SPIAGGE DI VILLASIMIUS
Y aller et contacter
Les plages de Villasimius sont les plus belles du sud de l'île et profitent d'un sable blanc poudreux et d'eaux cristallines.
Le cap Carbonara est bordé de plages paradisiaques baignées par les eaux d'une aire marine protégée, propices à la plongée et au PMT (palmes-masque-tube). Très fréquentées l'été, elles redeviennent sauvages et plus paisibles en arrière-saison :
Simius : long ruban de sable d'un kilomètre, il s'agit de la plage principale de Villasimius et la plus proche de la ville. Gardée à chaque extrémité par un promontoire rocheux, c'est surtout une succession de plages privées des hôtels environnants.
Timi Ama : petite crique située au bout de la plage de Simius à l'entrée de l'étang de Notteri. Ses eaux claires et peu profondes sont tout indiquées pour la pratique du PMT.
Porto Giunco : Spectaculaire, elle borde l'étang de Notteri qui héberge des flamants roses. A l'autre extrémité, elle est dominée par une superbe tour aragonaise, la Torre di Porto Giunco. Pour la rejoindre, empruntez le chemin qui part du bout de la plage et traverse le maquis en passant par la petite crique de Porto Giunco.
Cala Caterina : sur le versant ouest du cap Carbonara, ces deux minuscules criques font partie des secrets les mieux gardés de Villasimius. Difficiles à trouver au milieu des villas de luxe qui occupent ce bout de presqu'île, il n'y a guère la place que pour quelques serviettes.
Riso : à la sortie de la marina de Villasimius, la plage du "riz" tient son nom de son sable, de petits grains de granit façonnés par les marées. Pas vraiment belle comparée aux autres de la région, elle est néanmoins un des meilleurs endroits pour apprécier le coucher du soleil.
Campulongu : cette longue plage de 500 mètres est prise d'assaut par les locaux qui apprécient la finesse de son grain de sable et ses eaux peu profondes et calmes, parfaites pour les jeunes enfants. La présence d'hôtels et de résidences font qu'elle est vite saturée. Mieux vaut venir tôt.
Porto Luna : entre Simius et Punta Molentis, la côte est bordée de criques rocheuses idéales pour le PMT.
Punta Molentis : La plage ferme la baie du Cap Carbonara au nord. Elle rend hommage à l'âne (molentis) qui était utilisé pour charrier les blocs de granit nombreux dans les environs. Très prisée par les locaux et les touristes pour ses eaux cristallines et son cadre intime, la plage ne peut plus accueillir que 500 personnes par jour, moyennant un droit d'entrée modique. Pour espérer y poser sa serviette, il faut y venir tôt, à l'ouverture à 8h. Vous pouvez aussi opter pour la location d'un transat au restaurant de la plage I Due Mari. Plus cher, mais vous pouvez venir quand l'envie vous chante... sous peine d'avoir réservé.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SPIAGGE DI VILLASIMIUS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Porto Giunco est une grande plage au sable fin et blanc et à l'eau limpide....
Plages privées et bouts de plage publique composent cette longue plage....
Une beauté... seul bémol, le monde.... même un jour de semaine en septembre.... mais pas étonnant aussi, tout le monde veut aller en ce bel endroit....
Parking non payant ce jour, à voir en saison....
Mérite son statut d'une des plus belles plages de Sardaigne....