Résultats Site d'archéologie, d'artisanat et de Science et technique à ZHENGZHOU 郑州

ZONE TOURISTIQUE DU FLEUVE JAUNE

Archéologie / Artisanat / Science et technique

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
黄河旅游区, Huang He Luyou Qu, Zhengzhou 郑州, Chine Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Le Huanghe est le fleuve nourricier de la civilisation chinoise et aussi la cause de nombre de ses malheurs. Depuis la nuit des temps, en raison de ses inondations dévastatrices, il est à l’origine des plus grandes périodes de famine en Chine. En été, il tombe autant d’eau en trois mois qu’en un an à Paris ! Une absence dramatique de végétation sur la plus grande partie du bassin entraîne une érosion sauvage des plateaux de lœss : record mondial de turbidité, le fleuve charrie un million de tonnes de limon par an. Après son dernier coude, lorsque le fleuve entre dans la région du Henan, le relief n’est plus en pente et le fleuve Jaune n’a plus la force de rouler sa charge.

La moitié du limon est déposée tout au long de la grande plaine et le lit est progressivement colmaté. Le niveau de l’eau montant, des digues sont construites afin de maîtriser le cours du fleuve. Particularité : le fleuve Jaune est suspendu à quelques dizaines de mètres de hauteur. Mais lorsque les digues lâchent, le fleuve se déchaîne et entame une course effrénée vers le sud. Le tracé actuel du fleuve date de 1947. En 1938, Chang Kaï-chek se servit de cette disposition naturelle pour arrêter l’avancée japonaise : il fit sauter les digues, inondant toute la région. Prix de l’opération : plus d’un million de morts et plusieurs millions de sans-abri.

En 1947, les Américains mirent à disposition leur savoir-faire technique pour réparer la digue et installer une vanne d’irrigation où fut érigée une stèle commémorative signée de la main de Mao : « Dompter les eaux du fleuve Jaune. »

Aujourd’hui les crues sont partiellement maîtrisées grâce à une série de barrages (centrales électriques) en amont complétée par un reboisement à grande échelle, qui devrait à terme maintenir cette terre jaune (le lœss) sur les plateaux. Un vaste parc surplombe le grand fleuve à Mangshan : vue imprenable sur le fleuve Jaune à partir des kiosques et pagodes nichés dans les collines boisées. Des tours en aéroglisseur sont organisés sur le fleuve.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ZHENGZHOU 郑州
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ZONE TOURISTIQUE DU FLEUVE JAUNE

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

ZONE TOURISTIQUE DU FLEUVE JAUNE se situe au 黄河旅游区, Huang He Luyou Qu , Zhengzhou
Envoyer une réponse