TEMPLE GUANLIN
Ce temple, situé à quelques kilomètres au sud de Luoyang en allant vers les grottes de Longmen, est dédié à un héros populaire, Guan Yu (160-219). Natif de la province voisine du Shanxi, il aurait quitté son village à l’âge de 25 ans pour aller au Hebei, où il aurait rencontré Liu Bei (qui devint le souverain du royaume de Shu) et Zhang Fei (un futur général du royaume de Shu). Les trois hommes prêtèrent serment et devinrent frères de sang. Guan Yu débuta ainsi sa longue carrière militaire et fut connu comme l’un des plus grands justiciers chinois. Bien que n’étant pas beaucoup cité dans les livres d’histoire, Guan Yu est le héros de nombreux récits populaires et de classiques chinois, le plus connu étant celui des Trois Royaumes. D’après les annales, le temple de Guanlin aurait été édifié sous les Han puis rénové à de nombreuses reprises sous les Ming et les Qing. La tête du célèbre héros serait enterrée dans le temple.
Le site est largement planté de cyprès, ce qui renforce l’atmosphère de mystère. L’ensemble occupe une superficie de 6,5 hectares et adopte la disposition traditionnelle des temples : les édifices sont érigés suivant un axe nord-sud. L’architecture extrêmement sobre dévoile une simplicité des lignes et des motifs qui contribuent au sentiment de respect animant le visiteur.
Devant l’enceinte se trouve un théâtre, puis deux portes imposantes mènent à l’édifice principal, la salle de Prière (Bai Dian) et le Grand Hall (Da Dian) annoncent la Seconde Salle (Er Dian) qui abrite l’effigie de Guan Yu regardant vers le sud, où se trouvait le royaume ennemi de Wu.
A l’arrière, dans la Troisième Salle (San Dian), des peintures décrivant des scènes de la vie de Guan Yu. La plupart des édifices sont rehaussés de frises peintes sous les avant-toits et relatant des épisodes héroïques du Royaume de Shu.
Derrière le temple, annoncé par une arche commémorative érigée en 1707, le tombeau de Guan Yu, un tumulus. Vous remarquerez à l’entrée du temple deux calligraphies de la main de l’empereur Qianlong et de l’impératrice douairière Cixi des Qing. La fête de Guanyu, le 13 du neuvième mois du calendrier paysan, est prétexte à un grand rassemblement populaire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE GUANLIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.