Résultats Temple à PEKIN 北京

L'avis du Petit Futé sur TEMPLE DES LAMAS

Plaque millesim 2020

Littéralement « palais de l’Éternelle Harmonie ». C'est une visite à ne manquer sous aucun prétexte ! Situé au nord-est de la Cité interdite, c’est un des plus grands, un des plus beaux et des mieux conservés parmi les temples de Pékin.

Histoire

Autrefois conçu pour être le palais d’un des fils de l’empereur Kangxi (1661-1722), l’empereur Yongzheng, l’édifice a été réaménagé sous le règne de l'empereur Qianlong (fils et successeur de Yongzheng), qui le transforma en un temple tibétain où vinrent s’installer plus de trois cents lamas chargés de l’instruction d’étudiants chinois et tatares. Chaque jour se tenaient des cérémonies fortement inspirées des rites tibétains, parfois barbares… Ainsi, on reproduisait avec le truchement d’une poupée le rituel du sacrifice humain, certains livres racontent même que « des liquides rouges étaient incorporés à la pâte dans laquelle était façonnée la poupée, afin de reproduire le sang ! ». Le tout était accompagné de danses exécutées par des hommes masqués... Tout ceci appartient à l'histoire désormais et vous n’aurez pas l’occasion d’assister à ce genre de cérémonies qui ne se pratiquent plus et ont été remplacées par de simples récitations de prières collectives autour d’offrandes de riz et de pièces de monnaie. A la chute de la dernière dynastie, le temple est tombé en ruine, et il fallut attendre qu’un décret le classe « monument national » pour qu’il soit restauré… et rouvre ses portes dans les années 1980. De nos jours, le temple est habité par une communauté de moines, disciples du dalaï-lama, membres de la secte réformée des Bonnets jaunes (Gelukpa).

Visite

Le temple est composé d’une succession de cinq cours semées de salles de culte à l’importance croissante au fur et à mesure que l’on progresse vers le nord.

La première salle, la porte de l’Harmonie (Yonghemen), est traditionnellement dédiée à Maitreya, le bouddha du Futur, qui accueille les fidèles à l’entrée du temple. De chaque côté de Maitreya se trouvent les deux pagodes de la Longévité, incrustées de symboles bouddhiques de longue vie. Deux couples de gardiens protègent le Dieu des mauvais esprits, car, selon le bouddhisme, la Terre serait divisée en quatre mondes protégés par des gardiens armés. Derrière l’écran, face au nord, se trouve une statue de Wei Tuo, le protecteur du bouddhisme.

On entre alors dans la deuxième cour, les bâtiments qui l’encadrent sont consacrés à l’étude de la médecine, des mathématiques, de l’ésotérisme et de la philosophie bouddhique. Vous remarquerez une belle collection de tankas (rouleaux de peintures d’inspiration lamaïste) et, au fond de la cour dans la salle de l’Éternelle Harmonie (Yonghe Dian), les trois bouddhas du Présent, du Passé et de l’Avenir.

Au fond de la troisième cour, la salle de l’Éternelle Protection (Yongyou Dian), autrefois la chambre à coucher de l’empereur Yongzheng alors qu’il n’était encore qu’un prince, abrite maintenant trois bouddhas en bois de santal ; le bouddha de la Longévité au centre, encadré à gauche par le bouddha de la Médecine, et à droite par le bouddha au Rugissement du lion (celui qui fait peur aux mauvais esprits).

On entre alors dans la quatrième cour. Ne pas oublier de s’arrêter quelques instants pour admirer quelques exemples de l’art statuaire lamaïque dans les galeries latérales, et vous découvrirez devant vous la salle de la Roue de la Loi (Falun Dian), ou se tiennent quotidiennement les services religieux. L’architecture en a été élaborée selon le plan d’une croix grecque et, en levant les yeux, vous remarquerez la complexité du plafond, sans rapport avec les pavillons précédents. Au centre de la salle, une immense statue dorée de Tsong Kapa, le fondateur de la doctrine réformée des Gelukpa, qui institua l’abolition du mariage et du mandat héréditaire pour ses membres. Sur les murs latéraux du temple, des grandes fresques relatent l’histoire de Tsong Kapa, et, sur le mur des Cinq Cents Arhats, des disciples auraient couché par écrit les sutras proférés par Sakyamuni.

La cinquième et dernière cour dévoile le pavillon des Dix Mille Bonheurs (Wan Fu Ge), un pavillon à trois étages, relié à deux pavillons latéraux par deux galeries suspendues. On l’appelle aussi la tour du Grand Bouddha, puisqu’il renferme une statue géante de Maitreya. Cette statue de 26 m de hauteur (18 m au-dessus du sol et 8 m en dessous), sculptée dans un seul tronc de bois de santal du Tibet, est un cadeau fait à l’empereur Qianlong par le septième dalaï-lama.

4.5/5 (11 avis)
Partager sur

Informations sur TEMPLE DES LAMAS

Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30 (fermeture du guichet à 16h). Entrée : 25 RMB. Audio guide : 50 RMB.

Avis des membres sur TEMPLE DES LAMAS

11 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Studentraveller
4/5
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau temple
Ce temple est très vivant car de nombreux Chinois et moines bouddhistes y sont présents. Ils brûlent des bâtons d'encens et prient. C'est très interessant de voir ces rituels. Vous pouvez même essayer par vous-mêmes. Et les temples sont très bien entretenus
rnv23
4/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très joli temple situé au nord de la cité interdite. accès payant. Horaires de visite très limité notamment en hiver ou le temple ferme à 16h00.
bast101
5/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beau temple bouddhiste
Beau temple bouddhiste je recommande fortement la visite.
Fannyy05
5/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique temple tibétain, très différent des autres temples que vous visiterez à Pékin. Les statues sont immenses et impressionnantes! Lors de l'achat du ticket à l'entrée, vous recevrez un ticket à échanger contre des bâtons d'encens (ce n'est pas indiqué très clairement).
Nok41
4/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique temple composé d'une succession de 5 cours. Très bien entretenu et plutôt un grand temple. Architecture très intéressante on y a rencontré beaucoup de moines.
BaliLombok
5/5
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
si il ne fallait un voir qu un seul ce serait celui là, car immense et rénové et plus proche d un temple népalais que les temples de Confucius que l on voit plus souvent en Chine.Des statues du Bouddha gigantesques et nombreuses (à ne pas photographier) des dorures , de l'encens : l ASIE qu on aime !
Granules
5/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des plus beaux temples de Pékin, et un des rares temples tibétains. De nombreuses personnes y viennent faire des prières (en brûlant trois brins d’encens à chaque fois), chaque salle contient des statues les plus belles les unes des autres. Pause spirituelle très agréable
Barnu
4/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des plus importantes attractions turistiques de Pékin est aussi le lieux le plus spirituel. C'est le plus grand temple budhiste hors du Tibet. Il y a des nombreuses salles avec des motifs réligieux, et un Budha doré géant.
fute_307340
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pour moi le plus beau et majestueux temple de pekin. Il s'agit de l'un des derniers temple tibétain. Les statues de bouddha sont gigantesques et impressionnantes. Incontournable si vous allez en Chine
em69
5/5
Superbe temple. Très grand avec de nombreuses statues de Bouddha. LE temple incontournable de Pékin.
flagada
4/5
L'un des coups de coeur de mon voyage en Chine ! c'est beau et reposant (malgré la foule !). Beaucoup de statues, les temples se succèdent à n'en plus finir. Laissez vous tenter par un tour dans le hutong qui fait face à l'entrée principale et achetez un peu d'encens .. histoire de garder tout ça même chez vous !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !