GROTTE DEL BUE MARINO
Grotte pourvue de galeries de 16 km abritant des phoques moines en voie d'extinction
Parmi les merveilles naturelles à ne pas manquer si vous êtes dans la région, les grottes du Bue Marino portent le nom du phoque moine, un gentil mammifère marin dont elles étaient le refuge jusque dans les années 1970. Le développement du tourisme de masse et l'ouverture des grottes au public dans les années 1950 ont malheureusement fait fuir les phoques qui sont désormais une espèce en voie d'extinction.
La grotte est parcourue par 16 km de galeries et se divise en deux branches principales :
Ramo sud : accessible par bateau (depuis Cala Gonone). Après une demi-heure de traversée, le bateau vous dépose à l’entrée de la grotte et l’on continue à pied le long d’un chemin qui s’enfonce à l’intérieur de la cavité. La visite dure environ 45 minutes. Il s'agit de la partie la plus spectaculaire aménagée sur près de 8 km. Les concrétions calcaires découpées et ciselées par le temps, prennent ici des reflets blancs et rouges (présence de fer) et se reflètent merveilleusement dans les eaux turquoise de la grotte. A la sortie, des gravures néolithiques représentant des figures dansantes témoignent que les lieux étaient habités il y a 5 000 ans.
Ramo nord : accessible uniquement à pied depuis Cala Fuili (45 min, bifurcation et panneaux pour les indications), cette partie de la grotte ravira les amateurs de spéléologie. Sur près de 800 m, on découvre un réseau de galeries fossiles et deux lacs, le lago Smeraldo alimenté par une remontée d'eau salée, et le lago Abissale qui s'enfonce sur 12 m, sur les 40 dénombrés au total sur ses 9 km.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROTTE DEL BUE MARINO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.