SUPRAMONTE
Y aller et contacter
Haut plateau calcaire offrant de nombreuses excursions de différentes durées et difficultés
Plateaux, gorges et parois abruptes se perdent à l’horizon, un continent à part qui vous fascinera et vous fera découvrir le cœur vert et blanc du Nuorese. Le massif du Supramonte s’étend sur 35 000 ha, il est si vaste qu’il englobe les territoires de cinq villes : Dorgali, Oliena et Orgosolo dans la Barbagie, Baunei et Urzulei dans l’Ogliastra, ainsi qu’une partie du golfe d’Orosei.
Le Supramonte est un ancien complexe montagneux qui entoure le massif plus élevé et plus jeune du Gennergentu. Un ensemble caractérisé par des plateaux calcaires et des dolines, des surplombs et des forêts, des grottes et des sources, habité depuis la Préhistoire et parsemé de sites pré-nuragiques et nuragiques. Le paysage présente des caractéristiques distinctives uniformes : d’énormes remparts et de hautes falaises alternant avec de profonds canyons, des pics rocheux s’élevant vers le ciel. Son point culminant est le mont Corrasi (1 463 m). Mais chacun des "Supramonte" a ses propres caractéristiques faites de monuments naturels originaux et inimitables.
Ce haut plateau calcaire est l’une des régions les plus sauvages d’Europe... et aussi l’une des plus mystérieuses. L’eau y est rare, mais la faune est variée : renards, sangliers, mouflons, aigles et vautours... Le cerf, autrefois roi des lieux, vit aujourd’hui sous surveillance. Ce parc national est d’une valeur écologique absolue. La forêt de Montes Orgoloso est la plus grande forêt primaire de chênes verts d’Europe, avec une extension de 1050 hectares dans laquelle, outre les vieux chênes verts qui atteignent jusqu’à 30 m de hauteur, d’autres espèces d’arbres comme l’if, le houx, le genévrier, l’érable mineur et l’arbousier ont trouvé leur optimum climatique. La flore est d’une grande richesse en plantes méditerranéennes. Mention spéciale à la rose pivoine, plante vivace aux grandes fleurs violettes. C’est le paradis des randonnées, de l’escalade et du canyoning, pour les sportifs et les amoureux de la nature. Vous pouvez emprunter les services d’un guide si vous manquez d’expérience car les sentiers du Supramonte ne s’abordent pas comme une simple balade. N’hésitez pas à vérifier votre itinéraire via une application spécialisée si vous vous aventurez sans guide car le réseau téléphonique est faiblement développé sur le plateau... et on s’y perd facilement. Sauvage, fascinant, envoûtant !
Les 8 plus belles randonnées sont :
- Cala Goloritze et Punta Salinas
- Etapes du Selvaggio Blu
- Altipiano di Golgo
- Punta Corrasi
- Pratobello
- Gola di Gorropu
- Valle di Lanaito et Tiscali
- Sa Giuntura
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SUPRAMONTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.