CHENGHUANG MIAO
Construit sous la dynastie des Song du Nord (960-1127), le temple du dieu de la ville a été restauré et agrandi sous les Ming puis les Qing. Il se compose aujourd’hui de quatre cours dont l’architecture et les ornements illustrent le mélange des influences taoïste, bouddhiste et confucéenne. Le premier grand bâtiment sert de scène de théâtre lors de la fête du temple, qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai. Les six grandes urnes disposées sur la scène servent en fait de caisse de résonance pour amplifier les voix des acteurs : un système acoustique simple mais efficace, probablement l’un des plus anciens qui existe. De part et d’autre de la scène, la tour de la Cloche et la tour du Tambour donnent accès à la deuxième cour, dominée par la principale salle de prière. 16 peintures murales y figurent des événements mythiques ou historiques.
Le pavillon de la dernière cour abrite une statue de glaise représentant le Dieu de la ville, ainsi que 48 statues aux visages et expressions personnalisés, incarnant les officiels locaux au service du Dieu.
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