Résultats Lieu attaché à un personnage à visiter à SHANGHAI 上海

RÉSIDENCE DE LU XUN

Maison natale - Lieu attaché à un personnage
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
132, ShanYin Lu, 山阴路 132号, Carrefour Sichuan Bei Lu (近四川北路), Shanghai 上海, Chine
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

La résidence est située au nord de Shanghai et entourée d’un grand parc également baptisé parc Lu Xun. Lu Xun, nom de plume de Zhou Shuren, est un écrivain chinois du XXe siècle, révélé par sa nouvelle La Véridique Histoire d’Ah Q, une satire de la société chinoise. Lu Xun vécut à Shanghai pendant les dix années de chaos entre la fin des années 1920 et le début des années 1930, durant lesquelles il s’engagea politiquement dans les rangs du Parti communiste chinois. Ces activités l’obligent à déménager trois fois puis à entrer dans la clandestinité, mais sa vie reste toujours centrée autour du quartier de Hongkou, qui regroupait à l’époque la plupart des écrivains et maisons d’édition. Pour des raisons de sécurité, la maison de Lu Xun n’était ouverte à l’époque qu’à ses amis proches ou à ses partenaires politiques. Il ne s’installe dans cette demeure qu’en 1932, et y restera jusqu’à la fin de ses jours, en 1936. En 1951, le gouvernement la classera en tant que résidence historique de Lu Xun à Shanghai, au détriment des deux autres habitations qu’il avait occupées avant.

La visite de cette résidence permet de découvrir le style et l’organisation d’une maison typiquement shanghaienne au début du siècle. La disposition initiale a été scrupuleusement respectée, et le mobilier est authentique.

On peut acquérir, dans le petit magasin de souvenirs à l’entrée de la résidence, de belles lithographies de l’écrivain. La tombe et le mémorial de Lu Xun sont situés dans le parc. La tombe n’a été transférée à cet emplacement qu’en 1956, soit 20 ans après la mort de Lu Xun et le parc a à cette occasion été rebaptisé du nom de l’écrivain. Une statue de marbre blanc domine le mausolée et un hall commémoratif retraçant la vie de Lu Xun.

Le musée Lu Xun est surtout intéressant pour ceux qui peuvent lire le chinois et sont vraiment passionnés par l’histoire de cet écrivain. Quelques images du Shanghai de l’époque sont néanmoins intéressantes, mais l’ensemble du musée n’échappe pas à la propagande nationaliste qui a récupéré les écrits et la vie de cet écrivain à des fins politiques.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à SHANGHAI 上海
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur RÉSIDENCE DE LU XUN

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

RÉSIDENCE DE LU XUN se situe au 132, ShanYin Lu, 山阴路 132号 Carrefour Sichuan Bei Lu (近四川北路) , Shanghai
Envoyer une réponse