage du Poetto. La culture du sel a longtemps été l'une des ressources essentielles de la ville, jusqu'à la fermeture des salines en 1985. A pied ou à vélo (en location sur place), on peut traverser les salines suivant différents sentiers et observer les oiseaux. La lagune est un paradis ornithologique où l'on admire les fameux flamants roses (fenicotteri en italien), mais aussi les chevaliers d’Italie et les hérons. Terrain de jeu pour les photographes équipés d'un bon zoom, le parc de Molentargius-Saline est aussi une plaisante balade qui fait oublier la ville toute proche.
L'étang (stagno di Molentargius), situé entre Cagliari et Quartu Sant'Elena, fut transformé en zone écologique protégée lorsqu'en 1993 une colonie de flamants roses y a élu domicile. Jusqu’alors ces échassiers n'étaient pas observés en Sardaigne, leur arrivée a donc créé la surprise, d’autant que des milliers de naissances ont rapidement suivi. Son statut de parc naturel régional, obtenu en 1999, a permis la mise en place d’installations assurant la tranquillité des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction. Les flamants ont ensuite été imités par des avocettes, mouettes, cormorans et hérons.
A l'entrée du parc, vous trouverez un point d'information. Divers tours guidés sont proposés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARCO NATURALE MOLENTARGIUS-SALINE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.