Guide de voyage Tianjin
Histoire
Au départ Tianjin n'était qu'un petit lieu de stockage de grains, en amont de l'embouchure du fleuve Haihe, servant à faciliter l'approvisionnement de la capitale Pékin sous la dynastie des Jin (1115-1234). Grâce à sa position stratégique, son importance s'accrut au fil du temps. Avec la finition du Grand Canal, Tianjin devint un véritable carrefour entre le trafic fluvial et la navigation en haute mer. Sous la dynastie des Ming (1368-1644), on lui donne pour nom Tianjinwei (Gardien du gué céleste ou Embarcadère du fils du Ciel) et on protège la ville par de hautes murailles. Au XVe siècle, c'était une importante garnison fortifiée.
Au XIXe siècle, Tianjin présente un véritable goulot d'étranglement pour les Occidentaux qui cherchent à l'époque à pénétrer le marché chinois. Pendant la deuxième guerre de l'opium (1856-1860), des marins chinois qui étaient à la poursuite de pirates, abordèrent un navire britannique, le Arrow. C'était tout ce qu'il fallait comme excuse à la flotte anglo-française pour attaquer Tianjin et forcer l'embouchure du Haihe. Par le célèbre traité de Tianjin en 1858, la Chine fut forcée d'accepter l'ouverture du port (ainsi que de neuf autres villes) au commerce avec les Occidentaux et la légalisation de la vente de l'opium. Par ailleurs, un nouveau traité signé en 1885 permit à la France de s'implanter au Viet Nâm.
Entre 1895 et 1900, les concessions des Anglais et des Français à Tianjin furent rejointes par celles des Japonais, des Allemands, des Austro-Hongrois, des Italiens et des Belges. Au tournant du siècle, tout cela formait une importante enclave occidentale, une véritable ville européenne, située le long des rives du Haihe dans le sud-est de l'ancienne ville chinoise. Cette dernière fut malheureusement rasée par les Occidentaux durant la révolution des Boxers (1899-1901) qui s'attaquèrent aux puissances étrangères.
Néanmoins, durant le temps des concessions, les puissances européennes contribuèrent beaucoup au développement de la ville. Le fort ensablement du fleuve à Tianjin entraîna la construction d'un nouveau port à Tanggu plus près de la mer (50 km en aval). Les salines de Tanggu qui existent depuis l'époque des Yuan (1280-1367) furent agrandies, des fabriques de verre et des manufactures de textiles furent construites.
Durant la Première Guerre mondiale, les concessions des Allemands et des Autrichiens furent supprimées en 1917 et celle des Russes en 1924. A l'approche de la Seconde Guerre mondiale, les Japonais prirent le contrôle de la ville en 1937. A la fin de la guerre, les Alliés renoncèrent à toutes leurs concessions à Tianjin.
Aujourd'hui
Depuis la prise du pouvoir en Chine par les communistes en 1949, Tianjin a été fortement industrialisée. Cette industrialisation a été favorisée par l'exploitation d'un important gisement de charbon dans la région et des champs pétrolifères offshore. En plus de Tanggu, le nouveau port de mer de Xingang, qui reçoit un grand nombre de navires chinois et étrangers, est l'un des plus importants terminaux de cargos en Chine. De plus, tout comme Beijing, Shanghai et Chongqing, Tianjin est aujourd'hui une ville d'administration autonome. Les transports s'y sont développés avec un aéroport international, des lignes de chemin de fer - et surtout une ligne ultra rapide desservant Pékin - et une autoroute, celle de Beijing-Tianjin-Tanggu, qui relie la ville et son port à la capitale chinoise. Malgré la grave explosion qui a eu lieu sur le port le 12 août 2015 et qui a provoqué la mort de plus de 170 personnes (et posé de graves questions quant à la sécurité des sites industriels chinois), Tianjin est encore aujourd'hui une ville à l'attractivité forte et à l'activité économique florissante.
Que visiter à TIANJIN 天津 ?
Adresses Futées de TIANJIN 天津
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de TIANJIN 天津
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide PÉKIN
15.95 € - 2018-09-19 - 288 pages